Lignes graphiques ou formes géométriques, les cuisines font preuve d’imagination et de créativité. Leur design aussi original que pratique dynamise les formes classiques de l’agencement et crée de nouvelles perspectives. Sélection.


Contura d’Allmilmö

Contura d'Allmilmö

Fleuron de la marque Allmilmö, ce modèle, développé dans les années 70, a été renouvelé en profondeur à l’occasion de leur 40e anniversaire. Intemporel et élégant dans sa version laquée noire et blanche, il présente des façades sans poignées pour parfaire la sobriété de l’atmosphère. Elles mettent en valeur les lignes horizontales de forme ondulée qui créent un effet vague très graphique. Les coulissants et tiroirs s’ouvrent et se referment électroniquement par simple pression grâce au système Sensotronic. Sur leur socle en granit noir, les éléments paraissent suspendus.

Yoshi d’Arrital

Yoshi d'Arrital

Lignes modernes et matériaux brillants pour cette cuisine d’Arrital qui oppose les éléments dédiés à la préparation à ceux réservés au rangement. Les premiers (évier et cuisson) se placent aux deux extrémités du plan de travail et présentent un profil à pan coupé qui rappelle les ailes d’un avion. Ils confèrent une dynamique à l’agencement très linéaire du reste des éléments. Un modèle prêt à prendre son envol.

Prima Avant garde de Binova

Prima Avant garde de Binova

Le tout nouveau modèle de la marque Binova, dessiné par les designers Paolo Nava et Fabio Casiraghi, marque la tendance des cuisines ouvertes en se distinguant par des perspectives informelles qui modifient la perception de l’espace. Conjuguant lignes horizontales et verticales, elle semble se détacher des murs. Au-dessus de l’îlot central, un meuble haut accroché au plafond s’habille de deux portes plus longues pour créer un effet asymétrique et aérien. Coulissantes, ces dernières se déplacent et offrent de nouvelles combinaisons. Pour préserver la fluidité des lignes, les poignées se fondent dans les portes et la table de cuisson et l’évier s’intègrent à fleur de plan de travail.

Checkers de Armani/Dada

Checkers de Armani/Dada

La cuisine Checkers de Dada, dont le design est le fruit du styliste Giorgio Armani, présente des surfaces lisses qui arborent des formes géométriques rigoureuses. L’habillage des meubles hauts alterne chêne noir et verre transparent de couleur argent dans un décor très graphique qui s’inspire d’un damier. Le plan de travail en granit noir crée une opposition tranchée entre la crédence et les éléments bas. De fines bandes de Led  insérées discrètement sous le plan de travail apportent un éclairage décoratif qui souligne les lignes de ce modèle.

Iris de Mobalpa

Iris de Mobalpa

Cette cuisine de Mobalpa, imaginée par le designer Antoine Fritsch, joue sur le contraste des matériaux et des formes géométriques dans une élégante légèreté. Les façades ainsi que les poignées en bambou naturel, matériau écologique et renouvelable, apporte une douce sérénité. Elles contrastent avec les lignes épurées du plan de travail en Corian® dans lequel est moulé l’évier. Aussi fonctionnelle qu’esthétique, l’îlot central offre un profil sur lequel peut s’appuyer une table d’appoint. Un design très original.

Tetrix de Scavolini

Tetrix de Scavolini

Concept d’encastrement pour cette cuisine linéaire, dessinée par le designer Michael Young pour la marque Scavolini. S’inspirant du célèbre jeu vidéo Tetrix, elle se compose de modules rectangulaires de 36 x 60 cm en verre qui, en s’assemblant, créent des strates de différentes couleurs qui s’étirent à l’horizontale. L’association de couleurs fortes offre de multiples possibilités de formes géométriques et permet ainsi une véritable personnalisation de cet espace. Pour ne pas dénaturer l’esthétisme, les façades sont sans poignées.

Tetrix de Scavolini