1) Robinet Pot Filler de Dornbracht

 

Indissociable de l’évier, le robinet conjugue esthétisme et performance. Face à la présence du lave-vaisselle, sa fonction reste à définir. « À quoi va servir mon robinet ? À faire de grandes vaisselles, à nettoyer des plats très sales, à remplir de grands récipients, à arroser des plantes, à servir à boire…? » Ces questions sont déterminantes dans votre choix.

Aujourd’hui le robinet ne sert plus forcément à faire la vaisselle puisque le taux d’équipement en lave-vaisselle a dépassé les 50% depuis 5 ans. En effet, disposer d’un lave-vaisselle simplifie la vie et surtout, apporte de réelles économies d’eau et d’énergie (avec des performances inférieures à 10 litres par vaisselle pour les modèles performants). Néanmoins, le robinet, pièce maîtresse de l’évier, demeure utile pour le nettoyage de certains plats ou encore d’une lèchefrite vraiment trop sale après une cuisson grasse. Il sert aussi plus que jamais à remplir de nombreux récipients, de plus en plus grands d’ailleurs, destinés à la préparation de mets ainsi que des vases pour les fleurs et même un arrosoir (ce qui n’est pas rare en ville où l’on a des plantes sur son balcon et une source d’eau dans la cuisine).

2) Robinet Radia, coll. Eisinger de Franke

Astucieux

Pour remplir un tel rôle, le robinet doit être haut d’au moins 25 cm sous le bec, voire plus, ou bien être muni d’une douchette extractible rayonnant sur environ 70 cm et offrant le plus souvent deux types de jets (normal et pluie pour les aliments ou les plantes fragiles). S’il s’agit d’un grand robinet sans douchette, il doit en plus tourner sur  360°. Mais il faut dans ce cas disposer d’une distance suffisante par rapport à la crédence -sinon le bec est bloqué par le mur-, d’où l’intérêt de choisir un plan de travail profond d’au moins 70 cm.

3) Mitigeur Ligne Citterio d'Axor 4) Robinet Uniflow de Franke 5) Mitigeur Eve de KWC

Dans bien des cas, l’installation d’un grand robinet n’est pas possible, notamment si l’évier est au ras d’une fenêtre. Heureusement, des spécialistes comme Blanco, Franke ou Luisina proposent dans leur catalogue moult systèmes adaptés qui se rétractent, se rabattent ou encore se décliquent de leur base facilement.

6) Robinet Periscope S de Blanco 7) Robinet Elipso S II de Blanco

Les mitigeurs

La famille des mitigeurs se contrôlent avec une seule commande (on les appelle d’ailleurs « monocommandes »). Dans cette catégorie, le choix doit porter sur des équipements de bonne qualité dotés de disques céramiques inusables et d’un corps en métal solide pour assurer une réelle pérennité, une excellente qualité de l’eau délivrée et un faible bruit de fonctionnement. Ces appareils possèdent le plus souvent une double position sensible par un crantage qui limite le débit et la température de l’eau. Elle est la garantie d’une optimisation des économies d’eau et d’énergie.

Les mélangeurs

Évidemment, le choix n’est pas restreint aux seuls mitigeurs. Il existe encore des gammes plus traditionnelles à deux commandes « chaud/froid », autrement dit des mélangeurs qui demandent dans la très grande majorité des cas le percement d’un seul trou, à l’instar des mitigeurs (il existe également des deux trous  « à l’ancienne »). Quand il ne s’agit de versions « premier prix » vendues en grandes surfaces, ces robinets font partie de gammes de luxe avant tout destinées aux lignes de cuisines traditionnelles et sont présentés dans de nombreuses finitions (du chrome classique jusqu’au laiton en passant par le « canon de fusil).

8) Mitigeur Dedion de Herbeau 9) Ligne K de Grohe 10) Ava de KWC

Leur installation

Les robinets mitigeurs ou mélangeurs les plus courants s’installent directement sur l’évier ou tout à côté des cuves quand il s’agit d’un évier sur mesure. Certains robinets sont aussi déclinés en version murale, d’ailleurs parfaite pour le remplissage de récipients très hauts. Les marques spécialisées leur associent souvent un distributeur de savon. Enfin, on peut aussi leur adjoindre un bec distributeur d’eau purifiée grâce à un filtre classique ou un osmoseur. Quelques fabricants proposent encore -mais c’est moins la mode – des robinets associant fonction classique et filtrage (Uniflow/Triflow de Franke par exemple).

11) Mitigeur Blancolinus-S, Blanco

Légendes

1- Robinet distributeur d’eau froide. Il est articulé pour desservir une table de cuisson ou un fourneau. « Pot Filler », Dornbracht.
2- Une ligne étonnante pour le modèle Radia de la collection Eisinger de Franke. Son bec est extractible. Franke.
3- Le mitigeur de cuisine semi-professionnel dans toute sa grandeur. Bec orientable à 260°. Douchette deux jets. Système anticalcaire. Coll. Citterio, Axor d’Hansgrohe.
4- Bec Uniflow de Franke, desservi par un filtre placé dans le meuble sous évier pour disposer d’une eau purifiée. « Uniflow », Franke.
5- Un désormais grand classique des mitigeurs à bec lumineux, le modèle « Eve », KWC.
6- Télescopique, ce robinet à douchette extractible prend place sans souci devant une fenêtre. « Periscope S », Blanco.
7- Une longue douchette et deux jets pour cette robinetterie « Elipso S II », Blanco.
8- L’association d’une finition et d’un look à l’ancienne et des fonctionnalités modernes pour ce mitigeur mural. « Dedion », Herbeau.
9- Nouvelle ligne K de Grohe. Disponible en versions avec bec ou douchette extractible 2 jets, en finitions inox massif ou chrome brillant. Système anticalcaire SpeedClean® qui se nettoie d’un simple geste. Grohe.
10- Design jouant sur la courbe et le plat pour le modèle « Ava » de KWC. Bec extractible. Système anticalcaire. Le robinet est complété par un distributeur de savon. KWC.
11- Ce mitigeur Blancolinus-S est conforme aux sévères exigences en matière d’hygiène et de protection sanitaire. Blanco.

 

[adrotate group= »11″ banner= »11″]