En trente ans, la cuisine est passée de pièce cachée à pièce à vivre. Très classique et peu fantaisiste dans les années 1980, elle se révèle aujourd’hui très design et fonctionnelle, offrant divers possibilités d’agencement. Petit tour d’Europe.

Chaque année, les fabricants de meubles de cuisines, qu’ils soient français, italiens, allemands, belges, espagnols, font preuve de créativité en proposant des modèles où les tendances émergentes se confirment et s’affinent. Vitrine d’un style de vie et des goûts d’une époque, les cuisines sont de plus en plus qualitatives. Reste à définir celle qui vous correspondra. Pour vous aider à trouver l’inspiration, nous vous proposons un petit tour d’Europe des modèles phares de l’année 2010 pour chacune des grandes marques. Une sélection catalogue pour se faire une idée des tendances actuelles de la cuisine équipée et surtout à venir.


Cuisines Jean-Louis Morel en 1990-cuisine équipée

Cuisines Jean-Louis Morel en 1990

Montmartre de Jean-Louis Morel- cuisine équipée

Montmartre de Jean-Louis Morel en 2010

Ci-dessus : Le design traditionnel de cette cuisine s’associe parfaitement bien à un décor industriel très tendance. Elle mise sur des éléments bas pour mettre en valeur la grande superficie des lieux. Seules les armoires délimitent l’espace sans l’enfermer. Les tons naturels du bois clairs se conjuguent au chêne laqué noir mat, souligné par un évier et une table de cuisson en ardoise. Derrière l’évier, la crédence en verre dépoli laisse passer la lumière et supporte une grande tablette décorative. Les suspensions se font imposantes et sculpturales. Au centre, une grande table conviviale reprend le style des meubles afin de créer une harmonie parfaite. Modèle « Montmartre », Cuisines Jean-Louis Morel. Ci-dessous : Cuisine en mélaminé Imotiv décor palissandre. Existe également en versions zebrano, merisier naturel, chêne chamonix ou chêne anthracite ainsi qu’en stratifié ligné naturel Asia. Modèle « Luna », Mobalpa.


Cuisine Mobalpa en 1978-cuisine équipée

Cuisine Mobalpa en 1978

Modèle Luna de Mobalpa-cuisine équipée

Cuisine Mobalpa en 2010

La cuisine ouverte : des cuisines discrètes

Une des tendances qui se confirme véritablement est celle des cuisines ouvertes dont le concept convivial continu de séduire un grand nombre de Français. Les modèles phares de l’année 2010 des marques françaises affichent des lignes pures et droites et des façades aux poignées invisibles pour privilégier un design sobre et raffiné. La cuisine joue la carte de la discrétion. Les couleurs doivent donc s’intégrer avec élégance à tous les styles d’intérieurs. Celles qui ont du succès sont donc incontestablement le blanc qui reste la couleur indémodable, le noir chic, le gris, le beige et le taupe associant mat et brillant. Si le rouge dynamique  a connu son heure de gloire, il est remplacé aujourd’hui par le prune. C’est ce que propose Lapeyre avec son modèle « Carat aubergine » ou Arthur Bonnet avec « Rive droite, coloris Elixir brillant ». Les autres couleurs seraient plutôt utilisées par petite touche : du orange, du vert, du bleu par exemple, mariées au blanc ou au bois.

Le retour du bois

Le bois fait son grand retour et permet des associations très contemporaines avec des matériaux modernes comme la laque, le verre ou l’inox. Il confère au lieu une ambiance chaleureuse. La nouveauté : des décors bois de plus en plus réalistes qui séduisent par leur cachet artisanal très authentique. On apprécie l’aspect brut du matériau, son veinage apparent. Sa large variété d’aspects et de finitions le font s’adapter aussi bien au style classique que contemporain. Les fabricants jouent sur les effets de matières pour revêtir leur meuble. C’est le cas avec le modèle « Montmartre » des cuisines Jean-Louis Morel, « H25S » d’Hardy Inside, « Urban » de Lapeyre, « In&Out » de Schmidt.

Personnaliser sa cuisine

Les marques constatent également deux critères de sélection parmi leur clientèle. Cette dernière souhaite pouvoir personnaliser leur cuisine et obtenir le maximum de fonctionnalité et de confort. Soit on apprécie les meubles hauts jusqu’au plafond et les murs armoires, soit on préfère réduire le nombre de meubles hauts pour des meubles bas mieux équipés: de grands tiroirs à sortie totale capables d’accueillir les batteries de cuisines. Les systèmes de fermetures de tiroirs et de portes équipés d’un amortisseur pour ne plus qu’ils claquent font l’unanimité, comme les systèmes lift (relevables) plus faciles à manipuler et moins gênants. L’énorme succès revient à la motorisation des tiroirs qui s’ouvrent et se ferment d’une simple pression de la main.


Plus d’ergonomie

Les fabricants se penchent sérieusement sur la hauteur des meubles bas pour s’adapter à l’accroissement de la taille des populations européennes et offrir plus d’ergonomie. Les plans de travail devraient remonter à 91 cm et plus au lieu des traditionnels 86 cm. De même sur la profondeur des meubles pour accroître la surface du plan de travail. L’objectif : travailler avec le dos plus droit tout en disposant d’un volume de rangement supplémentaire. A suivre dans un prochain article les modèles phares 2010 des marques italiennes.

