En plus de leur petite surface, certaines cuisines multiplient les contraintes par un agencement biscornu, la présence d’une chaudière, de plusieurs portes, fenêtres… Si bien qu’il ne reste plus beaucoup d’espace pour placer les meubles. Face à ce casse-tête, un conseil de professionnels peut s’avérer utile. Ces derniers maîtrisent toutes les ficelles du métier et savent trouver des solutions dans la gestion de ce type de configuration. Quelques astuces cependant peuvent vous aider.

Compactdesign de Siematic, petite cuisine, aménagée une petite cuisine

Collection de modèles haut de gamme pour les petites cuisines. Pour optimiser l’espace disponible, le concept offre une liberté d’aménagement permettant ainsi une création personnalisée, des rangements sur la crédence (système OnWall), des placards d’angles, des tiroirs à sortie totale (Multimatic) et un grand choix de couleurs, 22 pour les modèles SC10 et SL101, 9 pour les modèles SC20 et SL404. Modèle « Compactdesign », Siematic.

Une cuisine réussie se doit d’être harmonieuse esthétiquement et fonctionnelle. Elle doit réussir à réunir tout l’équipement électroménager dont on a besoin au quotidien : du lave-vaisselle au lave-linge parfois, lorsqu’il n’y a pas la possibilité de l’installer dans la salle de bains, en passant par les incontournables : fours, réfrigérateur, hotte et plaques de cuisson et offrir de nombreux rangements. Dans une configuration très petite, l’aide d’un professionnel est toujours la bienvenue. Il pourra vous proposer des solutions pour pallier certaines contraintes et arriver au résultat que vous souhaitez. Avant d’aller le voir, établissez votre cahier des charges sans vous dire au préalable que ce n’est pas possible. Exprimez lui tous vos souhaits. Lui seul pourra juger si c’est réalisable ou dans ce cas vous faire différentes propositions d’agencement.

Astuces

Quelques astuces cependant peuvent vous venir en aide :
- Le plan type pour une petite cuisine est généralement le plan en I : la ligne droite bien aménagée. Le plan en L est à éviter car le retour prend 60 cm. Il faut penser à privilégier l’espace, et ce même dans une petite surface.

Plan en I, plan de cuisine aménagée, plan petite cuisine

- Pensez à préserver l’esthétisme. Plus l’ensemble apparaîtra harmonieux et épuré, plus vous aurez l’impression de gagner de la place. La chaudière, compteur à gaz ou électrique, les tuyaux… peuvent se cacher derrière une façade par exemple.
- Pour maximiser les rangements, ces derniers peuvent monter jusqu’au plafond. Il y a toujours des appareils dont on ne se sert que ponctuellement et qui pourront ainsi être rangés dans la cuisine.
- Privilégiez les rangements pratiques : les meubles bas d’angle type « Space corner » ou « Magic corner », des meubles hauts à porte pliante ou relevante, un système d’ouverture plus pratique, des tiroirs profonds aménagés de manière ingénieuse pour un rangement optimal.

Bontempi, rangements cuisine, meubles de cuisine, meubles gain de place Aventos et Blumotion de Blum, portes pliantes, portes relevantes, meubles de cuisine Cuisines Jean-Louis Morel, rangements cuisine, meubles de cuisine, meubles gain de place

De gauche à droite : Un double porte-plateaux métallique et articulé qui sort complètement de sa niche. Bontempi. Le système Aventos s’applique aux portes pliantes, basculantes, relevantes parallèles ou relevantes pivotantes. Qu’elle que soit la porte choisie, elle s’ouvre sans effort par des mouvements doux et s’arrête à chaque point de son ouverture. La course s’arrête à la hauteur que l’on souhaite. Le système Blumotion, qui vient en complément, offre une fermeture en douceur et silencieusement. « Aventos et Blumotion », Blum. Tiroirs très pratiques pour héberger tout ce qui doit se ranger dans une cuisine, à commencer par les casseroles, marmites, cocottes les plus lourdes, la vaisselle et tout le garde-manger, bouteilles comprises. Cuisines Jean-Louis Morel.

- Prenez de l’électroménager adapté : un lave-vaisselle de 45 cm, à placer en hauteur, un four combiné au micro-ondes ou à un four vapeur, une hotte télescopique… Grâce à l’intégrable, le froid peut être accolé au chaud. Ce qui est non conseillé en pose libre.
- Aménager votre crédence. Elle offre en effet un emplacement de rangement supplémentaire et bien pratique lorsqu’il s’agit d’avoir un accès facile à certains ustensiles.

Modèle Arcos brillant de Schmidt, cuisine aménagée, cuisine équipée Modèle Galeo de Perene, cuisine aménagée, cuisine équipée Record, cuisine aménagée, cuisine équipée

De gauche à droite : Modèle « Arcos brillant », Schmidt. Modèle « Galéo », Perene. Dans une cuisine Record.