Le bois revient en force dans les cuisines modernes en affichant des lignes épurées. Ce matériau confère au lieu une ambiance chaleureuse et sa large variété d’aspects et de finitions offre de nombreux décors. Sélection.
En frêne, cette cuisine ouverte dessinée par le designer Marc Moreau, se décline en quatre finitions : blanchi, sable noir, bois flotté, gris clair. Les poignées et les socles en inox apportent une touche de modernité et soulignent un côté structuré. L’îlot, en forme de U, accueille un coin repas intégré avec une table assortie en bois et stratifié blanc, qui fait écho au plan de travail. « Attitude », Arthur Bonnet.
En chêne brûlé “aspect scié”, cette cuisine, conçue par le designer G.V.Plazzogna, trouve son originalité par son design “façon puzzle” qui rompt avec la traditionnelle linéarité et joue avec les volumes, les hauteurs et les largeurs. Les portes de différentes dimensions et les éléments ouverts qui s’insèrent dans les meubles de manière fortuite créent une suite harmonieuse de plein et de vide. Le module bibliothèque qui s’installe en saillie dans l’îlot, en débordant aussi bien en hauteur qu’en profondeur, masque partiellement la zone de préparation et crée la liaison avec la zone salon. « Kalea », Cesar.
En chêne massif « sablé », cette cuisine sans poignées respire l’authenticité et la modernité. Les tonalités naturelles de la pierre et du bois confèrent à la pièce chaleur et convivialité. « Taiga », Cuisines Fève.
En châtaignier massif, cette cuisine intégrée, imaginée par la designer Giancarlo Vegni, est un produit unique réalisé à la main. Elle témoigne du savoir-faire de la marque italienne à traiter le bois comme seuls les maîtres artisans d’autrefois savaient le faire. Peu d’exemplaires sont produits chaque année. « Wood 100% », Effeti.
En chêne ou frêne massif, cette cuisine s’inscrit dans une démarche écologique. Le bois utilisé est issu de forêts durablement gérées. Les finitions huilées, blanchies, bois flotté ou chauffé révèlent leur qualité. Associée à l’inox ou le métal vieilli, elle affirme sa personnalité dans un style très contemporain. « Epure », La Cuisine Française.
En chêne, cette cuisine affiche des lignes intemporelles qui rappellent la robustesse et l’authenticité des cuisines d’autrefois. Sans cheville apparente, elle a été conçue à la manière d’un menuisier et patinée de façon à lui donner un visage façonné par le temps. L’association du bois et de l’inox apportent une touche de modernité. Existe en coloris brut, blanchi, incolore, noir. « Fjord Gris patiné Blanc », Lapeyre.
Avec ses façades en mélaminé cuivre griffé et ses décors frêne et basalte noir, la cuisine mise sur l’élégance chic. Son Dresselier®, une création de la marque, s’inspire du vaisselier d’antan et du dressing contemporain. Derrière de grandes portes coulissantes en verre, la belle vaisselle s’expose tout en étant facilement accessible grâce aux étagères coulissantes et modulables. « Luna », Mobalpa.
L’élégante finition de chêne gris associée à la teinte vert laqué et à un plan de travail en acier confèrent à cette cuisine un style très contemporain. Grâce à ses choix de finitions de bois (teck, ébène, palissandre, chêne clair ou brun fonçé) ou de couleurs laquées pour les façades, et de matériaux pour le plan de travail, elle se décline en de nombreuses versions et se distingue par un design simple qui se personnalise. « Mood », Scavolini.
Les façades de cette cuisine graphique contrastent entre des cadres lisses en chêne massif et des panneaux centraux à reliefs. Un habillage qui lui confère une élégante touche d’exotisme. L’association du blanc rehaussé par les murs couleur chocolat crée une ambiance empreinte de sobriété et de chaleur. Ce modèle se décline également en ivoire et en wengé. « Naïrobi », Sagne.
En chêne verni, cette cuisine ouverte aux lignes épurées affiche un style très contemporain, s’intégrant à tous les décors et créant des ambiances chaleureuses. Elle se distingue par l’habillage en cuir ignifugé de la hotte et par son majestueux îlot central (1,20 x 4 m) recouvert d’un plan de travail en Silestone. « Synthèse », Cuisines Saint-André.
En chêne teinté caramel, cette cuisine affiche des façades dont le fil horizontal des veines apparentes renforce son charme contemporain. « Lindal », Schmidt.
En chêne massif traité thermiquement, cette cuisine, dessinée par l’architecte Iosa Ghini, met en valeur le bois. Celui-ci est asséché à 190°, ce qui modifie sa structure chimique, le rendant moins sensible à l’humidité, donc plus stable et plus solide dans le temps. Grâce à ce traitement spécial, il prend aussi une teinte de chêne brûlé qui met en valeur son veinage. L’effet raboté à la main de sa finition lui confère un cachet artisanal très authentique. « E-Wood », Snaidero. (prototype).
En chêne huilé teinté chocolat, ce modèle s’adapte à des espaces de 10 m2. Celui-ci s’organise autour d’un meuble de 2,70 m de large et d’un îlot central équipé d’une plaque à induction, d’un double évier, d’un lave-vaisselle et de rangements supplémentaires. « Loft compact », Xavie’z.