Des dimensions généreuses, un esthétique singulier, le fourneau attire immédiatement le regard. Véritable objet d’art et appareil de pro, cette cuisinière exceptionnelle séduit à la fois l’amoureux des belles choses et le passionné de cuisine. Conjuguant tradition et modernité, elle continue de traverser les années sans prendre une ride, toujours à l’affût des dernières nouveautés technologiques.
Ci-dessus. Ce fourneau traditionnel s’équipe de foyers induction à plusieurs générateurs. Ce qui génèrent une puissance bien supérieure. Ce modèle bleu Armor (nouvelle couleur) se compose d’une table de cuisson 5 foyers induction de 1,5 à 3,3 kW, avec affichage digital des puissances, d’un four électrique statique et d’un four électrique à air pulsé. Hotte avec groupe d’aspiration dissocié. Fourneau « Cluny Armor », Lacanche.
Alors que la tendance actuelle de l’électroménager penche vers des appareils au design des plus discrets, le fourneau se démarque par sa taille imposante et son style plutôt rétro. Facilement reconnaissable, il s’habille d’une tôle épaisse recouverte de plusieurs couches d’émail. Il se pare d’une barre d’appui, de grosses manettes de commandes sécurisées, d’une plaque de mijotage, de fours d’une grande capacité et de brûleurs puissants en laiton massif. Il respire la solidité et trouve sa place dans les foyers.
Des matériaux de grande qualité
Fabriqué de façon artisanale par des firmes françaises spécialisées comme Lacanche, Delaubrac, La Cornue, Godin, Cifca/Fourneaux de Provence, et anglaises comme Aga…, il se pare de matériaux de grande qualité, résistants et performants, sur lesquels oeuvrent les grands chefs. Il s’agit d’un véritable piano professionnel qui implique un investissement financier lourd. Car chaque fourneau est assemblé à la main et conçu en fonction des exigences du particulier. Toutes les combinaisons sont possibles : 2 ou 6 brûleurs, 1 ou 2 fours… ainsi que le choix de la couleur et des finitions (chromé, mat, satiné ou brillant). Un travail qui place ces fabricants au rang de « créateurs ».
De leur côté, les marques d’électroménager (Viking, Wolf…) s’inspirent de ce fourneau pour mettre sur le marché un centre de cuisson qui lui ressemble par ses dimensions hors du commun. Généralement en inox, cet appareil affiche un prix plus abordable et se place plus facilement dans les cuisines contemporaines. Son équipement est souvent moins puissant que celui d’un fourneau classique, mais il est en revanche plus diversifié. Les brûleurs sont à double ou triple couronne de 3,5 à 4,5 kW. Les fours, souvent électriques de 2,5 à 3,5 kW, peuvent aussi être à gaz et multifonctions. Ils sont également dotés d’une porte froide.
Faites de la place
Le fourneau affiche des dimensions généreuses. Alors qu’une cuisinière classique mesure 60 cm, le fourneau de 70 cm se range dans les plus petits ! Le modèle moyen se décline ensuite entre 90 et 120 cm, le grand jusqu’à 180 cm de long ! Sa hauteur est comprise ente 85 et 90 cm, c’est-à-dire au même niveau qu’un plan de travail, grâce à des pieds réglables. Les profondeurs vont de 62 à 85 cm.
Impressionnant par sa taille, ce fourneau de 180 cm regroupe deux grands fours
de 74 litres, gaz ou électrique. La table de cuisson autorise toutes les combinaisons.
Existe en 25 coloris et 2 finitions. L 180 x P 65 x H 90 cm. « Grand-Papa 180 », La Cornue.
De toutes les couleurs
Résistant, inaltérable ou presque et facile à entretenir, l’émail offre un large éventail de couleurs… Et la palette est vaste : coloris sages, ivoire, argent, rouge, vert émeraude, bleu saphir… ou puissant dans des gammes modernes, toniques et vitaminées. Certains fabricants proposent même des nuances sur mesure. Pour rester dans la tendance actuelle, certains osent l’Inox. Mais cette finition reste la vedette principale des fabricants d’électroménager. Facile à travailler, ce matériau se coordonne aux autres appareils de leur gamme.
