Chaque année, certains modèles les plus innovants sont salués par des professionnels du secteur. Que ce soit au niveau du design, de la créativité et de la fonctionnalité, le prix obtenu est une forme de reconnaissance gratifiante pour la marque. Petite sélection de ces cuisines primées.
La cuisine « Rendez-Vous » de Thibault Desombre pour la marque Arthur Bonnet a obtenu le label de l’Observeur du Design 2009. Arthur Bonnet.
Lucrezia, le modèle le plus apprécié et le plus vendu de la marque Cesar, a reçu le prix Kim Design Award 2010 grâce à Erwin Laenen, chef designer de « Bad & Keuken Design » à Weert, aux Pays-Bas. Sur 1 100 designers provenant de la Belgique et de la Hollande, il a triomphé en présentant une Lucrezia extrêmement modernisée grâce aux choix de la finition laqué brillant et des plans de travail en acier inox. Modèle « Lucrezia », Cesar.
Couleur vitaminée pour cette cuisine, imaginée par le designer Roberto Pezzetta, et dont le design résolument moderne et originale a été primé du Good Design Award 2009. Blanc opaque, jaune, vert, bleu, argent métallisé, orange, elle affiche la couleur pour contraster dans la bonne humeur et le raffinement avec le noir des zones de préparation et de cuisson. Elle se caractérise par son îlot et ses colonnes en verre acidifié et son plan de travail en verre très fin qui offre un coin repas tout en rondeur. Au centre de celui-ci, les boissons peuvent être stockées dans la zone de rafraîchissement. La calotte sert de couvercle et, renversée, peut s’utiliser comme saladier. Une cuisine pleine de personnalité et d’élégance ! Modèle « Argento Vivo », Ged.
La gamme EmotionNova de la marque allemande Häcker, conçue par le designer Dietmar Hentschker, a reçu le prix d’innovation 2010 du BMK, un syndicat d´entreprises regroupant de nombreux cuisinistes en Allemagne. La gamme emotionNova offre de nouvelles possibilités de planification : les espaces de travail sont entourés par un encadrement très design, offrant une surface de rangement spacieuse. Chacun des 28 modules fonctionnels fait penser à une sculpture dans son cadre, une nouvelle dimension architecturale s’ouvre aux concepteurs de cuisines. Modèle « EmotionNOVA », Häcker.
L’édition 2011 du Red Dot Design Award a décerné au concept de cuisine + Artesio®, dessiné par le célèbre architecte et designer de Hambourg Hadi Teherani pour la marque Poggenpohl, la plus haute distinction de la compétition : le label « best of the best ». Elle avait déjà obtenu le prix international « IF product design Award » et le prix « Good Design Award » du « Chicago Athenaeum », musée de l’architecture et du design.Modèle « + Artesio », Poggenpohl.
Cette cuisine « In&Out », dessinée par deux designers Patrick Pagnon et Claude Pelhaître pour les cuisines Schmidt, a reçu le Janus du design 2009. Décernée par l’Institut Français du Design, cette distinction récompense les produits qui améliorent la qualité de vie des consommateurs selon 5 critères : ergonomie, esthétique, économie, éthique et émotion. Le 4 décembre 2010, elle a reçu le » Prix du Produit Design » en Allemagne. Ce modèle qui s’ouvre sur l’extérieur place la cuisine au centre de la maison grâce à un agencement qui s’organise autour de l’îlot. Le mélange du bois et du métal créent un style harmonieux et raffiné. Les lignes épurées et l’impression de légèreté des meubles sont renforcées par un piètement en finition inox dont la forme rappelle les poignées. Modèle « In&Out », Schmidt.
