Dans cet appartement, la cuisine d’origine, typiquement parisienne, était trop petite et trop éloignée du salon pour offrir aux propriétaires tous les attraits et fonctionnalité d’une cuisine conviviale. C’est donc la pièce mitoyenne, pratique pour permettre le passage des arrivées d’eaux, et plus grande, qui a bénéficié d’une totale rénovation.
Pour mettre en valeur la belle hauteur sous plafond et le parquet de Versailles d’origine, la cuisine affiche un style sobre et épuré dans des tons marron, rehaussé par des murs blancs. Pour faciliter les passages dans cette pièce filante, l’agencement se concentre sur une partie tout en offrant de nombreux rangements. Une grande armoire court le long du mur dans lequel s’encastrent discrètement le réfrigérateur et les fours et un îlot central, en face, sert à la préparation des repas en regroupant l’évier, la table de cuisson et le lave-vaisselle. L’espace repas fait partie intégrante du plan de travail en granit noir. Les repas familiaux quotidiens s’y déroulent. La cuisine se targue d’être à la fois efficace et chaleureuse dans une ambiance raffinée.
Conception et réalisation Total Consortium Clayton, www.total-consortium-clayton.com. Modèles « Anika » et « Pinta », Leicht. Façades en stratifié brillant, couleur marron sépia. Plan de travail et crédence en granit noir du Zimbabwe. Électroménager, Siemens. Évier et mitigeur, Franke.