Dans cette maison de 1880 entièrement rénovée, la cuisine bénéficie d’une grande surface. De quoi laisser libre cours à l’imagination et à la créativité. La propriétaire, d’ailleurs, n’en manquait pas et savait exactement ce qu’elle voulait. Sous ses conseils donc et avec l’aide du professionnel pour la réalisation, la cuisine s’approprie l’espace en toute légèreté et s’offre tous les éléments indispensables qui participent à la rendre performante et distinguée. Entourée de nombreuses vitres et portes-fenêtres, elle profite d’un éclairage naturel, accentuée par la teinte claire des façades et du sol en pierre. Le plan de travail et l’îlot central, vêtus de granit noir, contrastent dans cet ensemble lumineux ponctué par l’inox de l’électroménager et des poignées. En blanc et noir, la cuisine joue la carte de l’élégance raffinée en toute discrétion.
Très grande, la cuisine accueille un îlot central et une table tout en bénéficiant d’un accès dégagé. Elle cultive ainsi l’esprit « pièce à vivre » en réunissant sans mal amis et familles dans la même pièce.
Dans un généreux plan de travail qui se prolonge de part et d’autre s’intègrent deux éviers et les plaques de cuisson coiffées d’une large hotte. La cuisine réunit un double réfrigérateur-congélateur, deux fours, un four micro-ondes, un lave-vaisselle en hauteur et de nombreux rangements qui montent jusqu’au plafond avec deux niveaux d’éléments hauts. Les longues poignées effilées jouent sur le graphisme des lignes épurées et ponctuent la blancheur des façades qui se fondent avec le blanc des murs.
L’îlot central se montre très ingénieux. Il offre un plan de travail supplémentaire pour la préparation mais aussi pour prendre les repas sur le pouce avec son petit coin adapté pour trois personnes, face à la télévision murale. La présence, sur le pourtour, de rangements astucieux : tiroirs, porte-serviettes, et des prises électriques le rend vraiment pratique au centre stratégique de la pièce.
Les spots qui constellent le faux-plafond assurent l’éclairage général. Une belle suspension marque l’emplacement de l’espace repas.
Cuisine conçue et réalisée par La maison Teissa, www.lescuisinesdefamille.com. Modèle « Estoril », Teissa. Façades en laque brillante blanche. Poignées en Inox mat brossé. Plan de travail en granit noir bouchardé du Zimbawe. Électroménager, Siemens. Hotte, Roblin. Éviers et mitigeurs, Franke.