GreenKitchen 2.0 de Whirlpool

En 2008, le fabricant d’électroménager Whirlpool présentait sa cuisine verte du futur, la GreenKitchen qui devait être commercialisée en 2012. Finalement, ce sera sa version intermédiaire GreenKitchen 2.0, présentée pour la première fois à la Foire de Paris, qui sera commercialisée bientôt. Au sein d’un monobloc aux lignes épurées, cette cuisine très design regroupe à elle seule toutes les tendances du moment : économie d’énergie, maîtrise et recyclage de l’eau… le tout assisté par un ordinateur qui aide l’utilisateur à optimiser son usage en lui indiquant les niveaux et sources de consommation. L’eau et la chaleur produites par les appareils ménagers sont utilisées pour alimenter d’autres appareils et permettre ainsi une réduction de 70% de la facture énergétique.

 

GreenKitchen 2.0 de Whirlpool

L’eau propre est recueillie, soumise à un traitement antibactérien et stockée dans un réservoir externe sous l’évier. Elle est alors utilisée pour alimenter le lave-vaisselle, économisant ainsi plus de 7 litres d’eau par cycle. Recyclée et purifiée, l’eau reste à disposition dans le réservoir et peut également servir à arroser les plantes ou laver les sols. Il est prévu qu’à terme, GreenKitchen 2.0 devienne plus intelligente encore. Lorsque le réservoir sera connecté au compresseur du réfrigérateur, celui-ci réchauffera l’eau en usage dans le lave-vaisselle, conduisant ainsi une économie supplémentaire de 20 % d’électricité.

 

GreenKitchen 2.0 de Whirlpool

Pour alimenter en énergie les différents appareils, Whirlpool prévoit également un système de panneaux solaires thermiques, développé  en partenariat avec Energround, qui permettra de chauffer suffisamment d’eau pour mettre en route le lave-vaisselle ou le lave-linge. Côté appareils, elle s’équipe du H20 Cooking, un appareil novateur pour cuire à la perfection des pâtes comme des légumes vapeur avec une quantité d’eau minimale, du premier four doté de la technologie induction qui consomme près de 30% d’énergie en moins tout en cuisant 20 à 25 % plus vite, d’un lave-vaisselle relié à l’évier, d’un panneau solaire thermique pour chauffer l’eau, d’un distributeur d’eau pure ambiante ou froide, plate ou gazeuse.