Actifry de Seb

Pour satisfaire son envie de frites sans culpabiliser, l’Actifry de Seb promet de faire des frites légères et croustillantes avec une seule cuillère d’huile. Inspirationcuisine.com a testé pour vous cet appareil.

 

Actifry de Seb : la promesse

– Des frites croustillantes et moins grasses avec une seule cuillère d’huile.
– Facile à utiliser et à nettoyer.
– Sans odeur de friture.


La réalité

L’appareil de forme ronde s’avère simple à installer et à utiliser. Chaque élément est amovible et se nettoie donc facilement. Il suffit de soulever le couvercle, d’y déposer les frites et de mettre la cuillère d’huile. On règle le temps de cuisson sur le minuteur. Pendant la cuisson, l’appareil est assez bruyant. Ce qui peut sur des temps de cuisson longue devenir très inconfortable. Nous avons pu constater aussi que l’ActiFry chauffait de manière importante et qu’il était vraiment préférable d’éviter de toucher les bords de l’appareil. Pour l’odeur, l’objectif est atteint car il n’y a effectivement pas l’odeur caractéristique de la friture, mais plutôt une sensation d’air chaud. Lorsque la cuisson est terminée, une alarme retentit. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour que le processus s’arrête. Sinon, la cuisson continue malgré l’alarme. On ouvre le couvercle, on retire la cuve et on verse son contenu. La dégustation peu commencer. Le procédé est le même pour tous les types de fritures. Ainsi en fonction des aliments il suffit de suivre les indications du manuel pour connaître la dose d’huile et le temps de cuisson. Pour les légumes, il nous était recommandé d’ajouter 15 cl d’eau en plus de l’huile. Le temps de cuisson était le même que pour les frites. A à la fin, nous avons pu constater que les légumes n’étaient effectivement pas gras. Nous avons aussi pu tester la cuisson de surgelé avec des nuggets, où il n’était pas nécessaire d’ajouter d’huile.

Le verdict

Points forts

– L’actiFry de Seb est un appareil très simple d’utilisation et pratique pour des amateurs de fritures.
– Entretien facile. L’utilisateur évite l’encombrement, le nettoyage fastidieux et l’odeur persistante d’une friture traditionnelle.
– Sa polyvalence : l’Actifry permet de cuire aussi la viande, poisson, légumes, fruits et surgelés.
– Aucune surveillance : Dès le processus enclenché, on ne s’occupe plus de rien.
– Plus sûre que la traditionnelle friteuse remplie d’huile.

Points faibles

– Son prix :  trois fois plus élevée qu’une friteuse classique,
– La cuisson : assez longue. Trente minutes pou 1 kg de frites fraiches.
– Le bruit : équivalent à un sèche-cheveux. Cela fait du bien quand ça s’arrête.
– Le minuteur : il sonne en fin de cuisson mais ne s’arrête pas automatiquement.
– Sa capacité de 1 kg de frites est assez insuffisante pour une famille de 4 personnes.
– Les frites : elles ressemblent plus à des frites cuites au four qu’à la friteuse classique. Elles ne sont pas croustillantes mais plutôt très très moelleuses. Ne vous attendez pas à obtenir des frite dorées et croustillantes qui auraient été cuite, selon les règles de l’art en friteuse classique…

Actifry de Seb – Déballage

Image de prévisualisation YouTube

Actifry de Seb – Test

Image de prévisualisation YouTube

Actifry de Seb, modèle AL8000
Prix indicatif : 150 €. Actifry de Seb (www.seb.fr) existe en version familiale pour 1,5 kg de frites.