Une cuisine pas chère : les solutions
CONSEILS. Acheter une cuisine équipée, fonctionnelle et de qualité à petit prix ? C’est possible ? Décryptage des services proposés et du choix des modèles.
Qui ne rêve pas d’une cuisine ergonomique et esthétique sans se ruiner ? Mais du rêve à la réalité, quelles sont les réelles solutions à notre disposition. Du meuble en kit à la cuisine montée en usine, conçue et réalisée de A à Z par un professionnel, l’offre est large. Il y en a certes pour tous les goûts, de toutes les couleurs et finitions, mais son coup final dépendra de la qualité des matériaux, des services proposés et de son design. De plus en plus d’enseignes de la grande distribution se sont lancées dans la vente de cuisines équipées :
- Si vous choisissez la cuisine en kit, vous optez pour la solution la plus économique mais pas forcément la plus facile. Vous risquez d’y passer du temps. Alors si vous n’êtes pas un bon bricoleur, n’y pensez même pas car tout va reposer sur vos épaules. Mal posée ou de qualité moyenne, votre cuisine ne durera pas longtemps et votre déception pourrait vous coûter chère. Le plan est établi en magasin à partir de vos cotes. Il sera « non contractuel » car aucune vérification à domicile n’aura été faite. De plus, les dimensions standardisées des éléments manquent de flexibilité. Ils ne s’intégreront pas avec précision à la configuration de votre pièce.
- Si vous souhaitez qu’on vous l’installe, cette prestation est toujours payante. Mais elle implique que votre pièce ne présente pas trop de complexité particulière.
- Dans le cas contraire, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel, même pour une cuisine entrée ou moyenne gamme. Il sait apprivoiser les contraintes et vous proposer différentes solutions d’agencement. Ils vous accompagne et vous conseille jusqu’à la finalité de votre projet. Il s’occupe de la totalité des travaux : de la plomberie en passant par l’électricité. Une pré-visite à domicile est obligatoire.
Combien coûte une cuisine ?
Le prix d’une cuisine dépend de la superficie de votre pièce, du nombre de meubles et de la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des éléments. On pense à tort que les grandes enseignes ne vendent que de l’entrée de gamme. Or, la plupart de leurs meubles sont réalisés par des fabricants réputés mais dont le nom n’apparaît pas. C’est ce qu’on appelle le « No Name ». Les cuisines Ixina, But, Darty et, plus récemment, Conforama sont toutes réalisées en Allemagne par Nobilia, un fabricant réputé. Cuisinella et Schmidt, les deux leaders français, font partis du groupe SALM, un fabricant de meubles alsacien. Mobalpa, SoCoo’c et Perene font parties du groupe Fournier. Une cuisine équipée pas chère tourne autour de 6 000 euros pour une implantation basique, c’est-à-dire linéaire ou en L. À ce prix, vous ne trouverez pas de cuisine haut de gamme dont les modèles entrée de gamme commencent à partir de 15 000- 20 000 euros, tout compris.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter
Si la qualité a toujours un prix, il existe néanmoins quelques solutions pour payer moins chère sa cuisine aménagée. L’implantation doit être simple. Le plan linéaire est le plus facile à réaliser et le plus accessible financièrement. Sachez que le prix indiqué sur les catalogues des grandes enseignes correspond à un plan type déterminé par la marque, souvent basique et ne comportant que très peu de meubles. De plus, il ne prend pas en compte la pose, la livraison, le plan de travail, l’électroménager, l’évier et la robinetterie, ni la personnalisation. Le matériau choisi pour les façades ou le plan de travail, par exemple, peut alourdir la note finale. Le mélaminé est le matériau le plus abordable. Un conseil : précisez votre budget, exigez un devis clair et précis, ne cédez pas non plus aux (fausses) remises. Prenez le temps de la réflexion pour acheter votre cuisine aménagée sans vous tromper. Renseignez-vous sur le respect des délais de livraison, sur la réputation de l’enseigne, sur le service après-vente.
Découvrez notre sélection de dix cuisines belles et à petit prix de la grande distribution. Les prix sont donnés à titre indicatif. Il s’agit d’une estimation réalisée à partir d’un plan type ou d’après l’implantation du visuel, pose, livraison plan de travail et robinetterie compris.
