Doimo cucine

Agencement de cuisine : définissez vos besoins et vos envies

CONSEILS. Chaque cuisine est unique. Sa conception doit s’adapter à votre mode de vie. Réfléchir à son agencement est donc une étape incontournable. Vous avez besoin d’aide ? Suivez nos explications.

La cuisine est une des pièces préférées des Français. Si vous avez prévu, vous aussi, de faire ou de refaire votre cuisine, commencez par vous poser les bonnes questions : pour combien de personnes ? Cuisinez-vous beaucoup ou occasionnellement ? Souhaitez-vous pouvoir y recevoir vos amis ? Déjeunez-vous à la maison ? Utilisez-vous souvent votre cuisine ? En fonction des dimensions de la pièce, imaginez le plan possible. Cuisine couloir, petite, grande, carrée, rectangulaire, ouverte ou fermée… Vous avez le choix entre un agencement en I, en parallèle (double II), L, G, U ou en îlot. Une cuisine fonctionnelle est le résultat d’un plan bien réfléchi.

Le triangle d’activité

Le but est de limiter les va-et-vient entre les trois zones d’activité : préparation/cuisson, lavage et stockage. Tout doit être à portée de main, avec des plans de travail à proximité. Il faut aussi pouvoir circuler dans votre espace sans être gêné par les portes, les tiroirs et les appareils. Pensez à libérer 40 ou 50 cm de chaque côté d’un évier et d’une table de cuisson pour avoir assez de plan de travail, utile pour les préparations ou pour poser des ustensiles.

Doimo cucine

Schueller

Dans un couloir

Une cuisine couloir est souvent large de 2 à 2,50 mètres avec une longueur qui varie de 3,50 à 6 mètres. Pour ce type de configuration, le plan en I est le plus approprié. Il consiste à aménager un linéaire simple, sur un seul pan de mur. Si la largeur excède 2,50 mètres, il est possible d’envisager un plan en double II, c’est-à-dire en parallèle. Il arrive qu’une fenêtre se trouve placée à l’extrémité de la pièce. Le meuble avec évier s’installe alors, la plupart du temps, en dessous.

Schueller

Dans un carré ou un rectangle

Lorsque la cuisine forme un assez grand rectangle, entre 8 et 20 mètres carrés, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La configuration basique est le plan en L qui favorise une bonne circulation. Si vous optez pour le plan en U, le triangle d’activité (cuisiner, laver et ranger) est respecté. Tout est accessible, avec en prime plus de rangements. Un agencement en G qui comporte un plan-bar ou un coin-repas est le plus original. Un petit îlot central est envisageable pour accueillir une table de cuisson, voire l’évier ou les deux.

Poliform

Warendorf

Dans un espace ouvert

La cuisine ouverte avec îlot central reste le type de cuisine le plus plébiscité. On l’aime pour son esprit convivial. La pièce doit être spacieuse, plus de 20 mètres carrés. L’îlot peut réunir la table de cuisson, une zone de préparation, l’évier, et même un coin repas.Le reste de l’agencement s’installe contre le mur où de grandes armoires dissimulent les fours et réfrigérateur tout en offrant un espace de rangement considérable.