Tous les 2 ans, en avril, Milan est la capitale du monde de la cuisine. Le salon Eurocucina, rassemblait, au Parc d’expositions de la foire à Rho dans le cadre du Salon du Meuble, 155 marques de cuisines italiennes et allemandes principalement, ainsi que les grands groupes d’électroménager, réunis sous la bannière FTK (ou Technology for the Kitchen). C’est le rendez-vous pour découvrir les  créations des fabricants européens et se faire une idée des futures tendances.

Modèle Classic FS et Topos de Leicht

La cuisine ouverte, qu’elle soit à l’américaine ou intégrée dans le séjour, voilà longtemps déjà que ce type d’implantation s’est imposée dans la maison. Aujourd’hui, la tendance franchit un pas de plus en accentuant son qualificatif de véritable pièce à vivre. Agrémentée d’étagères ou de bibliothèques, soit pour ranger la vaisselle ou pour y mettre des livres, elle s’approprie l’espace en imposant avec style le mélange des genres. Cuisine et salon deviennent le lieu unique où l’on aime s’y réunir, y vivre. La cuisine est maintenant plus que jamais au coeur de la vie quotidienne. Sélection en images de cette tendance où ces deux pièces ne font plus qu’une.

Essenthia Intra de LineaQuattro

Modèle Essenthia Intra de LineaQuattro

Ce modèle de LineaQuattro conjugue esthétisme et fonctionnalité pour une parfaite intégration dans le salon. L’îlot réunit l’équipement nécessaire pour laver et cuisiner tandis que les doubles armoires multifonctions hébergent l’électroménager et de nombreux espaces de rangement. La couleur chaude des éléments en placage noyer Canaletto et les lignes épurées créent une ambiance sobre et raffinée. La bibliothèque gomme la frontière entre la cuisine et le salon pour en faire une véritable grande pièce à vivre.

Kalea de Cesar

Modèle Kalea de Cesar Modèle Kalea de Cesar

Cette conception nouvelle « façon puzzle » pour cette cuisine conçue par le designer G.V.Plazzogna pour la marque Cesar rompt avec la traditionnelle linéarité et joue avec les volumes, les hauteurs et les largeurs. Les portes de différentes dimensions et les éléments ouverts qui s’insèrent dans les meubles de manière fortuite créent une suite harmonieuse de plein et de vide. Les façades se revêtent d’une boiserie en chêne brulé « aspect scié » qui réchauffent les éléments en laqué blanc soie. Le module bibliothèque qui s’installe en saillie dans l’îlot, en débordant aussi bien en hauteur qu’en profondeur, masque partiellement la zone de préparation et crée la liaison avec la zone salon.

InDada de Dada

Modèle InDada de Dada Modèle InDada de Dada

Pour le fabricant Dada, la cuisine doit être un espace à vivre pour toute la journée, un espace où l’on peut lire, travailler, se détendre, discuter… Il oeuvre donc sur un concept modulaire dont les quatre parties (le bloc lavage-cuisson-rangement, les colonnes pour l’électroménager, les colonnes thématiques et les parois équipées d’étagères ouvertes) se déclinent en différentes dimensions et s’assemblent facilement pour personnaliser la pièce. En ligne, en angle, en double face, en bloc séparé, en îlot ou presqu’île, la cuisine devient un espace flexible qui se personnalise au gré des envies et dont son design et le choix des matériaux s’harmonisent à tous les intérieurs contemporains.

Carré d’Ernesto Meda

Modèle Carré d'Ernesto Meda

Le modèle Carré de la marque italienne Ernesto Meda est le résultat de trois années de collaboration avec le designer Marc Sadler. La cuisine se définit comme un lieu de partage, le centre de la vie quotidienne de la maison. Elle offre une personnalisation à l’infini avec pas moins de 46 couleurs et de nombreuses finitions. Tandis que les poignées sont disponibles dans un large choix de formes et de tailles, les portes sont interchangeables pour être modifiées à tout moment. Les nombreuses étagères ou bibliothèques peuvent recevoir les souvenirs de famille ou de vacances, des livres préférés… Pour le designer, la cuisine doit avoir la capacité de tout faire, d’être multiforme et éclectique.


Largo FG/LG et Avance LG de Leicht

Modèle Largo FG/LG et Avance LG de Leicht

Les cuisines de la marque allemande Leicht se prolongent dans le séjour où elles deviennent le mobilier prédominant. Les meubles affichent un style tout empreint de confort et dont l’aspect ne marque pas franchement les signes fonctionnels de la cuisine. La hotte disparaît du plafond et s’installe dans le plan de travail et les poignées se font inexistantes. Un nouveau meuble-étagère, qui se place librement avec ou sans dos, en milieu de pièce ou contre un mur, est employé ici en îlot comme étagère de séparation sans fond et se retrouve également en version murale où il enserre un groupe d’appareils encastrables (four classique, four vapeur et machine à café). Cet agencement élimine pratiquement toutes les plinthes en retrait et place la zone cuisson sur un piètement en métal.

Photo en haut de l’article : Autre exemple de cuisine-salon où la présence d’un bloc de meubles enchâssé façon Lego dans l’îlot sert à masquer l’identité cuisine. Au fond, les étagères s’illumine et participent à la confusion des genres. Le chêne clair marié à la laque blanche crée une ambiance reposante et raffinée.

Vintage de Veneta Cucine

Modèle Vintage de Veneta Cucine

Voici le fruit d’un concept dont l’objectif était de réussir à combiner la fonction cuisine et la fonction salon dans un seul meuble. L’élément mural mixe de manière asymétrique une partie cuisine avec son évier et ses placards à la partie séjour avec sa bibliothèque et ses tiroirs de rangement. Le modèle Vintage de Veneta Cucine est disponible en 4 couleurs (blanc craie, beige café, gris toundra, merisier terre rouge), avec 2 poignées (Beat et Pop).

Code de Snaidero

Code de Snaidero

La nouveauté de la marque Snaidero est cette cuisine dont les meubles linéaires et modulaires s’assemblent façon puzzle. Elle séduit par ses nombreux tons lumineux. La couleur des étagères tranche avec la laque blanche des façades de meubles et offre de belles ambiances contrastées. Large choix de couleurs, poignées aux formes multiples, plans de travail en laminés, marbre et granit, stone, solid Surface et acier inox permettent une véritable personnalisation de la cuisine. A chacun son modèle selon ses envies, ses goûts et ses besoins grâce à cette liberté de composition. Les tiroirs, paniers et colonnes sont dotés de rangements fonctionnels. Les laques sont à l’eau, réduisant ainsi la présence de solvants et de formaldéhydes. À partir de 7 000 €, hors pose et hors électroménager. En deux versions : Code Colour avec sa palette de tons détonants et Code Natural qui imite le bois frêne.

Code de Snaidero