Dans une cuisine "Miro", Aran Cucine Dans une cuisine "Miro", Aran Cucine

Les marbres et les pierres, quoique très différents, ont une caractéristique commune : une forte teneur en calcaire. Mais le marbre est naturellement plus dur, moins poreux. Il demeure une spécialité italienne.

Comme nous l’avons vu, le marbre n’est pas classé dans les pierres. Pourtant, tout le monde sait que c’est une roche dont la composition est essentiellement calcaire (sous l’Antiquité, le marbre avait un sens plus large et comprenait notamment certains granits). Certes, mais c’est une roche métamorphique. Autrement dit, il s’agit d’un calcaire qui a subi un phénomène géologique, le métamorphisme, qui se traduit par une pression et une température plus élevées qu’en surface et provoque une recristallisation. Grâce à cette dernière, le marbre est naturellement plus dur et moins poreux que les pierres. Et lorsqu’il est poli, il brille de mille feux, éclipsant le granit ; des qualités qui ne doivent pas empêcher de le traiter avec des égards. Lui non plus ne supporte pas les acides et peut facilement se tacher. Des traitements hydrofuges et oléofuges sérieux lui sont donc nécessaires. En France, on utilise assez peu le marbre qui demeure une spécialité italienne. De l’autre côté des Alpes, on l’apprécie en effet beaucoup, notamment en blanc de Carrare, car il est si lisse qu’il permet d’étaler une pâte à la perfection. Les marbres très veinés et aux couleurs affirmées se retrouvent rarement dans la cuisine. Leur domaine demeure avant tout la salle de bains. Longtemps, pierres et marbres sont restées le seul apanage des cuisines d’obédiences rustique et provençale. Tout cela a beaucoup évolué depuis quelques années, et les mariages se font désormais avec du mobilier contemporain. Cette évolution a rendu plus sobre l’ornementation. Souvent on se contente de graver des rainures d’égouttoir ou quelques moulures très simples pour marquer la zone évier. La pierre et le marbre autorisent également la réalisation de cuves de l’évier sur mesure avec des joints siliconés. Parfois même, notamment en version rustique, l’évier est taillé dans la masse à la manière des anciennes pierres à évier.

Son prix

Enfin, en termes de prix, pierres et marbres se placent dans leur grande majorité dans le très haut de gamme. Néanmoins, des pierres ou des marbres de grande diffusion, comme le marbre de Carrare, représentent un investissement plus ou moins équivalent à celui d’un granit standard.

 

Cuisine "Lignum et Lapis", Arclinea

Légende

1 et 1 bis) Le grand îlot central prend une forme de pont formé de plaques de marbre de Carrare en finition brillante. Les brûleurs gaz sont totalement encastrés ainsi que les cuves d’évier. Dans une cuisine « Miro », Aran.

2) Étonnant et élégant. La structure complète de l’îlot de la ligne « Lignum et Lapis »d’Arclinea a été taillée dans un marbre Grabla. Les façades cannelées sont en mélèze. Une création d’Antonio Citterio. Le marbre a été fabriqué par Marmo Arredo (www.marmoarredo.com).