1) Éviers Statura et Elos de Blanco

 

Pas de cuisine sans évier et son indissociable compagnon, le robinet. Ensembles, ils vous facilitent la vie tout en participant au décor en mariant de plus en plus l’esthétique au fonctionnel. Voici nos conseils pour vous aider à bien les choisir.


Quel matériau ?

Son choix dépend du style de votre cuisine. Le best-seller des éviers est en inox. De nombreux atouts expliquent son succès : bonne hygiène, souplesse et légèreté, solidité, vaste gamme de prix, styles et formes diversifiés, design apprécié dans le haut de gamme. Quelques bémols néanmoins : on lui reproche d’être sensible aux traces de doigts, au calcaire ou encore aux rayures. Mais les finitions brossées, toilées ou finement structurées échappent à la règle.
Malgré sa résistance à la chaleur, aux rayures, à la casse, l’évier en céramique sanitaire a moins de succès en raison d’un esthétisme épais et lourd qui ne convient pas aux styles des cuisines modernes. Effet nostalgique ou retour à la tradition, seul le timbre d’office continue de séduire car il reste l’élément symbolique des cuisines d’antan. Attention, la vaisselle s’y casse facilement.
Les éviers en résine de synthèse et matériaux composites imitant la pierre coûtent assez cher, mais offrent un vaste choix de coloris et de formes. Ils résistent aux chocs et aux fortes températures. En Corian®, l’évier s’intègre au plan de travail. Il est rainuré d’un côté pour indiquer la zone d’égouttoir.

2) Évier Starck K, Duravit

Quelle taille ?

Choisissez sa taille en fonction de vos besoins : une seule cuve dans les petites cuisines et deux cuves pour les grandes familles. Même en présence d’un lave-vaisselle, il s’avère très pratique surtout s’il est profond. Il se décline en de nombreuses formes (carré, ovale…) et peut répondre ainsi à toutes les configurations, comme l’évier d’angle.

3) Évier "Blancoalaros 6 S",  Blanco 4) Évier Chemin d’eau de Perene

Comment l’installer ?

L’encastrement par-dessus le plan de travail (ou par recouvrement) est la formule la plus courante : les bords de l’évier recouvrent la zone découpée et un joint assure l’étanchéité. Il est également possible d’encastrer par-dessous des éviers spécialement conçus pour ce type d’installation. En revanche, celui-ci s’avère impossible avec un plan de travail en stratifié. Il faut alors avoir recours à un encastrement à fleur de plan. Une option, certes esthétique et compatible avec tous les matériaux, mais qui a l’inconvénient d’être assez coûteuse.

 

5) Création sur-mesure de timbre d'office, Histoire de Pierres 6) Évier " Carvi", Carea.

Les robinets

Le mitigeur monocommande détient la palme du robinet le plus efficace. Son unique manette pour le débit et la température se manipule très facilement, et il se révèle plus économe en eau et en énergie qu’un mélangeur à deux manettes. Son bec doit être suffisamment haut pour remplir sans difficulté les plus grandes marmites. Mais si vous le préférez bas, choisissez-le équipé d’une douchette extractible, avec un flexible de 70 cm de long pour être capable d’atteindre toute la surface de l’évier.

7) "WATER SETS" (robinetteries) et "WATER UNITS" (éviers), Dornbracht

Légendes

1) Encastré sous le plan de travail en granit, ce modèle se compose d’une cuve et demie. Le robinet s’escamote complètement après usage. Ce qui permet de recouvrir l’évier d’une planche à découper. « Statura » et « Elos », Blanco.
2) La céramique met en valeur des lignes pures, simples et élégantes pour cet évier de forme rectangulaire aux angles légèrement arrondis pour faciliter le nettoyage des coins. Un rebord fait le tour complet de l’égouttoir, épuré et sans rainures, et de la cuve qui ressort, aux dimensions généreuses et confortables : 43 x 31 x 19 cm. L’évier est proposé en deux tailles : 100 x 51 cm et 90 x 51 cm et se décline en blanc, en pergamon, anthracite, châtaigne. Tous les modèles existent également en version polie pour un montage à fleur de plan. « Starck K », Duravit.
3) L’évier Blancoalaros 6 S en Silgranit PuraDur II allie avec raffinement formes et fonctionnalité. La cuve centrale dotée d’un rayon étroit est flanquée, comme des ailes, de deux égouttoirs lisses. La structure symétrique de l’évier n’est pas seulement un ravissement pour l’œil, elle est aussi une condition optimale à la présence d’accessoires parfaitement assortis, comme l’exceptionnelle grille structurée en inox. Blanco.
4) Cette nouvelle interprétation du plan de travail en Corian® a été imaginé par le designer Jean-Michel Policar et a reçu le label Via. Un canal s’étend sur toute la longueur du plan, ponctué par une vasque. Il est recouvert par divers éléments amovibles qui servent d’égouttoirs et peut accueillir plusieurs mitigeurs en différents points pour laver, rincer, égoutter… l’eau s’écoulant directement dans la rigole. Réalisable sur mesure (longueur et profondeur), dans une large palette de coloris. « Chemin d’eau », Perene.
5) Création sur-mesure de timbre d’office ou d’évier contemporain en matériau naturel. Histoire de Pierres.
6) Évier à encastrer équipé d’une grande et d’une petite cuve en minéral composite. Matériau écologique, il est facile d’entretien. Sa surface lisse résiste aux chocs, aux rayures et aux écarts de températures. Réversible, il se décline en gris, blanc et noir. « Carvi », Carea.
7) La spécificité des WATER SETS (robinetteries) et des WATER UNITS (éviers) donne naissance au concept des WATER ZONES qui permet, comme dans les cuisines professionnelles, une séparation physique des différents processus de travail ayant recours à l’eau dans la cuisine du particulier. Des robinetteries, éviers et accessoires spécialisés dans la cuisine fluidifient les cycles de travail et réduisent les compromis. Dornbracht.

[adrotate group= »10″ banner= »8″]