Elles sont devenues le deuxième pôle de rangement dans les grandes cuisines, et surtout dans les pièces ouvertes. Elles offrent des réponses pratiques au rangement des provisions ou d’ustensiles volumineux.

 

Esthétisme

Le grand ensemble mural d’armoires multifonctions est devenu le complément obligé des meubles bas à tiroirs dans les cuisines design. Évidemment, ce modèle d’aménagement n’est applicable que dans les grands espaces et avant tout dans les cuisines américaines. La fonction d’un mur d’armoires est autant esthétique que fonctionnelle. Il a été en effet imaginé pour masquer, derrière d’élégantes portes en verre, laque ou bois, les réfrigérateurs, cave à vins et fours ainsi que certains rangements qui, sinon, imposeraient trop la présence de la cuisine dans un espace ouvert. Cet argument, certes discutable, a néanmoins permis d’améliorer les mécanismes des portes. Désormais, elles glissent en douceur et ne présentent plus de rail visible. Elles existent même en version motorisée, comme sur les tiroirs et les portes de meubles hauts. Ces portes sont également utilisables comme harmonieuse séparation entre l’arrière-cuisine, la salle à manger ou le séjour.


Pyram Jean-Louis Morel Boffi

Fonctionnalité

Quant à la fonctionnalité de ces grands ensembles, elle est évidente : ils permettent de ranger ni trop haut ni trop bas les ustensiles et objets d’usage courants, ce qui est rarement le cas dans une cuisine « classique » avec ses rangements hauts et bas. Et cerise sur le gâteau, les intérieurs sont équipés d’étagères new look métalliques, pour supporter de lourdes charges, ou en verre trempé pour les objets plus légers. Il est également possible de les doter de rangements mécanismes, articulés et/ou coulissants, qui donnent de la mobilité aux étagères pour ne laisser inaccessible aucun recoin.

Cesar Elmar Scavolini

Ces équipements malins se retrouvent dans les armoires classiques dédiées aux espaces petits ou étroits où la présence d’un grand mur d’armoires serait incongrue. Mais, dans de tels volumes, priorité doit être donnée à la colonne coulissante, sans discussion aucune l’équipement le plus pratique en matière de gain de place, capable d’héberger tout le garde-manger (et qu’il n’est pas interdit d’installer dans une grande cuisine). Déclinées en versions mi-hauteur et grande hauteur et en plusieurs largeurs, de 30 à 60 cm, pour s’adapter à tous les cas de figure, il supporte des charges jusqu’à 100 kg.

Pyram

 

Adresses

Boffi : www.boffi.com
Cesar : www.cesar.it
Pyram : www.pyram.fr
Scavolini : www.scavolini.fr
Elmar : www.elmarcucine.com
Jean-Louis Morel : www.cuisinesmorel.com