Quelle que soit la configuration de la cuisine, cette dernière se montre immédiatement plus conviviale sitôt qu’elle dispose d’un endroit pour s’asseoir. Bar, coin repas ou table de salle à manger, de multiples solutions d’aménagement s’offrent à vous. Pour déjeuner, dîner, se réunir en famille ou entre amis et tenir compagnie à la personne qui officie, c’est un atout pour cette pièce qui se définie comme l’une des plus visitées de la maison. Sélection en images.
Se réunir autour de l’îlot
La plupart des cuisines contemporaines dispose aujourd’hui d’un îlot central. Si celui-ci est généralement dédié à la préparation en réunissant évier et plaques de cuisson, il peut également offrir un coin repas très appréciable. Dans ce cas, il s’enrichit soit d’une table, soit d’un plan bar ou snack qui par leur différente hauteur, forme ou matière délimitent bien l’espace.
De gauche à droite : Perpendiculairement à l’îlot, une table de préparation est réalisée avec un plan en matériau composite finition porphyre. Elle repose avec élégance sur le plan de travail en stratifié décor imitation chêne old america finition Matrix et permet d’agrandir considérablement la zone de travail et d’accroître la fonctionnalité de la cuisine en offrant également un coin repas. Modèle « Kora », Cesar. Façon arche, un plan bar en stratifié bois bicolore est monté sur des petites roulettes parfaitement invisibles pour offrir deux choix de placements du coin repas : vers le salon ou à la perpendiculaire en U sur l’îlot central. Modèle « Rive droite », en laque coloris Elixir, Arthur Bonnet.
De gauche à droite : L’îlot central, caractérisé par un plan de travail qui repose sur deux pieds trompette, attire immédiatement le regard et donne de la personnalité à la cuisine. D’un côté, il offre un agréable espace repas, délimité par l’évier en hauteur. Les chaises en aluminium brillant font échos aux pieds et apportent une touche créative et originale à l’ensemble. Modèle « Starck by Warendorf Duality », Warendorf. Concept ultra-minimaliste pour cette cuisine modulaire signée Ludovica + Roberto Palomba qui s’organise autour d’un îlot technique qui sert aussi de coin repas, d’un élément ouvert, d’un élément colonne et d’une hotte en tôle laquée. L’agencement des meubles est libre et peut s’adapter facilement à la dimension de la pièce, comme suivre l’évolution de la taille d’un foyer. Il suffit alors de lui ajouter de nouveaux blocs. Elle se décline en de nombreuses couleurs. Modèle « Radical », Elmar.
De gauche à droite : Une table en verre de 10 mm d’épaisseur et sa bande LED insérée dans la tranche contournent élégamment un majestueux îlot central. Elle permet à 6 personnes d’y prendre place sur des tabourets à hauteur réglable. Conception et réalisation La Cuisine dans la bain. Modèle « Beta », Armony. Dans le prolongement de l’îlot, une table est accolée pour faciliter les repas. Modèle « Alpha 2 », Bontempi cucine.
De gauche à droite : La table s’inscrit dans la continuité de l’îlot. Vaste, elle permet de réunir de nombreuses personnes en véritable convivialité. Modèle « Aquila », Pyram. Le coin repas est attenant au plan de préparation et se démarque par un contraste de matériau : chêne massif et ardoise clivée violine. Modèle « Z’en », Xavie’z.
Le coin repas solidaire du plan de travail
Une autre option consiste à prolonger le plan de travail d’un coin repas. Selon l’espace de disponible, celui-ci voit sa taille varier. Mais même s’il ne permet qu’à deux personnes de s’asseoir, il peut se transformer en plan de dépose supplémentaire qui n’est jamais de trop dans une cuisine.
De gauche à droite : Le plan de travail qui longe le mur s’enrichit perpendiculairement d’une table, qui peut à la fois servir de plan de dépose supplémentaire ou d’un coin repas pour deux personnes. Modèle « Code Colour », Snaidero. Un seul meuble combine la fonction cuisine et la fonction salon. L’élément mural mixe de manière asymétrique une partie cuisine avec son évier et ses placards à la partie séjour avec sa bibliothèque et ses tiroirs de rangement. Le plan de travail se prolonge par un coin repas qui côtoie la table de cuisson. Perpendiculaire, il fait office de démarcation entre les deux espaces. Modèle « Vintage », Veneta Cucine.
La table de salle à manger
La table, symbole d’une vie familiale et sociale, revient en force. Indépendante des meubles de cuisine, elle permet d’apporter une petite touche déco qui dynamisera l’ensemble de manière contrastée ou harmonieuse. Elle implique un choix judicieux pour ne pas devenir l’objet de tous les regards si elle ne s’accordait pas au style de la pièce. Il est peut-être temps de vous débarrasser de la table rustique de votre lointaine tante qui jure un peu dans votre nouvelle cuisine design.
De gauche à droite : La table mobile affiche un style très original avec son plateau en verre et ses pieds sculpturaux. Modèle « InDada », Dada. La Trumpet table qui doit son nom à ses pieds en forme de trompette se décline en une élégante version chromée ou en version inox sobre et solide. Elle constitue un élément original et très design dans l’ensemble. Modèle « Starck by Warendorf Primary », Warendorf.
De gauche à droite : Dans ces deux modèles de la même marque, la table se distingue par ses pieds design et s’harmonise parfaitement bien aux meubles de la cuisine. Modèles « Planet » et « Twelve », Varenna.
Toute de blanc vêtue, cette cuisine est dynamisée par des accessoires de couleurs. La grande table blanche et carrée s’habille de chaises rouge, bleu, jaune, noir. La suspension qui trône au-dessus reprend les mêmes couleurs, mettant ainsi en valeur ce coin repas. Modèle « Carré », Ernesto Meda.
La cuisine Mesa (table en espagnol), designée par Alfredo Häberli, a été présentée pour la première fois à Eurocucina en 2008, à Milan. Très contemporaine, elle mise sur une ambiance conviviale autour de cette grande table de 2,40 m en rouvre, équipée de deux bancs amovibles pour réunir toute la famille. Elle se décline en une palette de 20 matériaux différents comme ici la finition caoutchouc noir au toucher velouté des éléments modulables avec son plan de travail conjuguant le bois et l’inox. Modèle « Mesa », Schiffini.