Toutes les cuisines ne sont pas spacieuses et faciles à agencer. Alors quand la surface multiplie les contraintes : taille modeste, présence d’une chaudière, de plusieurs portes ou fenêtres et des murs pas droits, réussir à placer les meubles et tout l’équipement électroménager relève du casse-tête. Si l’intervention d’un professionnel peut s’avérer utile dans la gestion de ce type de configuration, quelques astuces peuvent cependant vous aider. Voici nos dix conseils pour transformer votre cuisine en une belle pièce ergonomique et fonctionnelle.


1. Supprimer les murs


Orlando/Classic-FS de Leicht

Lorsque cela est possible, supprimer des cloisons permet d’optimiser l’espace et d’intégrer la cuisine au séjour. Dans ce cas, l’esthétisme de la cuisine est primordial. La chaudière, compteur à gaz ou électrique, les tuyaux… peuvent se cacher derrière une façade par exemple. Pour maximiser les rangements, ces derniers peuvent monter jusqu’au plafond. Il y a toujours des appareils dont on ne se sert que ponctuellement et qui pourront ainsi être rangés dans la cuisine. Ci-dessus, la cuisine gagne en ampleur et en convivialité en s’ouvrant sur le salon. L’étagère aux divisions graphiques fait le lien entre la cuisine et le séjour tandis que l’îlot marque la frontière. « Orlando/Classic-FS », Leicht


2. La cuisine couloir : pourvu qu’elle soit belle


cuisine couloir-cuisine design

Une cuisine couloir est souvent large de 2 m à 2,50 m avec une longueur qui varie de 3,50 à 6 m. Cette configuration adopte la plupart du temps un agencement linéaire sur ses deux pans de mur. Misez sur l’esthétisme. Plus l’ensemble apparaîtra harmonieux et épuré, plus vous aurez l’impression de gagner de la place. Ci-dessus, cuisine conçue par Kourosh Mohsenipour (www.kmconstructions.com), architecte, et réalisée par Cuisines Charles Bigant.

3. Un linéaire complet

Concept confort de Schmidt

L’aménagement d’une cuisine peut se limiter à un linéaire qui doit accueillir la globalité des différents postes. Ci-dessus, concept linéaire sur mesure  pour s’adapter à toutes les longueurs mais aussi à toutes les hauteurs. Son ergonomie ne lésine pas sur l’esthétisme. Ses façades en version stone oak lui confèrent une douce élégance. La crédence accueille un rail électrifié pour brancher les appareils où l’on veut. « Concept confort », Schmidt.

4. Installer l’évier sous la fenêtre


petite cuisine

Lorsque la surface fait défaut, le plan généralement utilisé est celui en I : c’est-à-dire une ligne droite bien aménagée. Si le plan en L est à éviter car le retour prend 60 cm, il est parfois possible dans certaines configurations. Notamment lorsqu’il arrive qu’une fenêtre se trouve placée à l’extrémité de la pièce. Sa présence n’est plus une contrainte car l’on peut  judicieusement y installer un meuble avec évier au-dessous. Lorsque c’est nécessaire, un mitigeur escamotable qui se baisse et se lève permet de ne pas gêner l’ouverture ou la fermeture. Ci-dessus, cuisine Arthur Bonnet conçue et réalisée par Les Bains d’Alexandre, 178 rue Lecourbe 75015 Paris.


5. Des rangements astucieux


oncept Confluence : TREND – Taupe Mat. Ligne « Les Tentations » de Cuisinella oncept Confluence : TREND – Taupe Mat. Ligne « Les Tentations » de Cuisinella

Privilégiez les rangements pratiques car dans une petite cuisine, chaque espace compte. Pour exploiter le volume inaccessible dans un angle, pensez aux  “Space corner” ou “Magic corner”. Pour les meubles hauts, dont il est difficile de s’en passer, équipez-les de portes pliantes ou relevantes. Le système « lift »permet à la porte de se relever en douceur, parallèlement au meuble, donnant accès à l’intérieur du meuble sans empiéter sur l’espace. Les tiroirs se font profonds et aménagés de manière ingénieuse pour un rangement optimal. Ci-dessus, les tiroirs s’ouvrent dans des directions différentes pour être toujours accessibles même lorsque le plan de travail est entièrement coulissé. Concept Confluence : TREND – Taupe Mat. Ligne « Les Tentations » de Cuisinella.

6. Aménager la crédence


 

Dada-crédence

La crédence offre un emplacement de rangement supplémentaire bien pratique lorsqu’il s’agit d’avoir un accès facile à certains ustensiles. Même si aujourd’hui, elle est souvent négligée en faveur d’une tendance design qui vise à masquer le plus possible l’aspect fonctionnel d’une cuisine. Le plus simple aménagement de crédence consiste en une barre en métal courant tout le long du mur où sont disposés des crochets sur lesquels il suffit de suspendre ses ustensiles. Ci-dessus, Dada.

7. Des couleurs claires


cuisine couloir-cuisine design petite cuisine


Les couleurs claires permettent d’agrandir une pièce et d’accrocher la lumière. Pratique, elles se marient avec de nombreuses couleurs ou matières. Autre avantage : elles effacent les irrégularités. De gauche à droite : modèle « Mélia » en ivoire et noyer, Mobalpa et cuisine Veneta Cucina conçue et réalisée par Nella Cucina.

8. Le miroir pour donner de la profondeur


petite cuisine

Une crédence en miroir agrandit la pièce en lui apportant de la profondeur. Dans une cuisine conçue et réalisée par Nella Cucina.


9. Adaptez la porte

petite cuisine


La porte, si celle-ci s’ouvre sur l’intérieur, peut être changée pour s’ouvrir sur l’extérieur ou remplacée par une porte coulissante. Cette dernière permet de ne pas empiéter sur l’espace lors de son ouverture. Autre possibilité : la supprimer. Ci-dessus, modèle Malibu d’Hardy Inside. Cuisine conçue et réalisée par Hardy Inside Paris 6.


10. Inspiration déco


 

Mlinaric, Henry & Zervudachi, architecture intérieure et décoration

Stores, tableaux, suspension, vaisselles sont la touche finale qui contribue à donner du style à la cuisine, petite soit-elle. Coup de coeur de la rédaction pour cette cuisine signée Mlinaric, Henry & Zervudachi, architecture intérieure et décoration (www.mhzlondon.com).