Casseroles bien rangées, ustensiles à portée de main… Le rêve d’une cuisine bien organisée. Pratiques, innovants, astucieux, les rangements nous facilitent la vie. Tour d’horizon de ces innovations à consommer sans modération.
À VOS MESURES
En haut. Grâce au concept 36e8, qui correspond à la dimension des modules, inventez votre cuisine en toute liberté pour améliorer l’ergonomie et le confort. Modèle « 36e8Cucina », Lago. Ci-dessus. Voyez grand malgré les contraintes en jouant avec des associations de caissons. Modèle « Metod », finition Hyttan Brokhult, Ikea.
DES ARMOIRES GÉNÉREUSES
Dans les cuisines spacieuses et design, les armoires multifonctions viennent en complément des meubles bas à tiroirs. Esthétiques et fonctionnelles, elles offrent un espace de rangement optimisé derrière leur portes laquées, en verre ou bois. Elles s’équipent d’étagères mobiles qui s’articulent ou coulissent pour utiliser le moindre recoin.
De gauche à droite. Dans cette cuisine, une armoire équipée d’étagères, de tiroirs et de rails sur les portes, est idéale pour réunir au même endroit les gros ustensiles, casseroles, marmites, couvercles, robot. À côté, un rangement en bois est dédié aux bouteilles de grands crus. Modèle « Carre-2-LG », Leicht.
De gauche à droite. Pour ne perdre aucun espace, les étagères d’angle adoptent en douceur la forme courbe ou s’équipent de rails coulissants. Dans une cuisine « Ola 20 », Snaidero, et « Frida », Cesar.
DES MEUBLES HAUTS FONCTIONNELS
De gauche à droite. Au dessus du plan de travail, les éléments présentent de nombreuses solutions ergonomiques et esthétiques. Les meubles hauts alternent niches ouvertes ou fermées, élancées jusqu’au plafond pour ranger vaisselle et objets de décoration. Dans une cuisine Aviva et Lapeyre.
De gauche à droite. Derrière leur porte relevable ou « lift », un égouttoir prend de la hauteur au dessus de l’évier et la vaisselle s’organise avec beaucoup de visibilité. Dans une cuisine Snaidero et Schmidt.
DES MEUBLES BAS ASTUCIEUX
Les tiroirs aux intérieurs ultraperfectionnés et à sortie totale, les étagères et éléments astucieux montés sur des mécanismes coulissants, extractibles permettent d’avoir accès facilement aux ustensiles et provisions. Sophistiqués, ils se dotent de tapis antidérapant, d’un éclairage à déclenchement automatique, de conteneurs équipés de bacs pour permettre le tri des déchets… Des aménagements qui facilitent le quotidien.
Les étagères en Inox sont en fait une desserte autonome qui s’intègre sous le plan de travail pour ne pas prendre de place tout en offrant un espace supplémentaire selon les besoins. Lapeyre.
De gauche à droite. Gain de place. Les tiroirs s’installent dans une courbe, Pedini, ou dans un angle, Aviva, pour permettre un accès jusque dans les moindres recoins.
De gauche à droite. Pour exploiter les angles, ces meubles se dotent d’étagères pivotantes à sortie totale pour offrir une meilleure accessibilité, visibilité et un espace de rangement supplémentaire. Cuisinella et Lapeyre.
De gauche à droite. Les tiroirs offrent de multiples combinaisons pour ranger facilement les ustensiles, Warendorf. Sous l’évier, ils s’équipent de bacs pour le tri des déchets, Aviva.
De gauche à droite. Dissimulé dans la plinthe, le tiroir peut accueillir un escabeau pliable, Lapeyre, ou la gamelle du chien, Aviva.
UNE CRÉDENCE AMÉNAGÉE
Une simple barre en métal installée le long de la crédence où sont disposés des crochets, des dérouleurs de papier… offre un emplacement personnalisable et supplémentaire pour avoir à portée de main les ustensiles de préparation. Ci-dessous, dans une cuisine Aviva.