Brillante, satinée ou mat, toucher lisse ou soyeux… la laque, synonyme de luxe, sublime la cuisine et offre une gamme de couleurs très large. Elle est le matériau incontournable dans la gamme d’un fabricant, au même titre que le bois.
Modell 53 d’Allmilmö
Dessinée par le designer Dirk Obliers, cette cuisine de la marque allemande Allmilmö s’inspire des années 50 dans une ambiance très contemporaine. Les façades en laque brillante sont soulignées d’un cadre chromé. Les plans de travail et crédence sont en granit. Les poignées chromées arborent une forme arrondie qui apportent une certaine douceur aux lignes très rectilignes de l’ensemble. De style plutôt rétro, à l’image des fourneaux de nos grands-mères, cette cuisine à l’esthétique singulier saura séduire les nostalgiques du temps passé.
Set de Dada
Sophistiquée et lumineuse, cette cuisine à la laque brillante de couleur havane, dessinée par Rodolfo Dordoni pour la marque Dada, étincelle. Son originalité : sa hotte qui selon l’agencement souhaité se décline en bloc hotte. Installée sur un panneau autoporteur en acier, dans lequel est intégré le système d’aspiration, la canalisation de l’équipement et les éclairages, le bloc hotte se transforme en séparateur, enrichi de l’autre côté par des étagères. En îlot, en angle, presqu’île, bloc ou linéaire, elle s’adapte à toutes les configurations possibles.
Miami de Record
La sobriété de la laque blanche brillante de cette cuisine de la marque Record est contrebalancée par des poignées de couleurs, au choix dans le nuancier RAL. Une réalisation pleine de créativité qui dégage une ambiance assez seventies pleine de convivialité.
S2 de Siematic
Ce modèle de la marque allemande Siematic se distingue par son design minimaliste et cubique sans poignées qui lui confère une élégante sobriété. Les prises de main se font ainsi discrètes pour mettre en valeur la laque mate et le verre blanc. Les solutions d’aménagement sont à l’honneur, comme ces tiroirs qui proposent un agencement dédié à la coutellerie, pour une utilisation optimale du volume. Comme l’ancien concept S1, cette cuisine intègre une armoire avec écran de télévision intégrée ainsi qu’un équipement multimédia. Elle se décline en deux versions : La blanc lotus qui conjugue laque mate, verre blanc brillant, bois et la pierre calcaire Maljat ou la version gris taupe brillant avec son plan de travail en pierre Maljat brun.
Orange de Snaidero
Cette nouvelle gamme de cuisine est le fruit d’un travail collectif entre une équipe d’architectes et d’ingénieurs, l’entreprise Snaidero, les professionnels et le consommateur. L’objectif était de proposer une cuisine facile à comprendre, à concevoir, à vendre, à produire et à installer. Le plan de travail et les panneaux latéraux sont réalisés avec une épaisseur identique de 13 mm pour créer un équilibre parfait dans ses proportions. Modulable, sa composition valorise le rangement et exploite tous les espaces. Elle se compose de meubles de grande hauteur, d’armoires à portes uniques qui s’ouvrent sur de grandes armoires à provisions, de colonnes hautes pour contenir tous les types d’électroménager à encastrer. Fonctionnelle, elle s’équipe de tiroirs équipés et d’une série d’éléments très pratiques comme cette élégante étagère sous meuble haut (disponible aussi en bois de frêne blanchi) pour accueillir les accessoires divers. Écologique, elle a été conçue selon des critères de qualité qui protègent l’environnement. À partir de 7 300 € hors pose et hors électroménager.