Décoratif et fonctionnel, le plan de travail est un élément indispensable de la cuisine. Il doit être solide, hygiénique et pérenne dans le temps. A vous de choisir le matériau qui vous conviendra le mieux. Sélection.


Ardoise


Bleu ardoise-ardoise-plan de travail

L’ardoise, un schiste solide, est une pierre naturelle, minérale, naturellement imperméable, qui est très facile d’entretien en plus d’être esthétique. Elle se décline en gris souris, gris anthracite foncé, vert, violine ou lie de vin. Composée de strates, tel un mille-feuille, sa structure feuilletée naturelle se travaille en profondeur et se façonne, ce qui permet d’obtenir de nombreuses finitions. Elle révèle une surface clivée qui peut être polie, adoucie selon son utilisation. L’étendue de ses nuances donne lieu à des réalisations sur mesure et personnelle. Ci-dessus : Plan de travail en ardoise, Bleu ardoise.

Béton cire


Marius Aurenti-béton ciré-plan de travail

Le béton ciré est surtout utilisé pour l’habillage des surfaces. Une couche de finition lui donne son aspect ciré. Un traitement oléofuge le protège et lui évite de se tacher. Il se décline en de nombreuses teintes grâce à l’adjonction de pigments pour des versions mates, satinées et brillantes. Quant à son épaisseur, elle est comprise entre 2 et 10 mm. Dans la plupart des cas, il est placé sur un support en panneau de particules. Le béton ciré sert ici de revêtement pour le plan de travail et la crédence et d’enduit pour la partie de rangement verticale. Marius Aurenti (www.mariusaurenti.com).

Variance Patine-béton-plan de travail

Garanti sans fissure, le béton ciré gris anthracite se présente ici avec une forte épaisseur. Variance Patine.


Bois

Luisina

Le bois, naturel et solide, confère à la cuisine une ambiance chaleureuse. Ci-dessus, le plan de travail se décline en 15 essences de bois (bouleau, cerisier, chêne, coeur de frêne, frêne, érable, hêtre, Iroko, noyer, orme, teck, wengé, Zébrano, Ovangkol, Sucupira) et en 3 épaisseurs, 26, 30 et 40 mm. Luisibois, Luisina.

Flip Design-bois-plan de travail

Plan de travail en hêtre teinté merisier en continuité avec la crédence. Flip Design.

Stratifié


Hardy Inside-stratifié-plan de travail

Non poreux, le stratifié, matériau robuste fait de composés synthétique, fait barrage à l’eau et résiste à la chaleur, aux produits ménagers courants et aux chocs de la vie quotidienne. Pour autant, il est conseillé d’utiliser une planche à découper et un pose-plats pour ne pas prendre le risque de le détériorer. Il se décline en un choix de couleurs varié et peut présenter n’importe quel type de décor. C’est un véritable matériau trompe l’oeil. Alternative : le mélaminé, beaucoup plus économique, mais aussi moins résistant. Son effet est moins subtil. Plan de travail et crédence en stratifié merisier. Modèle « H25 », Hardy Inside.


Granit


Cuisine conçue et réalisée par La Maison Teissa- granit-plan de travail

D’une solidité légendaire, le granit offre de multiples aspects. Brillant ou brut, il peut être épais ou très fin. Il se décline aussi en finition flammée, polie pour un entretien facile. Ci-dessus, plan de travail en granit noir bouchardé du Zimbawe. Dans une cuisine conçue et réalisée par La Maison Teissa.


Inox


Perene-inox-plan de travail

L’Inox, souple, sans joint et antibactérien résiste à l’eau et à la chaleur. Seul bémol : son entretien est constant car les salissures et traces de calcaire sont visibles. En revanche, les finitions brossées ou en relief facilitent son nettoyage. Ci-dessus, le plan de travail et la crédence en inox dynamise les façades en chêne laqué de couleur carbone. Modèle « Esquisse », Perene.

Marbre


Aran Cucine-marbre-plan de travail

Le marbre est naturellement plus dur et moins poreux que les pierres. Il ne supporte pas les acides et peut facilement se tacher. Des traitements hydrofuges et oléofuges sérieux lui sont donc nécessaires. Ci-dessus, plan de travail en marbre de Carrare en finition brillante. Les brûleurs gaz sont totalement encastrés ainsi que les cuves d’évier. Dans une cuisine « Miro », Aran.

Marmo Arredo


Ce fabricant italien propose un vaste assortiment de marbres et de granits, extraits des carrières en blocs et par la suite découpés en plaques de différentes épaisseurs, poncés et polis. Chaque plaque présente ses propres tonalités de couleurs, de veinage et de taille. Marmo Arredo (www.marmoarredo.com).