De gauche à droite. Pour fêter ses 300 ans, la marque anglaise de fours haut de gamme a demandé à l’artiste anglaise Emma Bridgewater de relooker le célèbre fourneau 3 fours crème de son fameux motif de pois multicolores. En série limitée, il est fabriqué à partir de 70% de matières recyclés et recyclabes. Cuisinière « Polka Dot », Aga. La marque Falcon lance différentes séries limitées de fourneaux au design original pour cette année 2010. Leur habillage qui ne passe pas inaperçu les transforme en oeuvre d’art. L’égérie de cette collection s’inspire des années 60 en s’habillant de vichy rose. Falcon. Nouvelle couleur pour les fourneaux de la ligne Château qui s’équipe de brûleurs 6 kW en laiton massif ultra-performant. L 120 x P 70 x H 90 cm. « Château 120 Aquamarine », La Cornue.
Une utilisation en toute sécurité
S’il revendique son style traditionnel, cet appareil de professionnel ne fait pas l’impasse sur les avancées technologiques. À ce niveau de prix, la sécurité est une exigence minimale.
– Chaque fourneau est équipé d’une sécurité par thermocouple. En cas de débordement ou de courant d’air, le gaz est automatiquement coupé.
– Certains fours s’équipent d’une porte tempérée (La Cornue).
– Un système antibascule assure un guidage horizontal des grilles de four à l’ouverture de la porte et empêche tout glissement des plats.
– La plaque coup de feu et les grilles des brûleurs se situent sur un même plan pour faire glisser les marmites d’une zone de cuisson à l’autre sans avoir à les soulever, ce qui limite les risques de les renverser.
– Les boutons de commande sont sécurisés pour empêcher les enfants de les manipuler.
– Le raccordement au gaz exige un tuyau flexible à durée de vie illimitée avec un raccord dévissable à chaque extrémité. Pour le raccordement à l’électricité, estimez la puissance nécessaire pour les fours et les plaques. Au-delà de 5 kW, vous devrez peut-être revoir la puissance de votre compteur.
Ce modèle, entièrement personnalisable, est équipé de 4 feux vifs, d’une plaque coup de feu,
d’un grill en pierres de lave, d’un four de 103 litres et de placards.
L 160,4 x P 70 x H 90 cm. Modèle « Esterel », Cifca/Fourneaux de Provence.
Des tables de cuisson à la carte
La table de cuisson, souvent complétée par un dosseret pour protéger le mur des projections et des éclaboussures, se compose de brûleurs à gaz de tailles et de puissances différentes pour offrir plusieurs niveaux de chaleur selon les cuissons. Toujours équipé au minimum d’un feu vif de 4 à 6 kW, le fourneau dépasse, en termes de puissance, l’équipement prévu sur les centres de cuisson et confirme sa place chez les professionnels de la cuisine. La table compte généralement de 2 à 6 brûleurs et une plaque coup de feu. Les marques sont également nombreuses à proposer des plaques électriques vitrocéramiques (Aga, Ilve, Godin, Lacanche, La Cornue…) qui combinent les avantages du radiant (puissance) et de l’halogène (rapidité). Quant à l’induction, pourtant considérée comme la technique de demain, elle est encore assez rare, car très coûteuse, mais tend à se développer. En gardant une surface presque froide, elle évite les risques de brûlure après retrait de la casserole.
Ci-dessus. Ce fourneau unique se transforme en oeuvre d’art sous les mains de l’artiste peintre Erwan Robert, qui a directement travaillé l’émail. Une belle association de l’art graphique et de l’art culinaire. L 120 x P 72 x H 95 cm. Champenois “le regard”, Delaubrac. Émaillé à l’ancienne, ce fourneau s’équipe de 3 feux vifs avant (5 kW) et 3 feux vifs arrière (3 kW) et d’une armoire chauffante. Four électrique ou gaz. La table de cuisson peut s’agrémenter d’options telles que cuiseur, vapeur, wok… L 120 x P 72 x H 95 cm. Modèle « Sologne blanc cassé », Delaubrac.