Le concept S1 de SieMatic a gagné le Red dot Design Award en 2008 ainsi que le Best of Year 2009 (Interior Design). Le design intégré de la SieMatic S1 a obtenu à ce jour 18 distinctions. Le concept est une alliance de structures et de matières opposées qui se marient à la perfection. Lisse et travaillé, mat et brillant, chaud et froid, des éléments qui, associés intelligemment, créent une dynamique incomparable. Des matériaux authentiques soulignés par des associations inattendues comme le métal clair et le bois de sukupira foncé anthracite du Brésil ou le chêne clair confèrent à la cuisine S1 son intemporalité. Les laques, brillantes ou mates, subliment la pureté du blanc lotus et révèlent la teinte chaleureuse du gris taupe. Les plans de travail, en ardoise adoucie, en composite blanc ou en inox, sont là encore, des jeux de matériaux mettant en valeur un ensemble harmonieux. Les proportions plan de travail / façades, dans un rapport 1 à 4 cm donnent au concept comme un air de perfection stylistique. Toute l’électronique intégrée à cette cuisine se contrôle d’un simple effleurement du SmartBoard, le centre névralgique de la cuisine. De la hotte à la température en passant par l’éclairage qui diffuse aussi bien la lumière du jour qu’une lumière d’ambiance de couleur, le SmartBoard, étagère multifonctionnelle, se révèle être un panneau de commande. Bien d’autres éléments ont été développés pour S1, comme la robinetterie intelligente qui regroupe toutes les fonctionnalités dans sa tête pivotante, pouvant être utilisée, même les mains occupées. L’équipement multimédia de pointe, quant à lui, regroupe des fonctions qui deviendront vite indispensables telles qu’un système WiFi pour l’accès Internet, un cadre photo numérique, une station d’accueil Ipod ou encore un téléviseur à intégrer dans une niche vitrée noire ou dans un panneau de crédence. Modèle « S1 », Siematic. Numéro lecteurs : 01 30 30 35 19.
La marque italienne Valcucine a reçu le Green Good Design Award pour le système Invitrum 100%,le premier élément bas en verre entièrement recyclable, avec des parties en aluminium recyclé et avec un unique côté caisson en verre de 10 mm seulement d’épaisseur. Nouveau défi à l’intérieur du prestigieux Good design, prix institué à Chicago en 1950 par Eero Saarinen, Charles et Ray Eames et Edgar Kaufmann Jr. qui récompense, chaque année, les designers et les sociétés qui, à travers leurs produits innovateurs, ont démontré une excellence conceptuelle afin de promouvoir un environnement plus sain et plus durable. Le prix décerné par le Chicago Athenaeum : Museum of Architecture and Design et par l’European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies, est attribué à New York par un jury prestigieux et compétent, incluant des designers et des directeurs de société du secteur, de renommée internationale. Ce prix international représente une attestation importante des efforts que Valcucine déploie depuis toujours pour créer des produits innovants et fonctionnels où coexistent le design, la technologie et la recherche du beau ainsi que le respect pour une attention maximale envers l’urgence de l’environnement : telles sont les caractéristiques gagnantes de cette société, qui sont non seulement le fil conducteur de sa façon d’être, mais également une véritable responsabilité civile et personnelle. Valcucine.
La cuisine Starck by Warendorf « Library » a été élue « Interior Innovation Award Winner 2011 » par le « Rat für Formgebung » (Conseil du design allemand). Le « Rat für Formgebung » salue ainsi les prouesses des cuisines Warendorf en matière d’innovation, et leur attribue le prix du design le plus prestigieux du secteur de l’aménagement. Cette cuisine aux allures de bibliothèque est présentée en blanc opaque et en laque lisse. Le modèle doit son nom et sa forme aux étagères qui entourent les meubles de cuisine ainsi qu’à l’échelle qui parcourt la bibliothèque. Qu’elles soient garnies d’ustensiles de cuisine classiques ou de livres, ces dernières créent une transition homogène entre la cuisine et la pièce à vivre. La niche blanc opaque est dotée de deux rebords qui servent de surfaces de rangement. Les sources lumineuses intégrées dans la niche éclairent cette dernière vers le bas et le haut. La Trumpet Table, qui fait office de table de repas avec évier intégré, offre en outre une surface suffisante pour la préparation culinaire, et cache un vaste espace de rangement derrière les façades télescopiques couleur olive. Cet agencement de couleur confère à l’espace cuisine des accents à la fois purs et légers, propices à la détente et aux bons moments. Le modèle Library blanc opaque et rouge brique a été présentée au salon LivingKitchen 2011, le rouge étant la couleur du feu, de l’amour, de la passion et de l’énergie. Cette variante rouge brique au design minimaliste et aux accents très prononcés confère à l’espace de la cuisine une touche de légèreté et d’inspiration. Modèle « Library », Starck by Warendorf.