Les cuisines haut de gamme ont fait leur défilé lors du dernier salon Eurocucina qui s’est tenu à Milan. Céramique, fibre carbone, PaperStone, aluminium… Les matériaux ont fait sensation sur les stands pour parer les meubles d’une élégance raffinée, à la fois solide et écologique. À la pointe de la tendance.

Cuisine Salinas, Patricia Urquiola, Boffi.

C’est à Eurocucina 2014, véritable vitrine des futures tendances du mobilier de cuisine et de l’électroménager, que les fabricants ont de nouveau révélé leur savoir-faire en matière de design, d’innovation et d’originalité. En cherchant à se singulariser les uns les autres, pour notre plus grand plaisir, ils proposent ainsi sur le marché l’arrivée de nouveaux matériaux ou l’utilisation inattendue de certains. Et nous offrent ainsi des cuisines design hors du commun.

LA CÉRAMIQUE NATURELLE

Cuisine AlnoStar Cera, Alno

Résistante aux rayures, à l’humidité et à la chaleur, la céramique offre un large choix de texture et de couleurs. En haut. Pour sa première cuisine, la designer Patricia Urquiola mélange la céramique mate au métal, cuivre, zinc, verre, bois, lave, et PaperStone. « Salinas », prix sur demande, Patricia Urquiola, Boffi. Ci-dessus, Inox, céramique et tons bois se marient harmonieusement dans cette cuisine design sans poignées aux lignes épurées. « AlnoStar Cera », prix sur devis, Alno.

Concept Nanoceramic NTE, Ernesto Meda et Molteni

La céramique naturelle est concurrencée par des traitements innovants comme la miniaturisation des particules de céramique (nanoparticules). Molteni Vernici a développé, pour la marque italienne Ernesto Meda, la « Nanoceramic NTE ». Chaque surface traitée est extrêmement résistante contre l’humidité, la corrosion, les chocs thermiques, les substances chimiques. Après son modèle « Icon », en I-concrete, un matériau écodurable, la marque italienne signe sa volonté d’innover. Ernesto Meda.

LE PAPERSTONE®

Cuisine AK_04, Arrital
Matériau unique et durable, le PaperStone est composé de papier 100% recyclé et de carton mélangé avec des résines naturelles. La texture est très résistante contre les chocs et les rayures. Il se décline en 6 coloris. Cette année, la marque a de nouveau confirmé son engagement envers l’écologie grâce à la nanotechnologie. « Fenix NTM ® » est une surface au toucher velouté, opaque et anti traces. Modèle « AK_04 », Arrital.

L’ALUMINIUM

Cuisine Alumina, Comprex
Imaginée par les architectes Marconato & Zappa, ce nouveau modèle se décline en 4 finitions métallisées en aluminium recyclable : Copper, Nikel, Iron et Bronze. Modèle « Alumina », Comprex.

LA FIBRE DE CARBONE

Cuisine Ola25, Snaidero
Ce matériau composite dernière génération, habituellement utilisé dans l’aéronautique, fait son entrée dans le secteur de la cuisine. Innovant, il est ultrarésistant, ne s’oxyde pas et ne rouille pas. Chez Snaidero, la fibre de carbone est introduite dans cette cuisine avec ce pied en carbone laqué rouge. Modèle « Ola25 », Snaidero.

Cuisine Invisible Kitchen, Toncelli
Chez Toncelli, son nouveau modèle « Invisible Kitchen » introduit le carbone dans un esthétisme très futuriste. Le plan de travail est muni d’un écran de verre tactile et interactif.

La cuisine fait peau neuve. Avec l’arrivée de ces matériaux innovants, on est bien loin de la cuisine rustique de nos parents.