Originale et unique, la cuisine vintage séduit par son mélange de style ancien au design des cuisines modernes. Cette tendance s’affirme de différentes façons selon les marques. Sélection.
Le réfrigérateur intégré dans la cabine téléphonique londonienne, le plan de travail en ciment équipé de profils en acier, l’évier en grès, la hotte en aluminium cloué façon patchwork et les portes en ardoise magnétique caractérisent cette cuisine en bois massif. Modèle « 1956 », prix sur demande, Marchi cucine.
Modulaire, cette cuisine aux façades en noyer américain laqué rappèle les années 50. Le meuble/rangement sur roulettes peut être utilisé comme séparation au centre d’une pièce grâce à son dos en acier. Modèle « Loft », prix sur demande, Marchi cucine.
En collaborant avec la marque italienne Diesel, connue dans le monde entier pour ses collections de vêtements et surtout pour ses jeans, la marque italienne Scavolini propose une cuisine moderne et modulaire dans un esprit vintage par les matériaux et les traitements des finitions. Les poignées sont en métal effet usé. Chaque élément s’assemble librement entre eux. « Coll. Successful Living from Diesel », prix sur demande, Scavolini.
Son style graphique et son association bois/laque dynamisent la cuisine et lui confèrent une atmosphère douce. Originale, la combinaison du design moderne de la cuisine aux meubles rustiques ou rétro crée une pièce à forte personnalité. Modèle « Papaia », prix sur demande, Arex.
Originale et stylisée, la cuisine séduit par le charme de ses éléments classiques combinés à des éléments modernes. Modèle « Identity vintage », prix sur demande, Häcker.
Cette cuisine contemporaine se distingue par son style raffiné et sobre. Autour de l’imposant îlot central, des éléments comme le fauteuil, la hotte décorative d’inspiration pop, personnalisent la cuisine d’une petite touche rétro. Modèle « Chantal », prix sur demande, Febal.
Avec ses meubles flottants suspendus au mur et l’îlot qui repose sur de fins cadres de support, la cuisine joue la carte de la légèreté. On aime le mur bleu pétrole qui rehausse les façades bois/laque blanche et les éléments vintage qui lui donne son style. Modèle « Classic-FS/Topos », prix sur demande, Leicht.
Que ce soit dans une cuisine classique ou moderne, ce sont souvent les petites touches décoratives qui définiront son style. Couleurs, meubles, formes des années 50, 60, 70, il suffit parfois d’un seul élément pour avoir une cuisine vintage.