En coopération avec la Domus Academy de Milan, le Futur Concept Lab, le groupe Electrolux et quatre designers de renom, le groupe industriel Veneta Cucine avait présenté, durant le salon Eurocucina 2008, plusieurs concepts sous la bannière « Living Kitchen ». Andrea Branzi, Dante Donegani et Giovanni Lauda et Paolo Rizzato, les quatre designers, ont imaginé, sur le thème de la cuisine, trois concepts très différents mais assez complémentaires.

Incubator d’Andrea Branzi

 

Incubator de Veneta Cucine Incubator de Veneta Cucine

Andrea Branzi est un architecte-designer né à Florence en 1938. Il travaille et vit à Milan. Ses deux versions d’Incubator envisagent la cuisine comme un habitacle où l’on peut dormir, travailler, cuisiner. La première version (ci-dessus) est verticale et pourrait séduire les étudiants ou les célibataires qui manquent d’espace et qui travaillent à la maison. En regroupant cuisine, bibliothèque, garde-robe, ensemble de séjour et même chambre puisque l’on dort au-dessus, elle répond au manque d’espace de certaines habitations. La seconde version (ci-dessus) est horizontale et profite du plan de travail pour unifier cuisine et bureau. Elle est faite de modules qui glissent les uns sur les autres pour que la longueur de la cuisine se prête à l’espace disponible.

Pergolato de Dante Donegani et Giovanni Lauda


Pergolato de Veneta Cucine

 

Architectes et designers, Dante Donegani et Giovanni Lauda ont déjà travaillé ensemble sur divers projets. Ils enseignent également à la Domus Académie de Milan. Leur projet envisage la cuisine comme une zone de stockage. Les meubles représentent de simples casiers en bois au-dessus desquels courent des étagères en forme de rack ou de pergola. Ces dernières distribuent l’électricité et peuvent accueillir d’autres éléments, apportant des fonctions supplémentaires. Des colonnes transparentes ont été conçues pour conserver le vin, l’eau, les fruits et les légumes.

Compata de Paolo Rizzato

Compata de Veneta Cucine

Paolo Rizzato est né à Milan en 1941. Il a imaginé Compata, la cuisine où tout est réduit : taille, complexité de fabrication, prix. Compata est un module de cuisine intégré, déshabillé au strict minimum. L’ouverture centrale est protégée par un volet qui s’ouvre pour révéler le plan de travail. Fermé, il ressemble à un parallélépipède, légèrement détaché du mur et presque suspendu  dans l’espace, dans lequel on a fait entrer tout l’électroménager et l’équipement nécessaire à la vie quotidienne. Il peut s’installer au sein même de la cuisine ou répondre à une contrainte d’espace en devenant, par exemple,  le coin cuisine dans un studio. Veneta Cucine.