Le café prêt à votre réveil, le lave-vaisselle qui se met en route automatiquement pendant les heures creuses, écran tactile connecté à Internet pour télécharger des recettes de cuisine ? De plus en plus d’appareils électroménager se bardent de technologies modernes qui les transforment en de véritables assistants capables de gérer pour nous certaines de nos taches quotidiennes. La cuisine se numérise pour nous faciliter la vie. Explications pour être à 100% connecté.


Des appareils électroménagers high-tech


Électroménager high-tech, la cuisine numérique Électroménager high-tech, la cuisine numérique Électroménager high-tech, la cuisine numérique

Ce combiné de la gamme 3DFridge de Haier dispose d’une fonction Vidéo-mémo pour communiquer avec ses proches ou tout simplement pour vous servir d’aide-mémoire. Pour cela, il suffit de mettre son visage en face de l’écran et de sélectionner avec son doigt la touche « Laisser un message » pour lancer la caméra et se filmer. L’écran reste en veille pendant la journée et se rallume d’un simple effleurement du doigt. Mais ce n’est pas tout ! L’écran « TFT » sert également à programmer les fonctions à l’intérieur du réfrigérateur, comme de lancer la fabrication de glaçons ou de gérer la température des différents compartiments. Il donne toutes les informations nécessaires à son fonctionnement, sans avoir à se soucier de savoir où est rangé le manuel d’instruction. Classe A+. « AFT 630 IX », H 188 x L 60 x P 67 cm, 1 299 €, Haier.


Électroménager high-tech, la cuisine numérique Électroménager high-tech, la cuisine numérique Électroménager high-tech, la cuisine numérique

De gauche à droite. Ce réfrigérateur-congélateur est équipé d’une station d’accueil pour l’iPhone. Grâce à des haut-parleurs intégrés, il est possible d’écouter dans la cuisine la musique et les émissions stockées sur son baladeur, mais aussi de surfer sur le Web ou de consulter des recettes vidéos sur l’écran de son appareil. La marque développe aussi le concept d’un portail Web, l’application iGorenj, qui permettra de piloter à distance tous les appareils de la marque grâce à un réseau domestique Wi-Fi. Un système domotique très simple qui permettra à l’utilisateur de visualiser sur son iPhone les sélections et réglages identiques à ceux qu’il a l’habitude de voir sur son appareil électroménager pour le programmer à distance : mettre en route le lave-linge, préchauffer son four… « Made for Ipod », Gorenje. Ce four multifonction dispose d’une centaine de programmes qui permettent d’adapter automatiquement le mode de cuisson, la température et le temps de cuisson en fonction du plat sélectionné. Il est également équipé de la pyrolyse intelligente gérée par capteur. Grâce à elle, le four détermine la durée de pyrolyse nécessaire en fonction du degré de salissure. La thermosonde sans fil surveille la température au  coeur de l’aliment, au degré près et permet d’obtenir un résultat de cuisson à la carte. Elle communique avec le four par radiofréquence. « H5681 BP », Miele.

Des cuisines domotiques


Électroménager high-tech, la cuisine numérique Électroménager high-tech, la cuisine numérique

De gauche à droite. Cette cuisine dessinée par l’architecte Zara Hadid a été exposée au musée Guggenheim à New-York en 2006. Son concept très futuriste utilise le Corian® et intègre toute la technologie actuelle : port USB, MP3, Cd et lecteur DVD. Du bout des doigts, toutes les fonctions de la cuisine fonctionnent à partir d’un écran LCD : allumage des plaques de cuisson, de la lumière, de la musique, de la télévision et d’une connexion avec Internet. Une cuisine dans l’ère technologique. Modèle « Z.Island », Ernesto Meda. Au sein d’un monobloc aux lignes épurées, cette cuisine très design est interactive. Elle regroupe à elle seule toutes les tendances du moment : économie d’énergie, maîtrise et recyclage de l’eau… le tout assisté par un ordinateur qui aide l’utilisateur à optimiser son usage en lui indiquant les niveaux et sources de consommation. L’eau et la chaleur produites par les appareils ménagers sont utilisées pour alimenter d’autres appareils et permettre ainsi une réduction de 70% de la facture énergétique. Modèle « Green Kitchen 2.0 », Whirlpool.


Électroménager high-tech, la cuisine numérique Électroménager high-tech, la cuisine numérique

Ce concept de cuisine s’équipe d’une domotique. Un écran de contrôle, le Smartboard, placé sur la crédence, centralise le fonctionnement de tous les appareils : déclenchement de la hotte, réglage de la lumière en fonction du jour et de la nuit, une robinetterie intelligente, et un ensemble audiovisuel complet :  Wi-Fi, cadre photo numérique, station d’accueil Ipod, télévision, ordinateur… Modèle « S1 », SieMatic.