Arthur Bonnet

Arthur Bonnet en 1978-cuisine équipée

Arthur Bonnet en 1978

Intuitions d'Arthur Bonnet-cuisine ouverte

Intuitions d’Arthur Bonnet en 2010

Simplicité, flexibilité mais surtout un véritable travail sur mesure font les atouts de la cuisine Intuitions d’Arthur Bonnet. En effet, il est possible de régler précisément la largeur entre 30 et 60 cm comme en hauteur. Exemple, cette cuisine peut s’arrêter avec précision au plafond, quelle que soit sa hauteur jusqu’à 2,74 m. Le rangement d’angle à plateau extractible est lui aussi concerné et permet même de régler l’angle entre 75° et 105 ° afin de s’adapter aux faux équerrages, fréquents dans l’habitat ancien. Parallèlement, la hauteur des meubles a été augmentée pour apporter 8% de volume supplémentaire et un plan de travail à une hauteur un peu supérieure à 92 cm. La profondeur du plan de travail a été elle-même portée à 64 cm offrant une surface plus confortable. Modèle « Intuitions », Arthur Bonnet.



Cuisinella

Cuisinella en 1992-cuisine équipée

Cuisinella en 1992

Concept Confluence : TREND - Taupe Mat Ligne « Les Tentations » de Cuisinella- cuisine ouverte

Concept Confluence : TREND de Cuisinella en 2010

Ce modèle de cuisine ouverte affiche une couleur taupe mat discrète pour une intégration réussie et facile avec le séjour. Son agencement se révèle ergonomique et fonctionnelle. Le plan de travail coulissant et la crédence aménagée offrent des espaces supplémentaires soit de travail soit de rangement. Pratiques, les tiroirs s’ouvrent dans des directions différentes pour être toujours accessibles même lorsque le plan de travail est entièrement coulissé. Pour créer une véritable séparation avec le séjour, la crédence se relève et devient ainsi une barrière visuelle et auditive. Fermée, son plateau supérieur peut servir de comptoir ou de passe plats.  Concept Confluence : TREND – Taupe Mat. Ligne « Les Tentations », Cuisinella.

Hardy Inside

Hardy Inside en 1999-cuisine équipée

Hardy Inside en 1999

H25S d'Hardy Inside-cuisine ouverte

H25S d’Hardy Inside en 2010

Ce modèle associe élégamment des matériaux de qualité à des lignes pures et des finitions soignées pour s’inscrire dans la tendance des cuisines ouvertes et s’intégrer parfaitement bien au séjour. Les façades sans poignées, l’évier à fleur de plan et le plan de travail en pierre composite “bianco” à fleur de façade donnent à cette ligne toute sa légèreté. Elle se compose de 5 éléments : une table en pierre composite à 96% quartz pour les grandes réceptions, d’une console/bar en placage ébène de Macassar pour les repas plus intimistes, d’un îlot central pour le coin préparation avec l’évier, la plaque à induction, d’un meuble mural où s’intègre une rangée de fours et des tiroirs profonds et d’un meuble suspendu à ouverture par commande électrique. Elle se décline en 18 coloris, avec même la possibilité de reproduire directement sur la porte laquée une photo de votre choix, protégée par un vernis brillant. Modèle « H25S », Hardy Inside.


Lapeyre

Lapeyre en 1993-cuisine équipée

Lapeyre en 1993

Urban de Lapeyre-cuisine aménagée-cuisine équipée

Modèle Urban de Lapeyre en 2010

Pleines d’astuces et de rangement, ce modèle séduit par le naturel de ses façades au décor bois flotté. Existe aussi en gris cendré ou blanc brillant. Modèle « Urban », Lapeyre.

Schmidt

Schmidt en 1976-cuisine équipée

Schmidt en 1976

In&Out de Schmidt-cuisine équipée

In&Out de Schmidt en 2010

Cette cuisine dessinée par deux designers Patrick Pagnon et Claude Pelhaître pour les cuisines Schmidt, a reçu le Janus du design. Décernée par l’Institut Français du Design, cette distinction récompense les produits qui améliorent la qualité de vie des consommateurs selon 5 critères : ergonomie, esthétique, économie, éthique et émotion. Ce modèle qui s’ouvre sur l’extérieure place la cuisine au centre de la maison grâce à un agencement qui s’organise autour de l’îlot. Le mélange du bois et du métal créent un style harmonieux et raffiné pour une ambiance chaleureuse. Les lignes épurées et l’impression de légèreté des meubles sont renforcées par un piètement en finition inox dont la forme rappelle les poignées. Modèle « In&Out », Schmidt.


Pyram

Pyram en 2000-cuisine équipée

Pyram en 2000

Aquila de Pyram-cuisine ouverte

Pyram en 2010

Ce modèle mise sur la brillance des façades en polygloss blanc brillant et en polygloss décor prunier qui nimbe la pièce d’une belle clarté. La priorité donnée au blanc allège l’ensemble, rehaussé par le bois. Ce contraste lumineux et chaleureux est associé à de longues poignées en métal chromé et à un plan de travail en quartz blanc qui présente deux épaisseurs. Un ruban de Led court sous le long de la tablette pour éclairer la partie évier. Les rangements se font généreux sans être étouffants. En effet, la zone murale, dans laquelle vient s’encastrer une série de trois fours, est de faible hauteur. Parallèlement, un îlot central équipé d’une plaque à induction est prolongé par un coin repas. Une belle hotte à la fois ronde et imposante attire le regard et contraste avec les lignes verticales et horizontales de l’ensemble. Modèle « Aquila », Pyram.