Vous êtes décidé à acheter votre cuisine aménagée. Pour que cet achat qui représente un investissement sur du long terme se passe en toute sérénité et s’achève par la réussite de votre projet, voici nos conseils.
Le temps de la réflexion
Cuisines traditionnelles, contemporaines, modernes, design, rustiques, provençales… le choix est large pour trouver celle qui vous conviendra. N’hésitez pas à visiter les cuisines exposées dans les showrooms des fabricants de cuisine, des magasins des cuisinistes et des grandes enseignes. Le coup de cœur se révèle souvent en touchant les matériaux, en ouvrant tiroirs et placards, en imaginant que cette cuisine qui vous séduit est la vôtre. De manière plus virtuelle, vous pouvez également trouver l’inspiration en consultant notre sélection de belles cuisines ou en circulant dans notre rubrique Inspiration. Selon que vous aimez la laque, le verre, le bois…, nous avons sélectionné pour vous certains modèles. Définissez votre budget, vos besoins et votre mode de vie : le nombre de personne, si vous allez manger ou non dans votre cuisine, vos manières de cuisiner et vos besoins en équipements. Relevez ensuite les mesures de votre pièce et faites un plan. Notre guide technique peut vous orienter sur un type de plan selon la configuration de votre pièce. Qu’elle soit grande, petite, en couloir, chaque cuisine a un plan idéal !
Le passage au magasin
Où acheter sa cuisine aménagée ?
Acheter sa cuisine aménagée achève votre réflexion et entame la première démarche vers sa réalisation. C’est aussi une décision importante qui implique un investissement financier et la réussite de votre projet. Le passage au magasin peut se faire soit chez les grandes enseignes, les fabricants de cuisine ou les cuisinistes indépendants. Si les prix sont attractifs pour les premiers, leurs cuisines sont en kit et non du sur mesure. Le plan que vous proposera le vendeur, à partir de vos cotes, sera « non contractuel » car il n’aura pu vérifier la conformité de vos mesures à votre domicile. Il vous revient ensuite de l’installer. Il vaut mieux être un bricoleur expérimenté car la pose d’une cuisine nécessite de réelles compétences techniques en termes d’aménagement, d’électricité, de gaz et de plomberie. Les avantages : chaque élément s’achète à l’unité. Vous pouvez les acheter au fur et à mesure en fonction de votre budget. C’est également une solution adéquate dans le cas où votre pièce ne présenterait aucune contrainte particulière. Certaines grandes enseignes vous proposent également l’installation complète. Dans ce cas, une pré-visite obligatoire à votre domicile sera effectuée par l’installateur. Ce service a un coût et sera à prévoir dans votre budget.
La cuisine sur-mesure a l’avantage de s’adapter exactement à la configuration de votre pièce. Ce savoir-faire est la spécialité des fabricants de cuisine ou des cuisinistes. Ces derniers ont un contrat de distribution pour un, voire plusieurs fabricants. Dans ce cas, le fabricant ne garantit que les meubles, pas la pose ! Responsable de votre projet du début à la fin, il est garant de sa bonne finalité. Il pourra vous aider à trouver le modèle qui correspond à votre budget et à vos attentes. Plus vous serez précis dans ce que vous voulez, plus vous aurez de chance d’obtenir une cuisine personnalisée. Vous avez aussi la possibilité de pouvoir profiter de la TVA à taux réduit. Elle s’applique uniquement au logement ancien et concerne les meubles et les équipements sanitaires vendus dans le cadre d’un plan d’aménagement complet dressé par un professionnel, pas les appareils électroménagers, même encastrables, tables et chaises. Elle est de 19,6% dans les habitations neuves. Attention : la TVA à 5,5% risque d’être bientôt supprimée et est applicable, actuellement, jusqu’au 31 décembre 2010 !
Combien coûte une cuisine aménagée ?
Le prix d’une cuisine varie en fonction de votre projet, de l’implantation (en I, L U, îlot…), de la superficie de votre pièce, du choix des matériaux pour les façades et le plan de travail, du type et du nombre des meubles et de l’électroménager, de la qualité de sa fabrication et de la prestation du professionnel. C’est pourquoi son prix ne se chiffre pas en fonction du nombre de mètres mais de la réunion de tous ces critères. À titre indicatif, un bon rapport qualité-prix tourne en moyenne autour de 10 000 et 15 000 euros. Sachez que vous ne trouverez pas une cuisine haut de gamme au prix d’une cuisine en kit.
Peux-on négocier le prix ?
La compétence ayant un prix, méfiez-vous des as de la remise. Ils se révèlent souvent de piètres professionnels. La remise accordée ne doit jamais excéder les 10% du prix indiqué. Au-delà, cela signifierait que le prix de départ était gonflé. Si le vendeur vous propose une remise dès votre entrée sans avoir examiné votre projet, méfiez-vous !
Un devis n’est pas un bon de commande
Le devis, qui vous indiquera le coût total de votre cuisine, s’établit après que le professionnel en charge de votre projet se sera déplacé chez vous pour vérifier les cotes ainsi que les paramètres de votre pièce (opération qui sera mentionnée et datée sur le bon de commande). Il peut se charger ou non de coordonner les différents corps de métier devant intervenir. Ces travaux annexes (plomberie, menuiserie, maçonnerie…) doivent également figurer dans le devis au même titre que le mobilier. Faites préciser par écrit qui, de vous ou de lui, en assume la charge et la responsabilité. Ce devis n’est pas un bon de commande alors ne signez rien. Il vous permet de réfléchir sur l’offre qu’il vous fait. Après votre accord, le professionnel établira deux bons de commande. Le premier pour les fournitures (les meubles, appareils électroménager, plan de travail, évier, robinetterie…) avec des services de conception inclus. Le deuxième pour les prestations de pose, détaillées avec précision. Il joindra au contrat de vente les plans de conception et techniques définitifs sur lesquels figure le cachet de l’entreprise.
Le délai
Entre deux et trois mois pour une cuisine sur mesure, six semaines pour une cuisine prête à monter. Les dates de livraison des meubles et de l’achèvement des travaux de pose figurent sur le contrat. Le Code de la consommation (art. L 114-1) oblige le vendeur à indiquer sur le bon de commande une date limite de livraison pour tout achat supérieur à 500 euros. Si cette date est dépassée de plus de sept jours, vous disposez de soixante jours ouvrés, à partir de la date de livraison mentionnée, pour dénoncer le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre contrat sera alors considéré comme rompu, à moins que la livraison n’intervienne avant que le vendeur ait reçu votre courrier. Passé ce délai, vous pouvez annuler la commande, mais vos recours sont plus complexes. Le chantier terminé, un certificat de fin de travaux vous est remis. Le paiement s’effectue en plusieurs étapes : à la commande, à la livraison et à la fin de la pose. Ces conditions sont à définir avec le cuisiniste.