10 cuisines qui ont du style
INSPIRATION. LES FABRICANTS NE MANQUENT PAS DE CRÉATIVITÉ POUR IMAGINER DES CUISINES FONCTIONNELLES À FORTE PERSONNALITÉ. JEU DE VOLUME, DE FINITIONS, DE COULEURS… LA PREUVE EN IMAGES AVEC CES DIX COMPOSITIONS DANS L’AIR DU TEMPS.
Ergonomique et fonctionnelle, la pièce préférée des Français se veut aussi esthétique. En matière d’aménagement, elle n’hésite pas les mises en scène originales et stylisées, pour le plaisir des yeux et des sens. Quelles tendances sont à retenir pour 2017 ? L’îlot central multifonctions et généreux en taille continue d’avoir le vent en poupe dans les cuisines ouvertes sur la pièce à vivre. Les lignes sont épurées, les façades sans poignées. Côté matériaux, le bois reste la superstar, savamment dosé au verre, à l’acier, à la laque… Côté coloris, le blanc, le gris béton et le noir forment un trio classique qui ne prend aucune ride. Zoom.
Le bois superstar
Ci dessus. GRAPHIQUE. Dans cette réalisation, le chêne, le verre et le métal s’associent dans un élégant jeu de volumes. On aime le style asymétrique qui marque l’originalité de la cuisine en bois, et la rondeur XXL de la hotte qui contraste et adoucit les lignes. Cuisine « AlnoAttract », prix sur demande, Alno (alno.de)
L’îlot central XXL
MULTIFONCTION. Tout en longueur, l’îlot de dimension généreuse, imaginé par le designer Franco Driusso et le chef étoilé Andrea Berton pour Arrital, se distingue par son style épuré et son ergonomie digne d’une cuisine de professionnel. Innovant, il est doté d’un rail coulissant qui accueille le long du plan de travail des accessoires, un billot et un système d’éclairage… On aime la présence du bois, du quartz noir, de l’acier et du gris béton qui confèrent à la cuisine élégance et modernité. Cuisine AKB_08, prix sur demande, Arrital (arritalcucine.com)
Des revêtements innovants
SATINÉ. Mélange d’un Chêne structuré avec un nouveau revêtement : une résine de mélamine recouvert d’un vernis « Gris carbone ». On aime son effet ultramat très moderne et sa surface satiné agréable au toucher. Cuisine « Bondi », prix sur demande, Leicht (leicht.com)
Influence industrielle
ATELIER. Tout en Inox satiné, cette cuisine haut de gamme et sur mesure est digne de celle d’un professionnel. On aime le mélange de l’acier au bois foncé et aux pierres rouges apparentes. So chic! Cuisine « Atelier », prix sur demande, Abimis (abimis.com) by Prisma Italia (prismaitalia.com).
Personnaliser sa cuisine
ÇA COLLE. Les façades de cette cuisine se parent d’un revêtement magnétique et repositionnable pour créer des ambiances personnalisées. On aime l’esprit boudoir de cette composition rehaussée par un trio de luminaires colorés et design. Cuisine « Cover », prix sur demande, Aran cucine (arancucine.it)
Faites entrer la déco
COMICS. Autour d’un îlot central en mélaminé décors noyer qui fait office de plan de travail confortable, la composition en L alterne des espaces de rangement fermés et ouverts. Dans les niches, vaisselle et objets de déco se mettent en scène sous le regard d’un Superman en mode Renaissance (photo Sacha Goldberger), sans oublier un panneau paré de motifs tendance… On aime le mélange des genres dans un esprit contemporain et la douceur des tonalités. À partir de 6 829 euros selon le plan type, Cuisine Aviva (cuisines-aviva.com)
La cuisine fait salon
COSY. La cuisine se compose d’un îlot surélevé, enrichit d’un coin repas. Le bloc armoire et la bibliothèque font écho avec ceux du séjour. On aime cette conception sobre, dynamique et moderne des deux espaces. Cuisine « Segno », prix sur demande, Comprex (comprex.it)
La cuisine, un concept
DESIGN. Résultat d’une collaboration entre Snaidero et Design House Pininfarina, ce nouveau projet est un concentré d’innovation qui puise ses racines dans le secteur nautique et automobile. En fibre de carbone, la cuisine est légère et résistante. Les portes des placards sont traitées avec un revêtement spécial Polysil, à base de nano-molécules à l’effet velouté. L’anneau lumineux qui surplombe le plan de travail en quartz mat avec joint invisible Line est en polycarbonate. Il intègre un système d’éclairage à led. On aime la peinture spéciale à base de cuivre qui confère une touche d’élégance à la cuisine. Cuisine « Aria », Snaidero (snaidero.fr)
Des façades sans poignées
CONVIVIAL. Ce modèle se distingue par ses façades lisses, coloris Harvey et Marvel, sans poignées ni aspérités. On aime l’esprit loft de la pièce à vivre avec l’îlot qui accueille un évier à fleur de plan et les plaques de cuisson, et le jeu de suspensions côté salon et côté cuisine. Cuisine « Arcos 5 », à partir de 6 823,84 euros selon plan type, Schmidt (cuisines-schmidt.com)
La cuisine modulaire
LUMINEUSE. Mélange du bois à de la laque blanche mate dans cette cuisine modulaire qui offre de nombreux espaces de rangement. On aime son côté nature et moderne à la fois. Cuisine « Lounge », prix sur demande, Veneta Cucine (venetacucine.com)