Les plans de travail en quartz sont apparus après les solid surface dans l’aménagement de la cuisine. Ils ont très vite séduit une clientèle qui souhaitait bénéficier d’une solidité identique, voire supérieure à celle du granit, mais dans un nouveau look. Découvrons tous leurs secrets.
Les plans en quartz font bien partie de la famille des pierres de synthèse, mais ils diffèrent de manière radicale de leurs cousins solid surface, comme le Corian. En effet, alors que la recette de fabrication de ces derniers utilise un dérivé de la bauxite, les plans en quartz emploient de la silice. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on leur donne couramment ce nom de quartz, le cristal de silice bien connu. Autre différence importante, la nature de la résine utilisée et sa proportion dans le matériau. C’est l’acrylique qui est surtout employé pour les solid surface. On lui préfère le polyester dans les « quartz ». Et ce dernier ne constitue que 6 à 7% de l’ensemble contre environ 25% d’acrylique dans les solid surface. Voilà pourquoi les « quartz » proposent une matière massive, dure et rigide, généralement épaisse de 3 cm en version plan de travail – comme c’est le cas avec une pierre ou un granit – alors que les solid surface se présentent sous la forme de plaques plus minces, douces et plastiques, qui se collent sur un panneau.
Proches du granit
Par bien des côtés, les « quartz » se rapprochent du granit. Ils résistent tout aussi bien que lui aux rayures. En revanche, ils offrent une bien meilleure tenue à l’abrasion, aux chocs, aux acides et aux taches car ils sont absolument non poreux. S’ils sont solides, ils leur arrivent, comme à toute matière, d’être victimes de mauvais traitements. Il faut éviter de trancher sur leur surface, sinon ils finiront par présenter des rayures. Les très hautes températures peuvent les décolorer, voire les fissurer : mieux vaut éviter d’y poser une casserole, surtout si elle a chauffé sur une puissante table à induction. Enfin, des produits chimiques peuvent leur faire beaucoup de mal, notamment certains décapants de peinture et des nettoyants de fours ou de lave-vaisselle ayant une forte teneur alcaline ou qui contiennent de l’ammoniaque.
Comme le granit, les plans en quartz présentent des finitions brillantes, satinées ou mates et même des aspects structurés. Certains s’approchent ainsi du look flammé ou de l’ardoise non polie. Ils se déclinent en de très nombreux décors et apparences : couleurs unies à foison, incrustations de verre, de métal ou de bois ou encore imitations de certaines pierres naturelles calcaires sont nombreuses… Grâce à cette vaste palette, ils sont capables de s’acclimater à tous les styles de cuisines, modèles rustiques compris, ce qui est moins aisé dans le cas d’un solide surface, plutôt dédié au seul contemporain.
Leur mise en œuvre les rapproche aussi au granit, elle est d’ailleurs le plus souvent effectuée par des marbriers-granitiers. Les découpes sur les « quartz » sont exécutées avec les mêmes outils, et l’installation des cuves d’évier ainsi que la réalisation des joints entre deux parties de plan, pour un angle par exemple, s’effectuent d’une manière semblable. Impossible avec les quartz de réaliser des collages invisibles comme on le fait avec les solid surface, toute partie jointive doit être remplie de silicone.
Le prix reste le principal écueil au développement des plans en quartz. Ils coûtent plus cher que la plupart des granits et même que les solid surface. Les choisir, c’est donc préférer une solidité haut de gamme dans sa cuisine.
Légendes
De haut en bas :
1) Plan de travail en quartz Okite dans une cuisine « Naïk », Leader Cucine.
2) Finition de pierre calcaire structurée avec ce quartz Stone Italiana (www.stoneitaliana.com).
3) Décor rouge avec effet moucheté dans un fini brillant. Stone Italiana (www.stoneitaliana.com).
4) Très fin (13 mm), le plan de l’îlot cohabite avec la table-snack et le plan de l’agencement mural traités dans une plus forte épaisseur (30 mm). Quartz Caesarstone. Pierre de plan Surfaces (www.pierredeplan.com).
5) Blanc crème et esprit massif pour ce plan qui habille également les joues de l’îlot central. Silestone (www.silestone.com).
6) Une belle recréation d’un granit noir flammé. Stone Italiana (www.stoneitaliana.com).
7) Encastrement sous le plan de travail en quartz d’un évier en inox. Quartz Caesarstone. Pierre de plan Surfaces (www.pierredeplan.com).