Artinox

 

8 questions à Jean-Claude Langlet, agent importateur d’Artinox


1- Qu’est-ce que l’Inox?

L’Inox est le nom générique donné aux aciers possédant une très bonne tenue à la corrosion. Les aciers inoxydables sont des alliages à base de fer comprenant au minimum 10,5 % de chrome et un maximum de 1,2 % de carbone. Les différentes sortes d’acier inoxydables sont divisées en 3 catégories: ferretique, martensenique et austénitique. La nuance austénitique est la plus souvent utilisée dans le cadre d’applications alimentaires. Sa structure, en plus des 18 % de chrome, contient 8 à 10,5% de nickel. L’une des propriétés les plus importantes est sa résistance à la corrosion, due à une couche d’oxyde, « passive », riche en chrome qui se transforme naturellement à la surface de l’acier. C’est l’état normal des surfaces d’acier inoxydable, connu sous le nom de « état passif ». Les aciers inoxydables se passivent eux-mêmes naturellement lorsqu’une surface propre est exposée à un environnement qui peut fournir assez d’oxygène pour former la couche d’oxyde riche en chrome. Cela se produit automatiquement et instantanément ; des conditions naturelles comme le contact avec l’air ou l’eau créent et maintiennent la résistance à la corrosion de la surface passive. Le chrome de l’acier inoxydable est le principal responsable du mécanisme d’auto- passivation.

inox-1

2- Quels sont ses atouts ?

Parmi les caractéristiques les plus importantes, son aspect « sanitaire » et sa neutralité biologique sont à mettre en avant. Inaltérable, anallergique, il est d’un entretien facile. De plus l’acier inoxydable a intégré les notions de développement durable. Ses composants (fer, nickel et chrome) sont largement présents sur la croûte terrestre et sa disponibilité est donc estimée à une durée d’environ 150 ans, contre 20 à 50 ans pour les autres métaux. L’énergie utilisée dans le processus de fabrication préserve les ressources par l’utilisation des énergies renouvelables. De plus sa production actuelle est assurée pour près de 60 % à partir de recyclage. Ce dernier est pratiquement infini. Outre ses qualités techniques, il cohabite harmonieusement avec les matériaux comme le bois, le verre et la laque. Il peut avoir un aspect monolithique en soudant directement les appareils comme les éviers, les  plaques de cuisson, les vide déchets, balances, égouttoirs… Sa faisabilité est tout à fait exceptionnelle, là où d’autres matériaux ont des limites assez rapprochées (surface importante, design novateur, sur mesures  » de série », rapport poids/rigidité rare). Les plus grandes feuilles d’Inox mesurent 5 x 1,50 m et repoussent très loin les limites de faisabilité.

3- Que répondez-vous à ses détracteurs ?

Sa réputation de matériau  » fragile » est injustifiée. Contrairement aux idées reçues, et en comparaison avec d’autres matériaux, les exécutions en Inox perdureront de très nombreuses années. Son aspect auto-réparateur participant largement à sa pérennité. La fragilité aux rayures, souvent reprochée, est aujourd’hui compensée par de  nouvelles finitions de type « usée », micro-décor ou structurée. De plus certaines cuves ou vasques peuvent recevoir un traitement P.V.D (Physical Vapor Déposition), les rendant ainsi 4 fois plus résistantes aux rayures.

4- Comment s’entretient-il ?

Un minimum de soin dans son utilisation et sa manipulation permettront l’inaltérabilité de ce produit dans le temps et exalteront ses caractéristiques. Pour un entretien quotidien, il suffit de laver les surfaces avec du savon neutre ou un détergent délicat. Rincer abondamment à l’eau chaude et essuyer avec un linge microfibres doux. Pour obtenir des résultats optimaux, il est très important de les nettoyer en suivant toujours le sens de brossage. Périodiquement, un nettoyage spécial avec une crème spécifique pour l’acier est conseillé, en prenant toujours soin de rincer à l’eau chaude et de sécher avec un linge doux. Pour se débarrasser du calcaire, du vinaigre chaud ou de l’alcool dénaturé feront très bien l’affaire. Sachez qu’il ne faut jamais utiliser d’éponges abrasives, ne jamais laisser l’acier en contact avec des éponges de type « paille de fer » ou tout autre objet métallique qui peuvent contenir ou relâcher des particules oxydables. Ne jamais laisser stagner des résidus de nourritures sur les surfaces en Inox et ne jamais nettoyer avec des détergents agressifs, surtout ceux qui contiennent de l’acide chlorhydrique, ammoniacal ou du chlore et ses composants.

Artinox

5- Quelles sont les tendances pour les finitions ?

La finition classique, satinée-brossée, remporte encore à ce jour la majorité des suffrages. Mais de nouvelles finitions participent à l’extension du marché en séduisant de nouveaux consommateurs. C’est le cas de la finition usée ou vécue (micro-rayures et patine). Pour les cuves et les vasques, il existe de nouvelles finitions traitées P.V.D. La matière se trouve renforcée par l’apport de nouveaux composants métalliques durs (du titane pour l’essentiel) et devient 4 fois plus résistante aux rayures. L’Inox conserve ses qualités originales de pliage, soudabilité et ses avantages habituels.

6- Comment se travaille-t-il et pour quelle réalisation ?

Depuis le début des années 2000, plébiscité par les designers qui trouvent ainsi une réponse à leur souci de faisabilité, l’Inox est mis en avant dans les catalogues de cuisine. Un modèle de cuisine, présenté avec un environnement de type « pro », est plus facilement mis en valeur, renforçant ainsi l’aspect haut de gamme du produit meuble. La production industrielle utilise des procédés de haute technologie tels que les plieuses numériques, les soudures sous raréfaction d’oxygène (T.I.G) et découpes des feuilles d’Inox au laser. Ces process sont appliqués à la fabrication des hottes, façades, éviers, meubles, plans de travail, châssis et piétement de tables… Mais le sur mesure est possible également.

Artinox

7- Combien coûte-t-il ?

Son prix est lié au système de distribution, et comme pour l’achat des plans de travail en pierre naturelles, il dépend de son réseau de distribution et de son acheminement. Globalement nous pouvons le comparer au prix du granit classique. Donc son rapport prix/faisabilité/prestation/esthétique est tout simplement le meilleur !

8- À qui peuvent s’adresser les particuliers ?

À certains professionnels de la cuisine, aux fabricants ou aux distributeurs spécialisés.

Adresses

www.plandetravail-inoxeditions.com