C’est dans une tendance écologique que Whirlpool a imaginé sa cuisine du futur. Le concept de la « cuisine verte » s’inspire des cycles de la nature en récréant son propre écosystème. Au sein d’un monobloc, elle utilise l’eau et la chaleur produite par les appareils ménagers pour alimenter d’autres appareils et permettre ainsi une réduction de 70% de la facture énergétique.
Voici quelques exemples :
– Grâce à un capteur dans l’évier, l’eau froide propre, normalement perdue lorsqu’on soutire de l’eau chaude, est ici stockée afin de servir à l’arrosage des plantes ou encore au nettoyage des sols.
– – Grâce à un distributeur d’eau directement relié à l’arrivée d’eau, cette dernière filtrée et pure est distribuée à volonté réduisant ainsi la consommation de bouteilles en plastiques (voir actu du 3 avril).
– La chaleur produite par le compresseur du réfrigérateur, appareil, vorace en énergie qui fonctionne 24 heures sur 24, produit l’eau chaude nécessaire au fonctionnement du lave-vaisselle.
– Un réfrigérateur tiroir empêche l’air froid de s’échapper chaque fois qu’il est ouvert, réduisant de moitié l’énergie nécessaire pour rétablir la température à chaque ouverture de la porte d’un réfrigérateur classique.
– Une hotte détecte fumées et vapeurs produites lors de la cuisson pour adapter et réguler la puissance d’aspiration. Mais celle-ci peut également mesurer la température et l’humidité de l’air filtré pour réguler la température ambiante.
– Et pour ajouter une véritable touche verte, un herbarium situé au-dessus de l’évier s’expose.
Ce concept ingénieux réduira de 24% votre facture d’électricité par rapport à celle d’une cuisine classique. À la fois économique et écologique, cette cuisine verte séduira un grand nombre de consommateurs. Même s’il faut attendre 2012 pour que ce projet soit commercialisé. Whirlpool.