La tendance des cuisines modulaires se confirme. Les éléments autonomes et interchangeables témoignent d’un style de vie empreint de liberté. Ils sont aussi une solution pour résoudre les problèmes d’espaces puisqu’ils se déclinent en différentes dimensions. Notre sélection en images de ces cuisines indépendantes.
Bridge d’Armani/Dada
Cette cuisine de la marque italienne Dada, dessinée par le styliste Giorgio Armani, est un concept modulaire constitué d’une série de blocs simples et fonctionnels. L’îlot central, coiffé d’un pont en bois, est associé à un bloc rangement, à un bloc chaud et à un bloc de réfrigération et de conservation dans un design qui s’intègre en toute sobriété dans l’espace ouvert. La cuisine affiche des lignes épurées et utilise des matériaux naturels tels que le sukupira du brésil ou le frêne gris pour les façades extérieures et intérieures, le quartz, l’acier inoxydable ou la pierre naturelle pour le plan de travail. Les portes sont en stratifié métallisé bronze en texture tressée, en verre peint ou laqué en divers coloris.
Radical d’Elmar
Concept ultra-minimaliste pour cette cuisine de la marque Elmar signée Ludovica + Roberto Palomba. Elle se contente d’un îlot qui regroupe la table de cuisson, l’évier, la zone de préparation, d’un élément ouvert, d’un élément colonne et d’une hotte en tôle laquée. Elle utilise le frêne thermotraité et le traitement des tôles colorées en aluminium 100 % recyclable. L’agencement des meubles est libre et peut s’adapter facilement à la dimension de la pièce, comme suivre l’évolution de la taille d’un foyer. Il suffit alors de lui ajouter de nouveaux blocs. Elle se décline en de nombreuses couleurs.
emotionNOVA 1 de Häcker
Pour la marque Häcker, la cuisine joue la carte de l’indépendance. Son designer Dietmar Hentschker propose ainsi cette cuisine modulaire basée sur des blocs fonctionnels et autonomes dans un design très original. Tel un tableau dans son cadre, chacun des éléments se fait sculptural dans une élégante légèreté. Les façades noires laquées contrastent avec les murs clairs et les éléments en ébène de Macassar.
+ Artesio de Poggenpohl
Innovant et audacieux, ce modèle de Poggenpohl, dessiné par Hadi Teherani, architecte et designer mondialement connu, propose une nouvelle vision de la cuisine où son aménagement ne se réduit pas à l’intégration des meubles et des appareils dans une pièce existante mais se pense en termes d’espaces. Il doit permettre de communiquer avec l’environnement. Un arc fait le lien entre la cuisine et le reste de la maison et donne à la pièce un design architectural. Les façades sont en pin brossé, en noyer ou en verre.