UNE CUISINE NORDIQUE. Les façades en mélaminé alternent le blanc brillant et le décor bois effet vieilli, à gros nœuds pour un rendu réaliste. Cette association harmonieuse et lumineuse a l’esprit scandinave. Cuisine « Alva chêne vintage et Calla Blanche », Aviva (cuisines-aviva.com).
Son prix estimé : à partir de 4 550 euros (Meubles selon un plan en L de 1,80 x 1,80 m, 3 490 euros, livraison et pose, 700 euros, plan de travail, 263 euros, évier et mitigeur Franke, 95 euros).
UNE CUISINE CHALEUREUSE. Conforama propose la gamme « Mystria by Confo », des cuisines sur mesure de fabrication allemande. La prise de mesure à domicile est facturée 59 euros, remboursée à la commande. Cuisine « Swing », Conforama (conforama.fr).
Son prix estimé : à partir de 3 700 euros la composition type, livraison (299 euros), pose (environ 665 euros), plan de travail et robinetterie inclus.
UNE CUISINE MARRON. Cuisine Plus, la marque du groupe Snaidero, propose gratuitement la prise de mesure à domicile. Un concepteur conçoit votre cuisine sur mesure. Cuisine « Glossy One », façades en stratifié vernies sur support MDF, disponible en trois coloris, Cuisine Plus (cuisine-plus.fr).
Son prix estimé : 5 990 euros la composition type, livraison, pose, plan de travail et robinetterie inclus.
UNE CUISINE IMITATION BOIS. Chaleureuse avec ses façades boisées soulignées de noir, la cuisine respire l’authenticité en mode chic. Cuisine « Trend+Winoka », Cuisinella (cuisinella.com).
Son prix estimé : à partir de 3 700 euros (Meubles selon un plan en L de 2,70 x 1,20 m, 2 372 euros, livraison, 250 euros, pose 750 euros, mitigeur et évier, 300 euros).
UNE CUISINE BLEUE. Les façades en stratifié laquées jouent la carte de la modernité en bleu profond, rythmées par l’Inox de l’électroménager et des poignées. Cuisine « Azuré », Darty (darty.com).
Son prix estimé : à partir de 4 873 euros la composition type, livraison (269 euros), pose (1 048 euros), plan de travail et robinetterie inclus (169 euros).
UNE CUISINE BEIGE. Osez un verre printanier sur les murs pour mettre en valeur le beige brillant des éléments. Un résultat frais et cosy. Cuisine « Nova beige », Hygena (hygena.fr).
Son prix estimé : à partir de 3 760 euros selon plan type en L de 2, 75 x 1,65 m. Hors pose et livraison, plan de travail, électroménager, évier et robinet. Tarif non communiqué.
UNE CUISINE NOIRE. Blanc et noir forment un duo chic et élégant. Cuisine « Roda », en panneaux MDF laqués noirs, Ixina (ixina.fr).
Son prix estimé : à partir de 4 636 euros selon plan type de 2,50 x 3 m. Pose, livraison, plan de travail et robinetterie compris.
UNE CUISINE AÉRIENNE. Cette nouvelle cuisine de Lapeyre aux lignes épurées se décline en bois structuré ou en uni brillant blanc, gris ou taupe. Elle peut-être suspendue ou posée sur des pieds arrondis. Cuisine « Eyre », Lapeyre (lapeyre.fr).
Son prix estimé : Entre 6 800 et 7 500 euros la composition type, livraison, pose, plan de travail sur mesure en résine avec cuve intégrée et équipement inclus.
UNE CUISINE INDUS’. Avec ses façades grises et blanc, la cuisine adopte le look atelier avec une déco appropriée comme les suspensions et les caisses. Cuisine « Mezzo & Sogia », SoCoo’c (socooc.com).
Son prix estimé : à partir de 2 881 euros selon l’implantation du visuel (3,6 x 2,7 m). Pose, livraison, plan de travail et robinetterie compris.
UNE CUISINE AUTHENTIQUE. Les façades mixent un décor chêne bardé gris effet « trait de scie » avec un coloris Rainbow pailleté. Un résultat naturel et lumineux. Cuisine « Techno Nova », Comera (comera-cuisines.fr).
Son prix estimé : à partir de 4 120 euros selon l’implantation du visuel. Plan de travail et robinetterie compris. Hors pose, livraison et accessoires.