Modèle Luna Topos de Leicht Modèle Largo FG/LG et Avance LG de Leicht

Séjour + cuisine. La cause semble entendue. Tous les grands fabricants se convertissent à cette tendance qui est plus qu’une mode, un mouvement de fond confirmé d’ailleurs par de nombreux sondages. Ainsi, il apparaît que plus de la moitié des ménages français voudrait que leur cuisine soit installée dans cette configuration. Cette évolution ne se cantonne pas seulement à notre pays, même s’il est le plus touché, elle concerne toute l’Europe. Illustration avec la nouvelle gamme de la marque allemande Leicht dont les cuisines se prolongent dans le séjour où elles deviennent le mobilier prédominant. Mais pour cela, la bonne volonté ne suffit pas. Il faut que les meubles affichent un style tout empreint de confort. Autrement dit, l’aspect ne doit pas être trop franchement marqué par les signes fonctionnels de la cuisine. On remarque d’ailleurs que sur toutes les photos des nouvelles cuisines, la hotte disparaît du plafond et s’installe dans le plan de travail, les poignées sont rares, voire inexistantes, les socles discrets, les formes fluides mais avec des asymétries qui dynamisent l’architecture. La laque mate, satinée ou brillante et le bois sont les matériaux de prédilection. Côté technique, les Led entrent en force et joue le double rôle d’éclairage général et ponctuel. Grâce à leur très longue durée de vie et à leur discrétion, ils sont directement intégrés dans le corps du meuble.

 

Modèle Orlando et Classic FS de Leicht Modèle Classic FS et Topos de Leicht

 

De haut en bas et de gauche à droite :

1) L’aménagement mural (Paneel 40) réunit un banc intégré, des étagères, des panneaux éclairants et des meubles hauts à porte coulissante. Les armoires attenantes, habillées d’acrylique, sont dédiées à la conservation et à la cuisson. La presqu’île de préparation (évier et table de cuisson) est revêtue de façades en chêne laqué et brossé. Pour le plan de travail, on a choisi une pierre de synthèse quartz. Modèle « Luna Topos », Leicht.
2) Un nouveau meuble-étagère qui se place librement avec ou sans dos, en milieu de pièce ou contre un mur. Il est employé ici en îlot comme étagère de séparation sans fond, dans une configuration qui rappelle le style des années 50, et se retrouve également en version murale où il enserre un groupe d’appareils encastrables (four classique, four vapeur et machine à café). Cet agencement élimine pratiquement toutes les plinthes en retrait et place la zone cuisson sur un piètement en métal. Modèle « Largo FG/LG et Avance LG », Leicht.
3) L’îlot est agencé avec des meubles en deux coloris et de profondeurs différentes afin de présenter une forme originale de L renversé. Ce dernier se retrouve dans le mur d’armoires. Pour dissimuler le socle, les portes ont été rallongées jusqu’au sol. Les joues blanches, très fines, et le plan de travail blanc allègent visuellement l’ensemble. Modèle « Orlando et Classic FS », Leicht.
4) La symétrie est brisée par la présence d’un bloc de meubles sur l’îlot qui installe une séparation optique entre la cuisine proprement dite et le séjour en dissimulant la robinetterie. Modèle « Classic FS et Topos », Leicht.

Leicht

 

Ci-dessus, les éclairages Led sont intégrés dans le fonds des meubles hauts. Grâce à leur durée de vie d’au moins 12 ans, à leur très faible dégagement de chaleur et à leur faible consommation énergétique, ils confèrent à la cuisine une touche « verte ». Leicht.