Quelles que soient la forme et la taille de votre cuisine, définir le bon plan est la première étape incontournable. Il vous permettra de trouver l’agencement et l’aménagement idéal qui vous facilitera la vie au quotidien. Un bon plan est aussi celui qui réussira à contourner certaines contraintes pour réaliser la cuisine dont vous rêviez.
Limiter les va-et-vient
Le principe de base consiste à limiter les pas entre les quatre principales zones d’activité : découpe; lavage; cuisson et stockage, et à les rendre proches les unes des autres pour avoir tout à portée de main. Sans oublier de prévoir des plans de travail ou de dépose entre chacune. Il faut aussi penser aux aires de circulation et aux débattements nécessaires pour ouvrir sans gêne portes, tiroirs et appareils.
Le bon plan
Pour parvenir à ce résultat, faites le bon choix entre un agencement en I, L, G ou U. Que la cuisine soit en couloir, petite ou grande, carrée ou rectangulaire, chaque espace bénéficiera ainsi d’un agencement qui sera le mieux adapté.
Dans un couloir
Une cuisine couloir est souvent large de 2 m à 2,50 m avec une longueur qui varie de 3,50 m à 6 m. Cette configuration adopte facilement le plan en I qui consiste à adopter un agencement linéaire. Si la largeur approche 2 m, un seul pan de mur sera aménagé, laissant l’autre libre ou complété de quelques tablettes, petits meubles et autres éléments peu profonds. Dans la plupart des cas, il arrive qu’une fenêtre se trouve placée à l’extrémité de la pièce. Il est souvent possible d’y installer un meuble avec évier au-dessous. La cuisine prend ainsi la forme d’un L qui présente une petite base. En revanche quand la largeur excède 2,50 m, un agencement sur les deux murs, en vis-à-vis, devient parfaitement envisageable. Et sur l’un des murs, l’installation d’un coin repas type snack ou demi-cercle se fait sans difficulté.
Dans un carré ou un rectangle
Fermée sur elle-même, elle forme un assez grand rectangle d’une surface comprise entre 8 et 20 m2. L’implantation en L a souvent servie de plan de base, avec en position excentrée, une table familiale. Elle a l’avantage d’offrir une bonne circulation. Mais pour avoir plus d’appareils électroménagers, de rangement et de plans de travail, le plan en U est à envisager. Quand la surface ne manque pas, l’agencement en G qui comporte un plan-bar ou un coin-repas se veut plus original. Un îlot central peut même être envisagé sur lequel s’installe la table de cuisson, voire l’évier ou les deux.
Dans un espace ouvert
Ouverte sur le séjour ou la salle à manger, ce type de cuisine plaît de plus en plus grâce à son aspect convivial. Plus question de laisser la maîtresse de maison œuvrer seule aux fourneaux pendant que les invités prennent l’apéritif. Tout l’art consiste à rendre l’agencement groupé pour faciliter les préparations et discret pour cacher l’éventuel désordre. Les open space sont les royaumes des cuisines avec îlot central. Ce dernier peut être très long et regrouper ainsi la table de cuisson, une zone de préparation, un espace repas. L’évier s’y installe plus rarement car il est jugé peu esthétique à cet emplacement, mais également parce que la plomberie ne peut y parvenir. Le reste de l’agencement se place en I contre le mur. Il est principalement composé du coin évier et de grandes armoires dans lesquelles la place ne manque pas pour tout ranger.
Nos conseils
– Ne négligez jamais l’aspect pratique dans la réalisation de votre cuisine. L’esthétique ne doit pas faire oublier l’aspect fonctionnel. Ne renoncez pas au confort et à l’ergonomie. C’est en moyenne un mois par an que l’on passe dans sa cuisine.
– Essayez de libérer 40 ou 50 cm de chaque côté d’un évier et d’une table de cuisson pour avoir assez de plan de travail, utile pour les préparations ou pour poser des ustensiles.
– Si votre cuisine n’entre pas dans les catégories que nous venons d’évoquer, pas de panique. Les bons cuisinistes savent s’adapter à tous les types de configuration.
Gardez vos distances !
Un aménagement qui manque d’espace est très contraignant à l’usage. Voici les dimensions à respecter devant chaque appareil ou meuble :
– 1 m devant la cuisinière ou le fourneau,
– 90 cm devant un lave-vaisselle,
– 85 cm devant un four,
– 80 cm devant un réfrigérateur,
– 75 cm devant l’évier,
– 120 cm entre deux linéaires qui se font face,
– 70 à 90 cm devant un meuble,
– 20 cm de battement autour d’une porte de communication, à moins de la choisir coulissante.