Fireplace de Whirlpool-cuisine du futur

Alors qu’elle vient de fêter ses 100 ans, la grande marque d’électroménager Whirlpool ne cesse de se tourner vers l’avenir en imaginant ce que sera la cuisine du futur. Elle a ainsi créée le Whirlpool Living Lab qui englobe six experts internationaux de la cuisine et du design, tels que la styliste française Inga Sempé ou le chef français Jean-François Piège, et le bureau de style Peclers Paris pour analyser les tendances les plus pertinentes et influentes du moment, qu’elles soient industrielles, techniques, sociales, comportementales et de mode. Ce travail d’équipe a permis de relever trois grandes thématiques qui auront un impact dans le futur :

–  Exploration de la nature : ou se rapprocher de la nature comme réaction à notre mode de vie de plus en plus stressant. Retour vers une vie plus authentique et réelle. Les consommateurs souhaitent plus de transparence et de renseignements sur ce qu’ils mangent. Ils sont attentifs à la fraîcheur des aliments, notamment sur l’empreinte carbone des produits qu’ils achètent, de leur origine et de l’impact sur leur santé.

–  Exploration de la fonctionnalité : la fusion de la cuisine et du séjour est une tendance appelée à se développer. Ce nouvel espace devient une zone multifonctionnelle où l’on peut y travailler, s’y divertir ou simplement y prendre du bon temps. La cuisine est le centre de vie de la maison.  » Elle est devenue la pièce de réception », déclare la designer suédoise Monica Förster.  » Le salon est maintenant une salle de repos. C’est très agréable quand quelqu’un est en cuisine, de pouvoir échanger avec lui, même lorsqu’on fait autre chose comme jouer avec les enfants « . De plus, cuisiner n’a plus seulement vocation à nourrir mais devient une activité sociale et ludique, permettant d’exprimer sa créativité et de partager cette expérience avec sa famille et ses amis. C’est un art.

Exploration de la créativité : tendance à la « non-propriété ». Les consommateurs du futur seront friands de produits fonctionnels et personnalisés, destinés à rendre leur vie plus facile tant à la maison qu’à l’extérieur, libérant du temps pour le plaisir et les relations humaines.

Fireplace de Whirlpool-cuisine du futur

Ces thématiques se sont matérialisées sous la forme de deux concepts de cuisine, visionnaires et novateurs : le « Fireplace » et le « FreshConnect ». Modulable et adaptable,  « Fireplace » est une table ronde qui transforme la cuisine en un lieu chaleureux autour duquel familles et amis peuvent se réunir soit pour dîner, soit pour profiter de la source de chaleur, comme c’était le cas autrefois autour du feu. Au centre, une vasque de cuisson, émettant différentes fréquences lumineuses, est équipée de broches et a les mêmes propriétés qu’un vrai feu de bois. Au dessus, une hotte, lumineuse et filtrante, équipée d’une caméra qui reconnaît les aliments dans le plat à partir de leur forme et qui définie automatiquement la température de cuisson idéale. Autour, une surface blanche qui fonctionne grâce à des accessoires intelligents. Quand ces derniers entrent en contact avec la surface, l’utilisateur peut déterminer si le contenu doit être conservé au chaud ou au froid grâce à l’indication d’une lumière bleue ou rouge.

 

Fireplace de Whirlpool-cuisine du futur

 » Fire Place peut être utilisé à différents moments de la journée et à des rythmes différents : à l’occasion des repas en famille ou lors de moments de détente ou de fêtes entre amis. La multifonctionnalité de cet espace prend tout son sens lors de ces différents moments de retrouvailles et de partage  » explique le chef triplement étoilé Massimiliano Alajmo.

« Fresh Connect » de Whirlpool-cuisine du futur

« Fresh Connect » est l’illustration de ce que sera le futur réfrigérateur. Le classique bloc devient un ensemble de caissons qu’on fixe comme on veut au mur. Chaque réceptacle est branché à un système central de refroidissement qui peut-être partagé par plusieurs appartements d’un même immeuble et qui régule la température et le taux d’humidité en fonction de la nature (fruits, légumes, pain, produits laitiers, viandes, poissons, surgelés et vins) et de la quantité des aliments stockés. Si le caisson est vide, le système s’éteint automatiquement pour économiser l’énergie. La taille des compartiments est optimisée pour éviter tout gaspillage et le service de livraison à domicile garantit un approvisionnement régulier en produit frais en fonction des besoins de chacun. Le système de commande est accessible n’importe où via un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. Ce système garde une trace des commandes passées et aide à établir une liste de courses. En 2008, Whirlpool présentait pour la première fois le concept de la Greenkitchen avant d’être commercialisée en 2012. Faudra-t-il ce même laps de temps pour que ces deux concepts suivent le même chemin ? Whirlpool.