Les appareils électroménagers font preuve d’innovation et d’ingéniosité pour nous permettre de réaliser des économies en eau et en énergie tout en étant respectueux de l’environnement. Dans un contexte écologique, la plupart des grandes marques se sont mises au diapason. Voici notre sélection.

 

Premier indice : l’étiquette-énergie

Classée de A à G, l’étiquette-énergie renseigne sur la performance énergétique et la consommation d’eau des appareils électroménagers. Ces derniers de classe A sont ceux qui offrent les meilleures performances. Mais aujourd’hui, il existe des réfrigérateurs classés A+, voire A++ qui affichent de meilleures performances énergétiques. Intéressant surtout lorsqu’on sait que ce sont les seuls appareils qui fonctionnent en permanence.

Energie-énergie

Le réfrigérateur : Classe A+ à A++

Le réfrigérateur, qui fonctionne 24 heures sur 24, est l’un des plus voraces en énergie. Il représente plus de 30% de la consommation d’électricité d’un ménage. Si 90% des produits sont aujourd’hui classés A, une nouvelle classification de l’étiquette-énergie, qui date de 1995, est envisagée. Les appareils seraient toujours notés de A à G, mais selon une échelle des indices réduite : c’est-à-dire de 30 à 60 au lieu de 30 à 125. Le meilleur sur le marché aura un indice d’efficacité inférieur à 30.

Whirlpool Smeg Sharp

De gauche à droite : Classe A++ pour ce combiné équipé de la technologie No frost. Sa fonction « vacances » permet d’économiser 30% d’énergie supplémentaire pendant cette période. Capacité 345 litres. « Combiné 6ème Sens No Frost », Whirlpool. Design, minimalisme et élégance pour ce combiné design classé A+. Il offre une réduction de la consommation énergétique en vert, orange, jaune et rouge avec une finition laquée. Capacité 302 litres. « F32 », Smeg. En plus d’offrir une capacité de 605 litres, ce nouveau 4 portes est économique. Classe A+ et No frost pour éviter la formation de givre, responsable d’une augmentation de la consommation électrique de 30%. « SJF-800SP-SL », Sharp.

 

Le four : vive la vapeur!

La majorité des appareils sont classés A,B ou C, ce qui, selon la norme européenne en vigueur, correspond à des fours très économiques à économiques. Comme notre façon de cuisiner tend vers une alimentation saine et diététique, de nombreux fours combinent désormais chaleur tournante et vapeur. Tout en étant classé A.

Falcon Gaggenau

De gauche à droite : Ce piano de cuisson design se montre écologique et très pratique. Son four multifonction de 108 litres, idéal pour les plats volumineux, se transforme en four de 48 litres grâce à sa paroi coulissante. Ce qui permet de chauffer plus rapidement et de consommer moins d’énergie lorsqu’on a moins de convives. Existe en 5 couleurs et Inox. 90 cm.  « Eco-Four », Falcon. Sobriété et élégance pour ce four vapeur gris anthracite, classé A. Grand volume de 38 litres. « BS 220/221 », Gaggenau.

 

La table de cuisson : l’induction !

L’induction, considérée comme le mode de cuisson du futur, est à la fois la plus écologique et la plus efficace. La chaleur est rapidement produite dans l’épaisseur même du récipient, sans flamme ni surface brûlante, d’où un gain de temps très appréciable en toute sécurité. Encore chère à l’achat, elle est pourtant la plus rentable, son usage permettant de réaliser jusqu’à 40% d’économie d’énergie par rapport aux autres modes de cuisson. Comme elle ne génère pas de chaleur, sa déperdition énergétique n’est que de 10%, soit 3 à 4 fois moins que pour le gaz par exemple.

Neff Hotpoint Ariston

De gauche à droite : De 30 à 90 cm de large, cette table à induction est équipée de la fonction PowerBoost (4,4 kW) pour chauffer très rapidement. Cinq foyers induction. « T44T90N0 », Neff. Trois foyers inductions dont une zone de 28 cm (4,6 kW) pour les grands récipients. 60 cm. « AHD60135P », Electrolux.

 

Le lave-vaisselle plus économique que la vaisselle à la main

Avoir un lave-vaisselle est plus économique et écologique que de faire sa vaisselle à la main. Cette dernière nécessite en moyenne 42 litres d’eau alors que les modèles les plus récents se contentent de 10 à 15 litres par cycle, soit trois fois moins qu’une vaisselle à la main.  » Pour un foyer de 4 personnes, l’achat d’un lave-vaisselle permet de réaliser jusqu’à 100 € d’économies par an, par rapport au lavage à la main. Ce qui rentabilise l’achat de l’appareil en seulement 5 ans et demi et permet d’économiser près de 23 000 litres d’eau par an.  » (Source Gifam : Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager). L’idéal est de choisir un appareil classé AAA, chaque lettre correspondant au niveau d’économie d’énergie, d’efficacité de lavage et de séchage. Par exemple un modèle AAB est moins performant en séchage. Certains appareils proposent aussi un programme de nuit, plus long, mais plus économe en énergie grâce à la réduction de la température de lavage. Choisissez-le en tenant compte de son niveau sonore. Vous pourrez ainsi le faire fonctionner la nuit pour profiter de la tarification heures creuses. La moyenne pour les modèles silencieux est de 49 dB(A) grâce à leur bonne isolation et à leur circuit d’eau optimisé. En dessous, il est considéré comme très silencieux.

 

Whirlpool Miele Bosch

De gauche à droite :  Jusqu’à 70% d’économie d’énergie réalisée grâce à la technologie 6ème sens et au raccordement eau froide/eau chaude. L’option Multi-zones permet de choisir la zone de lavage et de n’opter que pour le panier du haut ou celui du bas. 13 couverts. Programme ultra-silencieux : 39 dB(A). Classe AAA. « ADP6950WH », Whirlpool. En programme Automatic, il ne consomme que 8 litres d’eau. Pour plus d’économie, il peut aussi être raccordé directement à l’eau chaude. Pratique pour les maisons équipées du système de chauffage écologique, type panneaux solaires ou pompe à chaleur. 12 couverts. 42 dB(A). Classe AAA. « G 1552 SC-2 », Miele. Ce lave-vaisselle n’utilise que 10 litres d’eau. 14 couverts. 40 dB(A). Classe AAA. « Active Water SMS69T02EU », Bosch.