Modèle "Arcos", Schmidt

Le bois traverse les époques sans prendre une ride. Miel ou grisée, naturelle ou patinée, sa teinte confère une ambiance chaleureuse et authentique à la pièce. Mais si sa version rustique n’a plus le vent en poupe, le bois retrouve une seconde jeunesse grâce à de bonnes associations. Nos conseils pour rendre tendance sa cuisine en bois.

1. Avec du noir, décor loft-atelier

Des poutres métalliques, des îlots qui ressemblent à des établis, du bois brut façon planche de chantier, un sol en béton, du noir ou du métal foncé et la cuisine possède tous les ingrédients pour créer une ambiance industrielle.

Modèle "Minà" de Minacciolo

Le bloc armoire en bois brut se conjugue à un îlot en tôle noire mat pour créer une cuisine de style industriel. Multifonctionnel, il accueille un four, des plaques de cuisson, un évier et des espaces de rangements. Modèle « Minà », à partir de 36 000 €, Minacciolo.

Coll. Successful Living from Diesel pour Scavolini

En s’associant avec la marque italienne de jeans Diesel, Scavolini signe une cuisine modulaire dans un esprit vintage par les matériaux et les traitements des finitions : bois, acier, ciment et verre se mixent à du métal vieilli à l’aide de traitements spéciaux. Chaque élément s’assemble librement entre eux. « Coll. Successful Living from Diesel », Scavolini.

 2. Avec du blanc, décor nordique

Cette couleur neutre forme avec le bois une équipe de choc. C’est même l’association la plus facile à adopter. La brillance du blanc se reflète sur les murs, la douceur du bois blond apporte sa touche chaleureuse, c’est l’art de vivre scandinave. On alterne meubles de cuisine en bois avec des meubles blancs, ou une crédence et un plan de travail blanc avec des meubles en bois, ou vice-versa.

Modèle "Cloe" de Cesar cucine

 Élégante et lumineuse, cette cuisine conjugue le chêne noueux à la laque blanche. Ses façades sans poignées offrent un design épuré et moderne qui lui permet de s’intégrer au salon. Modèle « Cloe », à partir de 26 600 euros environ, hors pose, électroménager et livraison, Cesar Cucine.

Modèle "Éclat Aster", Perene

Cette cuisine lumineuse marie le verre blanc acide mat au mélaminé rustiqua clair structuré. Elle se distingue par ses éléments toute hauteur, ses lignes épurées et son alchimie parfaite entre esthétique et fonctionnalité. Modèle « Éclat Aster », prix sur devis, Perene.

3. Avec l’Inox, cuisine de pro

Associée à l’Inox, la cuisine en bois joue l’alliance parfaite de la chaleur et la brillance. Une simple touche d’Inox suffit pour illuminer le bois brut. Un fourneau, une hotte, une crédence ou un évier, en passant par les casseroles ou le petit électro… Voilà pour les accessoires.

Modèle "1956", Marchi Cucine

Comme si elle avait été chinée, cette cuisine en bois révèle toute sa personnalité en s’associant au métal, brossé et riveté avec soin. La hotte du plan de cuisson se présente sous les traits d’une calandre d’un vieil avion de la seconde guerre mondiale. Une composition originale, pleine de lumière, pour une cuisine où l’on se sent bien. Modèle « 1956 », prix sur devis, Marchi Cucine.

Modèle "Menu", Bontempi cucine

Composée d’éléments fonctionnels et indépendants, cette cuisine en acier, marbre, bois et stratifié blanc se donne des allures de laboratoire. Destiné chacun à une fonction (cuisson, lavage, préparation et rangement), chaque module s’agence librement, et peut même trouver sa place dans une cuisine existante. Modèle « Menu », prix sur devis, Bontempi cucine.

4. Avec de la couleur, décor vitaminé

Une pointe de couleur vive, orange, bleu, jaune, vert, ou pastel…  suffit à dynamiser le bois, de préférence clair ou grisé.

odèle "Korea", Cesar

Les façades en stratifié décor orme gris sont rythmées par les éléments ouverts laqués rouille satiné. Une réalisation raffinée, sobre et joyeuse. Modèle « Korea », prix sur devis, Cesar.

Modèle "Alnoplan/ Alnofine", Alno

Les façades au décor chêne gris cachemire contrastent avec l’indigo mat et créent un ensemble reposant et harmonieux. Les poignées en métal brillant et le socle assorti en chrome brillant dynamisent l’ensemble d’une touche de modernité. Modèle « Alnoplan/ Alnofine », prix sur devis, Alno.