Cuisine "Aspen", Doimo cucine

Si le plan de travail supporte les chocs et la crédence les taches, les deux doivent aussi s’entendre pour créer dans la cuisine une harmonie visuelle. Inspiration. 

Bien choisir son plan de travail

Le choix du plan de travail, élément incontournable de la cuisine, ne doit pas se faire à la légère. Soumis à différentes épreuves au quotidien, il doit répondre à des qualités à la fois esthétiques et techniques comme une résistance à la chaleur, aux coups et une facilité à être nettoyé. Trois critères entrent ainsi en ligne de compte : sa forme (droite, en L, en U, ou en îlot central), son matériau et son usage. En ce qui concerne son épaisseur, la tendance est à l’ultrafin, soit 1 cm, plus design. Les fabricants proposent une large palette de matériaux, de coloris et de décor : stratifié, bois, verre, lave émaillée, Inox, quartz, solid surface, granit

La capacité du stratifié à imiter les matériaux à la perfection, son entretien facile et son prix doux le rendent attractif. Même s’il est le plus répandu, il n’est pas le plus résistant. C’est un de ses inconvénients. Il reste néanmoins parfait pour un usage standard. Le bois massif séduit par son aspect chaleureux et traditionnel. Mais il a besoin d’être huilé. Les plus résistants sont l’Inox, sauf pour les coups de couteaux. Et les pierres de synthèses, (quartz), un solid surface qui, si il ne se raye pas, n’aime pas trop la chaleur. De nouveaux matériaux font également leur apparition comme le Fenix-NTM (photo ci-dessus, dans la cuisine « Aspen », Doimo cucine) grâce à la nanotechnologie. Ce revêtement magique cumule les qualités. Il est résistant, hygiénique et esthétique avec sa surface au toucher velouté, opaque et antitraces. Pour faire disparaître une rayure, il suffit de poser dessus un chiffon mouillé, de passer le fer à repasser et d’essuyer. On voit également apparaître le Hi-Macs, un solid surface nouvelle génération, l’éco-ciment, la céramique, le PaperStone…

Blanco

Ce plan de travail présente une nouvelle finition de revêtement en Inox, extrêmement plus résistant aux rayures et design avec son effet de velours mat. »Blanco Durinox », Blanco.

En couple avec la crédence

Touche finale de la cuisine, la crédence mène la danse en offrant un large choix de matières et de coloris. On la prolonge avec le plan de travail soit dans le même revêtement et le même coloris, soit en jouant sur les contrastes. Le but est de créer une impression d’homogénéité. Comme dans la mode, on n’hésite pas à mélanger classique et moderne. Le bois, granit, pierre naturelle ou verre s’associent avec élégance à des matériaux comme le Corian®, ou un solid surface. On peut aussi choisir de peindre sa crédence avec une peinture lessivable. C’est la solution économique pour oser les mariages les plus originaux.

Rouge passion

Cuisine "Artematica Curva Laque", Valcucine

La laque rouge mat souligne la forme sinueuse et arrondie du plan de travail et de la crédence. Valcucine.

Nuance de gris

Cuisine "Mila", Cesar

Le plan de travail et la crédence en stratifié imitation ciment urbanisent le bois clair et la laque blanche. Cesar.

Un classique stylisé

Cuisine "Loft", Hygena

En carrelage métro blanc, la crédence rehausse le plan de travail en Inox et les façades en bois clair. Hygena.

Rétro

Cuisine "Saint-Louis", Marchi

Dans un esprit fifties, la crédence arbore un classique carrelage blanc brillant à gros carreaux qui avec le plan de travail en aluminium nervuré se coordonnent au rose pastel des façades. Marchi.

Contraste de bleu

Cuisine "Carré-2-FG/Xylo/Carré-2-LG", Leicht

Jeu de transparence et de bleu entre le verre brillant de la crédence et le verre glacé du plan de travail. Leicht.

Du relief

Lapeyre

En stratifié à relief gris, le plan de travail et la crédence semblent unis sans rupture visuelle. Lapeyre.

Métalisé

Porcelanosa

Parée d’une plaque en grès cérame effet métal oxydé, finition mate semi-brillante par certains endroits, la crédence est mise en valeur par un sobre plan de travail blanc. Ultramince, le carreau se pose par-dessus un revêtement existant. Coll. XLight, série « Nox », 454 euros la carreau de 3 m2, Urbatek, Porcelanosa.

Argenté

Cuisine "Caramélisé", Darty

La crédence en stratifié couleur argent contraste avec élégance au plan de travail en Iroko massif. Darty.

Ton sur ton

Cuisine "Ganache", Darty Cuisine "Pesto", Darty

À gauche, assortiment de la crédence et du plan de travail dans un quartz coloris beige. À droite, plan de travail et crédence en Corian® coloris gris. Darty.