Trois questions à Paolo Pininfarina
En 1988, le studio Pininfarina Design imaginait, pour sa première collaboration avec la marque italienne Snaidero, la cuisine Ola. Vingt ans plus tard, Ola 20 (son nom aujourd’hui) garde toujours ses formes d’origine, douces et arrondies, mais dans un style plus contemporain et plus raffiné. Rencontre avec Paolo Pininfarina, son designer.
1- Comment est née votre collaboration avec Snaidero ?
Notre société est mondialement connue pour le design automobile, Ferrari, Maserati en autres. En 1986, nous avons vu se développer le design. La société Pininfarina Extra S.R.L s’est alors créée pour commencer une aventure dans ce secteur. Snaidero cherchait la « Pininfarina Touch » de la voiture pour la cuisine, dans le traitement des surfaces, les lignes épurées des voitures. En 1988, nous lançions donc la Ola qui est représentative du style Pininfarina.
2- Qu’évoque la cuisine pour vous ?
Au même titre que la voiture est un produit compliqué, la cuisine l’est aussi dans l’habitation. Il faut à la fois penser à l’ergonomie, la lumière, la couleur, le traitement, l’esthétisme et sa fonctionnalité. Beaucoup de paramètres à prendre en compte comme pour la voiture. Un design ne suffit pas à lui seul. Il doit être fonctionnel. C’est ce que nous avons fait avec la Ola qui, vingt ans après,ne cesse de rajeunir en s’actualisant. Nous avons appliqué sur les façades un laquage micalisé, une technologie utilisée dans l’industrie automobile, pour leur donner des reflets semblables à ceux du métallisé.
3- Votre prochaine cuisine ?
Je pense qu’il faut concevoir une cuisine plus écologique, faire venir la nature dans le projet, l’extérieur à l’intérieur. Oui, je pense que ce sera une cuisine comme celle-là que j’aimerais bien imaginer.
CV express
Né le 28 août 1958 à Turin
Ingénieur italien, créateur
Licencié en génie mécanique au Politecnico de Turin
Fondateur de Pininfarina Extra S.R.L en 1987