Projet "Global Chef" à l'Electrolux Design Lab

Les appareils connectés qui répondent à nos attentes et à nos besoins, ce n’est plus de la science-fiction mais une réalité. Les cuisines seront des pièces interactives où le quotidien des utilisateurs sera simplifié. Voici un aperçu de ces nouvelles innovations qui annoncent les prémices d’un nouvel art de vivre.

La cuisine numérique

À l’avenir, vous pourrez vous offrir un tête-à-tête avec un chef étoilé dans votre cuisine. Sous forme d’hologramme, il vous assistera, vous donnera un cours. Tout simplement. Le suédois Dawid Dawod a baptisé ce dispositif le « Global Chef ». C’est un des huit projets finalistes du concours d’innovation d’Electrolux Design Lab dont la finale aura lieu le 16 octobre. Dernièrement, à l’occasion du salon IFA de Berlin, les marques d’électroménager ont dévoilé leurs nouveaux appareils dotés de prouesses technologiques qui les rendent de plus en plus intelligents. Ils sont capables de communiquer entre eux, de gérer nos provisions, de nous prévenir lorsque tel produit manque ou est périmé, de nous conseiller des recettes en fonction des aliments présents dans notre frigo. Nous n’aurons même plus besoin de sortir de notre cuisine pour aller faire nos courses. Elles se feront depuis le réfrigérateur. Les nouveaux produits connectés se transforment en véritables assistants dont nous ne pourrons bientôt plus nous passer. Si certains sont au stade de prototype, d’autres seront très prochainement sur le marché. Petit tour d’horizon.

Premier set d’électroménager connecté

Whirlpool

Whirpool lance d’ici la fin de l’année le premier ensemble d’électroménager connecté : un réfrigérateur, un lave-vaisselle et un lave-linge qui se pilotent à distance depuis l’application 6e Sens Live, fonctionnant sur iPad. L’utilisateur peut les mettre en route, les programmer et les personnaliser. Reliés entre eux, ils optimisent leurs cycles pour plus d’économies d’énergie. En vente à partir de décembre 2014.

La table de cuisson interactive

Table de cuisson Cooktop, Whirlpool

Whirlpool a également présenté sa table de cuisson induction interactive « Cook Top ». Connectée aux autres appareils, elle affiche des informations les concernant. En pleine cuisson, l’utilisateur peut prendre connaissance du contenu du frigo et se voir proposer en conséquence des recettes adaptées, savoir quand le cycle de lavage de la machine à laver va se terminer, consulter ses mails ou surfer sur le net. La table de cuisson High-tech détecte automatiquement le plat et règle la puissance et la température.

La porte de frigo intelligente

Haier Haier

Haier a présenté à l’IFA le prototype de réfrigérateur Smartfridge dont la porte devient transparente lorsqu’on la touche, se connecte au Wi-Fi pour faire les courses ou trouver des recettes, et permet de laisser des messages textes, images ou vidéo.

Le réfrigérateur qui se prend en selfie

Doté de la technologie Smart View, le réfrigérateur LG possède une fonctionnalité qui pourrait nous rendre accro à son utilisation. En effet, qui ne s’est jamais demandé, en plein rayon d’un supermarché, s’il restait des œufs, de la crème fraîche ou les supers yaourts aux fruits que toute la famille adore dans son frigo. Et bien, à l’avenir, il suffira de sortir son smartphone pour lui poser directement la question. Via une application, on envoie sa demande par SMS, la caméra intérieure du réfrigérateur prendra une photo que vous recevrez immédiatement. Avec le « LG R-F874SBSS » qui se prend en selfie, on chatte avec lui comme avec un ami.

La cocotte-minute connectée

Nutricook Connect, SEB

Le petit électroménager n’est pas en reste. Seb fait évoluer sa cocotte-minute en version connectée. Au stade de prototype, la « Nutricook Connect » sera connectée au Smartphone en Bluetooth Smart via une application baptisée « MonAutocuiseur ». L’objectif : proposer à l’utilisateur plus de 200 recettes à réaliser pas à pas dans cette cocotte nouvelle génération. Chaque étape sera décrite : les ingrédients à ajouter, les proportions, quand, à quel moment augmenter ou diminuer la température…  À terme, la marque Seb vise à offrir un suivi personnalisé pour mieux manger et même mieux bouger. Un véritable coaching personnalisé.