Crepiere Crep’Party dual 2 en 1 de Tefal

Crêpes salées ou sucrées, Crep’Party, la crêpière électrique de Tefal, semble l’appareil adéquat pour organiser comme son nom l’indique une crêpe party pour 6 personnes. Jour de la chandeleur, Inspirationcuisine.com a testé pour vous cet appareil.

 

La crêpière permet de réaliser facilement ses propres recettes de crêpes, blinis ou pancakes sur des plaques amovibles pour grandes ou mini crêpes, et cela en toute sécurité grâce au thermoplastique présent sur tout le contour de l’appareil.

 

La réalité

L’appareil est en effet très simple à utiliser. Il est équipé de 2 plaques amovibles : une pour les mini-crêpes, une autre pour les grandes crêpes avec une zone pour le grill. Il offre également un système de rangement sous le produit pour que les accessoires : 6 spatules, la louche doseuse, le répartiteur en bois, la spatule grande crêpe et le cordon se retrouvent lors d’une prochaine utilisation. Il suffit de poser la plaque sur la résistance et de brancher le cordon sur l’appareil et sur le secteur. Dès le branchement effectué, la résistance commence à chauffer directement. Le bouton présent sur l’appareil ne sert donc pas à allumer ou à éteindre l’appareil, mais juste à monter ou à baisser le volume de chauffe. C’est le thermo-Spot, un rond rouge sur la plaque, qui sert d’indicateur visuel  en devenant uniformément rouge pour signaler que la plaque est prête à recevoir la pâte. Le revêtement anti-adhésif permet effectivement de faire des crêpes qui ne collent pas et qui se retournent très facilement. C’est très difficile de les rater. En revanche, l’appareil chauffe vraiment et cela peut être gênant, surtout placé au milieu de la table. Les invités peuvent très vite mal supporter la chaleur qui se dégage de l’appareil, augmentent la température de la pièce. En ce qui concerne les mini-crêpes, nous avons pu constater que les spatules individuelles n’étaient pas très pratiques contrairement à celle en bois et qu’il était regrettable de ne pas avoir des mini répartiteur également pour étaler la pâte, même si la marque conseille d’utiliser la louche. De plus, alors que la marque insiste sur une utilisation sécurisante de son appareil grâce à une base thermoplastique isolant, elle prévient dans son manuel que la température des surfaces accessibles peut être élevée lorsque l’appareil est en fonctionnement et qu’il ne faut pas toucher les surfaces chaudes. Nous le confirmons et pensons que lorsque 6 personnes s’amusent à faire leur mini-crêpe, il est préférable d’être placé en face de l’empreinte pour ne pas prendre le risque de se brûler. Après utilisation, il faut débrancher l’appareil et le laisser refroidir afin de pouvoir retirer la plaque de cuisson. Le changement à la volée ou selon l’envie de plaque n’est absolument pas pratique, voire déconseillé.

 

Le verdict

Points forts

- Pratique et facile à utiliser.
- Les accessoires se rangent sous l’appareil pour ne pas se perdre.
- Offre une plaque pour les mini-crêpes et une pour les grandes crêpes avec une zone grill.
- Les crêpes se retournent facilement et ne collent pas.
- Cuisson rapide.
- Nettoyage facile.

 

Points faibles

- Appareil encombrant.
- Pas de bouton d’arrêt. Il faut débrancher l’appareil pour l’éteindre ou pour interrompre le chauffage.
- L’appareil dégage beaucoup de chaleur ce qui peut rapidement devenir très gênant surtout s’il est placé au milieu d’une table.
- Il n’est pas non plus très sécurisé et doit être manipulé avec beaucoup de précaution.
- Manque d’ustensiles pour le cas où l’on est plusieurs. Les personnes n’ayant pas le même rythme ni le même appétit, une seule louche est insuffisante.
- De même, la présence de mini répartiteur aurait été bien pratique pour étaler la pâte des mini-crêpes.

 

La Crepiere Crep’Party dual 2 en 1 de Tefal – Déballage

Image de prévisualisation YouTube

La Crepiere Crep’Party dual 2 en 1 de Tefal – Test

Image de prévisualisation YouTube

Prix indicatif : environ 80 euros. Crêpière Crep’Party Dual 2 en 1, Tefal