Des options pour tous les cuisiniers
Selon la largeur de la table de cuisson, de nombreuses options viennent compléter l’équipement de base des fourneaux pour répondre à vos habitudes culinaires. Toutes les partitions sont possibles sur le piano. Le prix varie en fonction du nombre d’options choisies :
– La plaque de mijotage ou coup de feu
Fabriquée en fonte et composée de plusieurs anneaux amovibles, elle est chauffée par un brûleur puissant. Élevée au centre (260 à 400°C), la température décroît en cercles concentriques vers l’extérieur. Le réglage du brûleur ne se modifie pas, mais le récipient se déplace selon la température nécessaire et l’on peut cuisiner plusieurs plats en même temps. En dehors de sa fonction cuisson et mijotage, vous pouvez utiliser la plaque de mijotage comme un vrai feu vif avec des ustensiles de grandes dimensions, tels que des poissonnières ou des bassines à confiture par exemple, en retirant le tampon du milieu. En vieillissant, elle se patinera et sera encore plus belle.
– Le bain-marie
Il se compose de petits récipients fermés par un couvercle pour garder sauces et préparations délicates au chaud.
– Le module vapeur
Il cuit à l’étouffée, décongèle et maintient au chaud.
– Le wok
Idéal pour faire sauter les légumes, il se pose sur un support qui s’adapte sur tous les brûleurs gaz.
– La friteuse professionnelle
Munie d’un couvercle, et d’une capacité de 5 à 6 litres, elle possède une zone froide pour que l’huile se conserve longtemps.
–La plaque grillade amovible en fonte émaillée
Rainurée, elle se pose sur un ou deux brûleurs pour griller les viandes. Lisse de l’autre côté, elle fait office de gril à la japonaise.
– Le gril à pierres de lave
La cuisson par rayonnement sans contact avec la source de chaleur permet, comme sur un barbecue, de saisir vivement, de poursuivre la cuisson plus à cœur ou de maintenir au chaud en partie arrière.
– La plancha
Très lisse, avec une température homogène, elle est destinée à la cuisson des œufs, des steaks ou des escalopes.
– Le billot à poser
Il se révèle pratique pour la découpe et préparation de la viande, légumes et autres aromates.
De gauche à droite. Cette cuisinière à gaz de 122 cm de large, au design épuré, se décline en 24 couleurs et possède 6 brûleurs de même taille et de même puissance, de 0,12 à 4,8 kW, un four d’une capacité de 133 litres et un autre de 60 litres. Existe en L 76, 91 ou 122 x P 70,5 x H 91 cm. « D/EVGCC548-6 », Viking. Cuisinière mixte équipée d’un grill et d’une plaque coup de feu. 3 feux de 4,8 kW, 1 brûleur de 2,7 kW. 2 fours de 127 litres. L 152 x P 74,9 x H 93,7 cm. « ICBDF604CF », Wolf.
Le four : à gaz ou à électricité
Toujours dans l’idée de proposer une cuisinière simple d’utilisation et qui reste dans le domaine du plaisir, le four affiche des dimensions d’une grande capacité, jusqu’à 110 litres chez Cifca/Fourneaux de Provence, idéal pour accueillir des pièces volumineuses. Le four fonctionne généralement au gaz, avec des puissances dignes de celles des professionnels, jusqu’à 8 kW pour atteindre des températures allant jusqu’à 300°C. Les grands chefs préfèrent cuisiner au gaz, car ils peuvent augmenter ou diminuer la chaleur rapidement et la combustion du gaz naturel produit de l’humidité. La cuisson est alors plus tendre et plus moelleuse et préserve la saveur des aliments sans les dessécher. Fonctionnant par convection naturelle, mouvement d’air chaud de la sole vers la voûte, le four à gaz offre en revanche une cuisson moins homogène. Il est plus appropprié pour la rôtisserie ou la cuisson du pain. Le four électrique permet, grâce à une convection forcée, une rapide montée en température et un réglage plus précis de celle-ci. Excellent pour la pâtisserie. Certains modèles proposent jusqu’à 4 fours et associent les énergies gaz et électricité. Mais le four électrique sert généralement de complément.
[adrotate group= »8″ banner= »5″]