Pierre d’Anroche


Xavie'z-pierre d'anroche-plan de travail

La Pierre d’Anroche est une pierre calcaire très résistante, jusqu’ici plutôt utilisée pour les sols. Non poreuse, elle se nettoie facilement. Traitée à l’huile de lin, elle s’embellit de jour en jour. Coloris gris-vert pour ce plan de travail et sa crédence en Pierre d’Anroche dont la finition est flammé brossé, l’épaisseur des plans est de 2 cm et un chant droit fini à fleur de meuble. Xavie’z.



Lave émaillée

Luisina

La lave émaillée, roche naturelle recouverte d’émail, est certainement le matériau le plus solide pour le plan de travail. De toutes les couleurs, elle s’approche esthétiquement du carrelage, sans en avoir la fragilité et les inconvénients. Elle représente aussi un investissement important. La prise de cotes doit être précise car la pierre est façonnée aux dimensions. Il est impossible de la retravailler pour le réajuster. Ci-dessus, ce plan de travail lumineux et résistant se décline en 2 types de surfaces : brillant ou satiné. Disponible en 10 coloris. Luisilave, Luisina.

Carrelage Pierre Boutal

Façonné et émaillé à la main, ce plan de travail 100% artisanal est réalisé sur mesure. Différentes finitions sont possibles pour les bordures. Existe en de nombreuses couleurs. Ces grands plans émaillés sans joints sont d’une facilité d’entretien. Pierre Boutal (www.carrelages-boutal.fr).

Pierres de synthèse

Dans ce groupe de matériaux se classent les Solid Surface (Corian®, Staron) et les panneaux de Quartz (Pierre de plan, Silestone, Technostone…). Ils offrent une très grande solidité proche de celle du granit, dans des aspects qui imitent les minéraux authentiques. L’intérêt des pierres de synthèse est la multitude de couleurs peu communes qu’elles proposent et leurs finitions originales.

Staron de Samsung-plan de travail

Les plans de travail en Staron, un Solid Surface composé de 2/3 de charge minérale et de 1/3 de résine acrylique peuvent prendre des formes très libres et les pièces, évier compris, se coller les unes aux autres sans que le joint reste visible. Il est non poreux, fait barrage à l’humidité et ne se détériore pas avec le temps. La gamme se décline en plus de 100 coloris et finitions, de la teinte unie jusqu’aux imitations d’aspects granités. « Staron de Samsung », CDSA (www.cdsa.fr).


Silestone by Cosentino-plan de travail

LeSilestonese compose de 94% de quartz naturel, ce qui lui donne une dureté et une grande résistance. Antibactérien, les plans de travail en Silestone s’avèrent très hygiéniques. Ils se déclinent en une multitude de nuances de couleurs. Ce qui offre de nombreuses possibilités décoratives. « Silestone », Cosentino.

Planistone-corian-plan de travail

Ce plan de travail en Corian s’habille d’une bande de Led qui le rend lumineux. Un filet de lumière parcourt le chant du plan de travail en créant des effets de matières et de couleurs incroyables… Entièrement réalisé sur mesure, il se décline en plus de 100 coloris de résine et 5 coloris de Led. L’ajout d’un contrôleur RGB en option permet de modifier la couleur du filet lumineux. Planistone (www.planistone.fr).


Céramistone®


Luisina-ceramistone-plan de travail

Plus dur que le granit et plus légère que l’aluminium, Céramistone® est l’application concrète dans le domaine de la cuisine de plaques de céramique hautes performances. Très faible épaisseur, qualité de surface de la céramique fine, imperméabilité, insensible aux UV, à la chaleur, il est un des matériaux les plus résistants pour les plans de travail. Il ne se raye pas, résiste à la chaleur (900°C) et est parfaitement hygiénique. Ci-dessus, plan de travail Ceramistone®, coloris Maronne, épaisseur 50 mm. « Ceramistone », Luisina.


Verre


Luisina-verre-plan de travail Mobalpa-verre-plan de travail

Satiné, brillant et structuré, le verre est le matériau tendance des cuisines modernes. Il est bien plus résistant qu’il n’y paraît. Grâce à l’absence de joints, il se nettoie très facilement et s’avère très hygiénique. Esthétiquement, il reflète la lumière et donne de la profondeur à la cuisine. De gauche à droite, plan de travail en verre trempé émaillé à 630°C. Non poreux, il n’est pas sensible aux taches. Avec la finition optiwhite, disponible pour certains coloris, Luisiglass sera plus transparent que le verre classique. Ce qui permet une meilleure transmission lumineuse et une valorisation de votre cuisine. « Luisiglass », Luisina. Plan de travail en verre laquée blanc brillant qui s’associe à une crédence en verre également. Existe en une douzaine de coloris différents. Modèle « Tallys », Mobalpa.