Econ'o

INNOVATION. Plus besoin des mains pour ouvrir ou couper l’eau. Les robinets de demain fonctionnent par simple contact et offrent une liberté de mouvement.

 

C’est la révolution du côté des robinets de cuisine. Plus besoin de levier de commande pour le faire fonctionner. Désormais, il suffit d’un effleurement ou d’une simple pression avec l’avant-bras, le genoux, le poignet, le coude… pour ouvrir ou couper l’eau. Ils se révèlent ludiques, pratiques et séduisent les grands comme les petits. Les avantages ? Un robinet qui reste propre lorsque les mains sont sales, qui se met en marche lorsque les bras sont encombrés et qui permet de faire des économies d’eau, d’énergie et de temps. Ces robinets nouvelle génération sont simples à utiliser et faciliteront la vie quotidienne des personnes âgées, des personnes handicapées et même des enfants.

Des robinets high-tech

Un bouton au bout du bec (Hansgrohe), un système de capteur intelligent (Econ’o), un récepteur tactile (Grohe), une cellule infrarouge (Arwa-Similor Kugler)… ces dispositifs intuitifs détectent la présence des mains et réagissent aux mouvements. Électroniques, ils combinent aussi avec un usage manuel. Ils sont parfaits.

Econ'o Econ'o

À GENOUX. Ce système de capteur intelligent relié à des électrovannes permet de déclencher l’ouverture et la fermeture du robinet grâce à une légère pression du genou sur le meuble bas. Il s’adapte à tous les robinets (mitigeurs ou mélangeurs). « Wiflow », 149 euros, Econ’o (econ-o.com) chez Leroy Merlin (leroymerlin.fr).

Hansgrohe

JOUEZ DES COUDES. Les mitigeurs sont dotés de la technologie Select. Il s’agit d’un bouton positionné en bout de bec et qui s’actionne d’une simple pression avec le dos de la main ou avec le coude. L’eau coule ou s’arrête instantanément. La poignée sert juste à modifier la température. Mitigeur « Metris Select », 480 euros en finition chromée, 594 euros en finition aspect acier, Hansgrohe (hansgrohe.fr).

Grohe

TOUT DOUX. Un récepteur tactile est disposé au sommet du tuyau du robinet. Il suffit de l’effleurer pour actionner l’écoulement de l’eau. Mitigeur « Minta Touch », 736 euros, Grohe (grohe.com) chez Espace Aubade (espace-aubade.fr).

Arwa

INTELLIGENT. Il suffit d’approcher la main pour que le mitigeur se déclenche automatiquement grâce à une cellule infrarouge. Il est équipé d’une douchette et d’un goulot orientable à 360°. Ses proportions le rendent silencieux. Mitigeur « Twin Chef », 1 675 euros, Arwa (similor.ch).