Eco-systèmes

Se débarrasser de son vieil électroménager, oui, mais pas n’importe comment. Explications.

Le temps où l’on jetait impunément sur les trottoirs les vieux appareils sans se soucier de leur effet néfaste sur l’environnement est révolu. Car les chlorofluorocarbones (CFC), comme le fréon, gaz servant au refroidissement dans les réfrigérateurs et les congélateurs, s’évaporent et endommagent la couche d’ozone s’ils ne sont pas correctement récupérés. Pour remédier à cette pollution, et conformément à la directive sur la collecte des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) applicable depuis novembre 2006, trois types de points de collecte agréés pour récupérer vos anciens appareils sont possibles :

Dans un magasin

Pour l’achat d’un nouvel appareil, les distributeurs sont tenus par la réglementation de reprendre l’ancien gratuitement. Vous pouvez faire cette démarche au service après-vente ou dans tout endroit signalé par le symbole « point de collecte ». Dans le cas d’une livraison à domicile, le livreur repartira avec votre appareil usagé.

À la déchèterie

Il faut vous adresser à la mairie de votre commune pour connaître la déchèterie appropriée la plus proche de chez vous.

Les réseaux solidaires

En remplaçant votre vieil appareil, celui-ci peut peut-être encore servir. Dans ce cas, vous pouvez aussi en faire don à une association ou une entreprise d’économie solidaire spécialisée dans la récupération et le réemploi. Ces derniers remettent en état et revendent à prix réduits ces équipements. Ils permettent aussi à des personnes en difficulté de se réinsérer dans le monde  du travail.
Emmaüs : www.emmaus-France.org
Envie : www.envie.org

L’éco-participation

Une « éco-participation » est également prévue lors de votre achat et est obligatoire sur tous les produits mis sur le marché depuis le 13 août 2005. Ce sont quelques euros supplémentaires qui serviront au recyclage desdits déchets. Ce montant correspond au coût de collecte et de recyclage et varie selon le type de produit concerné et le traitement qui lui sera impliqué. Par exemple, l’éco-participation pour un réfrigérateur est plus élevée car il nécessite un traitement particulier assez coûteux.
Source Eco- systèmes

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site : www.collectons.org
D’un simple clic, vous pourrez trouver le point de collecte proche de chez vous et dire « bon débarras » à votre appareil usagé.

 Eco-systèmes