DESIGNER. Ora-ïto. Né en 1977. Vit et travaille à Paris.
Futuriste
À la fin des années 90, le designer français Ora-ïto crée la toute première marque virtuelle. Il a 19 ans et a l’idée de détourner en 3D les produits de grandes marques internationales comme Vuitton, Apple, Nike… Son succès démarre lorsque des clients cherchent à acheter ses produits qui n’existent pas. Au lieu de le poursuivre en justice, les grandes marques décident de collaborer avec lui. Depuis, ce créateur audacieux ne cesse d’imaginer des produits dans tous les secteurs du design industriel et a créé sa propre marque. Bien réelle cette fois-ci. Dans le secteur de la cuisine, il a travaillé pour Gorenje et Scavolini.
Son style
La « simplexité » est devenu sa marque de fabrique. « C’est l’art de rendre simple les choses qui sont complexes », explique-t-il.
ora-ito.com
GORENJE
En 2008, Ora-ïto a imaginé une cuisine transportable. En forme de cube aux angles arrondis, elle est réalisée dans un seul bloc en matériau composite. Elle pèse 4 tonnes et peut s’installer n’importe où, dedans comme dehors. « Futuristik », Gorenje.
Derrière leur façade en verre blanc, les appareils électroménager affichent un design épuré souligné par une large poignée en inox brossé. Sobres et élégants, le réfrigérateur-congélateur, le four encastrable et la table de cuisson se révèlent aussi économiques. Électroménager Ora-ïto, Gorenje.
SCAVOLINI
Simple comme un jeu d’enfant. Le designer Ora-ïto a imaginé une cuisine modulaire et personnalisable qui joue sur les couleurs (15 coloris), matières et hauteurs. Dans sa vision originale, la zone living s’invite dans la cuisine, et pas l’inverse. Cuisine « Foodshelf », prix sur demande, Ora-ïto, Scavolini.