La marque allemande Leicht propose pour sa nouvelle collection 2011 de nouvelles combinaisons de meubles aux couleurs naturelles discrètes et calmes qui intègrent élégamment la cuisine ouverte au séjour. La laque mate, satinée ou brillante et le bois jouent toujours un rôle important. Différentes surfaces, matériaux et couleurs se combinent entre eux harmonieusement et offrent d’innombrables possibilités de conceptions.

Tendance graphique

Classic-FS/Avance-FS/Timber de Leicht-cuisine haut de gamme Classic-FS/Avance-FS/Timber de Leicht-cuisine haut de gamme

Avec des éléments sur plan de 40 cm de hauteur, des meubles bas horizontaux et des armoires divisées verticalement, l’ensemble offre visuellement une cuisine graphique aux lignes épurées. Les façades laquées blanches sans poignées sont réchauffées par les façades en chêne véritable de couleur cuivre. Pour ne pas rompre l’esthétisme de la cuisine, les prises de main et le plan de travail en Corian de 13 mm d’épaisseur sont coordonnées à la couleur des façades. Modèle « Classic-FS/Avance-FS/Timber », Leicht.

Tendance géométrique

Classic-FS de Leicht-cuisine haut de gamme Classic-FS de Leicht-cuisine haut de gamme

Couleur et forme caractérisent cette cuisine. Comme un jeu de Tetris, un bloc de meubles s’encastre dans l’îlot placé parallèlement aux armoires à fleur du mur pendant qu’un meuble semble descendre du plafond pour trouver l’emplacement idéal qui permettra de créer une ligne horizontale. Game over. Ici, pas de symétrie mais un jeu de volumes et de contrastes. Le ton chaud Moka rehausse les façades de couleur magnolia. Un bandeau de plafond crée la liaison entre le meuble suspendu et le plafond. Il permet de dissimuler la partie technique (par exemple, les conduits d’extraction des fumées et les câbles). Il peut être au choix à fleur de façade ou en retrait et s’accorde ainsi symétriquement avec les meubles positionnés en dessous sur le sol. Meubles bas et suspendus forment ainsi une unité, l’ilot autonome devient une sculpture fermée. Modèle « Classic-FS », Leicht.

Tendance cuisine-bibliothèque

Orlando/Classic-FS de Leicht- cuisine haut de gamme Orlando/Classic-FS de Leicht- cuisine haut de gamme

Bibliothèque, salon ou salle à manger ? C’est seulement au deuxième coup d’œil que cet équipement moderne et meublant est reconnaissable en tant que meuble de cuisine. L’étagère aux divisions graphiques étend la cuisine jusque dans le séjour et vient se poser sur un banc surbaissé. Pratique pour s’asseoir, il peut être également utilisé comme espace de rangement supplémentaire grâce à ses coulissants. La forme en L des étagères est reprise par l’îlot. Même les couleurs marron foncé, en laqué mat de ces deux éléments architecturaux correspondent entre-elles. Le plan de travail de seulement 20 mm d’épaisseur à l’aspect très filigrane est de la même couleur que les façades, l’îlot apparait ici de ce fait comme un bloc fermé. Un contraste agréable et confortable est créé par les claires façades en décor bois «mélèze de montagne». Les armoires à hauteur de plafond correspondent aux critères actuels d’une architecture moderne. Modèle « Orlando/Classic-FS », Leicht.

Tendance cuisine discrète

Tocco/Avance-LR de Leicht-cuisine haut de gamme Tocco/Avance-LR de Leicht-cuisine haut de gamme

Un îlot libre, dédié à la cuisson et à la préparation, est utilisé ici comme séparateur de pièces. Les meubles hauts suspendus au plafond, attenant aux armoires murales à hauteur de plafond, forment un «U» dans lequel l’îlot, à la couleur contrastée, vient s’encastrer. L’élégant support métallique en bout d’îlot finalise la beauté de l’ensemble. Une ligne d’ombre sur toute la longueur, sous le plafond, relie l’ensemble d’un point de vue optique. Modèle « Tocco/Avance-LR », Leicht.