L’évier et son indissociable compagnon, le robinet sont les pivots dans une cuisine. A la fois esthétiques, fonctionnels et astucieux, ils participent au design de la pièce. Voici notre sélection des nouveautés 2011.
Les éviers
Cet évier installé à fleur de plan pour un effet design garanti offre un concept trois en un idéal pour les petites surfaces. Au sein d’un même espace, les cuves offrent la possibilité de laver, de découper et d’égoutter. En cas de grands récipients à laver, il suffit de retirer la plaque de découpe pour profiter d’une plus grande cuve. Imaginé par les designers Paolo Nava et Fabio Casiraghi, il est proposé en 100 cm de long et en grande profondeur. « M.C.S. Multi Cooking System », Binova.
Cet évier en inox de haute qualité s’encastre à fleur ou par le dessus du plan de travail. La cuve principale spacieuse aux nouveaux contours épurés est équipée d’une bonde à panier moderne et accueille une cuvette multifonctions transposable. Il dispose également d’un bac complémentaire pour l’égouttage de légumes ou de fines herbes au centre de l’évier. En option, la planche à découper en différentes dimensions est disponible pour permettre d’avoir tout sous la main pour cuisiner et donc un confort de travail maximum. « Blancoclassic Pro-IF », Blanco.
Design, formes, dimensions et couleurs inédites pour cette collection d’éviers en minéral composite, matériau reconnu pour sa robustesse et son respect de l’environnement. La gamme riche et innovante s’adapte à tous les styles de cuisine. Akoua by Carea.
Cet évier en inox à encastrer affiche un design inédit. La partie intérieure de la cuve adopte des formes biseautées bouleversant ainsi les proportions classiques d’une cuve traditionnelle. Il se distingue également par son profil extraplat de 4 mm qui permet la continuité avec le plan de travail et son format carré de 51 cm de largeur. A obtenu le trophée Sadecc 2011 dans la catégorie Évier/Robinetterie. 899 €. Évier « Polyedro », Franke.
Avec cette véritable centrale tout intégrée en inox, être à deux au-dessus de l’évier n’est plus un problème. Chacun peut avoir son poste de travail. Ce concept modulable évolue en fonction de vos envies et de vos besoins. Il se compose d’une partie supérieure (évier et bacs) et d’une partie inférieure (meuble avec porte coulissante). L’évier centralise les activités de la cuisine et permet ingénieusement de gagner du temps puisque tout est à portée de main. « Aquastation », Luisina.
Équipé de deux cuves de 36 et 37,5 cm, cet évier encastrable joue la carte de la discrétion en disparaissant sous ses planches en verre anthracite mat pour se confondre ou s’associer au plan de travail. Un modèle qui saura préserver l’esthétisme d’une cuisine au style épuré. « LQVA862 », Smeg.
Les robinets
– la douchette extractible
Mélangeur de cuisine avec douchette extractible, pivotant à 360°C. « Azeta », Webert.
– les grands becs
De gauche à droite : Design raffiné tout en courbes et finitions haut de gamme pour ce robinet en chrome très longiligne qui fera son effet dans la cuisine. Son levier de commande plat peut se monter à droite ou à gauche et fait preuve d’esthétisme. Grâce à son bec haut et élancé, il permet une grande liberté de manipulation des casseroles. Il se décline en 4 versions : avec bec extractible presque invisible, avec bec orientable à 360°, avec douchette extensible jusqu’à 50 cm et en version highflex, technologie de douchette inversible dotée d’un flexible à ressort souple avec bec orientable à 360°. « Sin », KWC. Comme une oeuvre d’art, ce mitigeur très design est à mousseur extractible. « Planario », Franke.
Dessiné par Philippe Starck, ce mitigeur chromé très design est équipé d’un bec orientable à 360°, d’une douchette mobile à deux jets (normal et pluie) et d’une commande joystick. Mitigeur cuisine « Axor Starck X », Hansgrohe.
La solution pour fenêtre
De gauche à droite : Mitigeur pour fenêtre. « Window », Webert. Ce mitigeur escamotable qui se baisse et se lève pour ne pas gêner l’ouverture ou la fermeture de la fenêtre. Il est équipé de commandes séparées et d’une douchette à un jet. « BlancoPeriscope SF », Blanco.
Les distributeurs d’eau fraîche et d’eau bouillante
Un robinet qui produit une eau réfrigérée de qualité transforme l’évier de la cuisine en « bar à eau ». Le système de ce robinet permet ainsi d’obtenir directement et simplement chez soi de l’eau gazeuse, légèrement gazeuse et plate en tournant le robinet sur la position souhaitée. L’eau filtrée possède une faible teneur en calcaire. Commercialisé en juillet 2011. « Grohe Blue® », Grohe. Une simple pression exercée sur le levier suffit pour que le Water Dispenser fournisse immédiatement de l’eau bouillante (93 °C). Très pratique pour préparer rapidement des boissons chaudes telles que café ou thé ou pour rincer les biberons. Sur les modèles Tara Ultra, Lot, Tara Classic, Elio et Meta.02. « Water Dispenser », Dornbracht.
Les rétros
De gauche à droite : Robinet d’évier mural en chrome, nickel brillant ou mat, bronze mat, vieux cuovre, vieux bronze… « Potfiller », Horus. Mitigeur en finition laiton vieilli. « Royale », Herbeau.