Four vapeur combiné multifonctions DGC 5080 XL de Miele. (Photo doc.Miele)

 

Précis, sécurisé et facile d’entretien, le four est un associé des plus efficaces dans la réussite de vos plats. Performant, économe et élégant, le four d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui de l’ancienne génération. Agrémenté de solutions innovantes et pratiques, il nous facilite véritablement la vie. Décryptage.


Les modes de cuisson

La convection naturelle

Elle concerne les fours traditionnels et utilise les résistances de sole et de voûte (en bas et en haut de l’appareil) pour chauffer. C’est l’utilisation la plus simple, mais elle ne permet pas la cuisson de plusieurs plats en même temps car les odeurs se mélangent.

Le gril

Présent sur tous les fours, il cuit par rayonnement. Certains présentent plusieurs puissances.

La chaleur tournante

Dite aussi brassée ou pulsée, elle s’obtient grâce à un ventilateur qui permet ainsi à l’air chaud de circuler dans l’enceinte. Sur les meilleurs fours, la turbine est complétée par une résistance annulaire qui chauffe sans les résistances de sole et de voûte. La chaleur tournante autorise la cuisson simultanée de deux plats et permet la diminution de la température grâce à une meilleure répartition de la chaleur.
Les fours multifonctions associent convection naturelle, chaleur tournante et gril pour offrir une plus large palette de mode de cuisson. Sur les versions haut de gamme, il dispose d’options encore plus sophistiquées (basse température, vapeur, etc.).

La cuisson à basse température

Adoptée depuis longtemps par les grands chefs, cette cuisson en dessous de 100°C limite l’évaporation et évite le durcissement et le dessèchement. Elle s’apparente à la cuisson braisée ou à l’étouffée.

EcoClean de Bosch AOC 97300 X d’Electrolux Arthur Martin Slide § Hide de Neff

En haut. Ce four vapeur combiné multifonctions permet la cuisson vapeur, chaleur tournante, sole et voûte, grill… D’une capacité de 39 litres, il arbore des dimensions d’encastrement standard de 45 cm de hauteur et offre 3 niveaux de cuisson. Four vapeur combiné multifonctions « DGC 5080 XL », Miele.
De gauche à droite. Ce four d’un volume de 65 litres, doté de 5 modes de cuisson, est équipé d’un chariot sortant pour faciliter l’accès à l’intérieur du four. « EcoClean », Bosch. Four multifonctions avec fonction vapeur combinée à l’air chaud. Ce “tout en un” permet un véritable gain de place. Il s’équipe du système par pyrolyse pour un nettoyage du four en toute facilité. 54 litres. « AOC 97300 X », Electrolux. Ce four encastrable a plein d’atout. Il dispose d’un volume de 58 litres, idéal pour cuire de grosses pièces de viande. Sa porte coulisse et disparaît sous le four, permettant ainsi un accès direct sans se brûler et se baisser. Son nettoyage hydrolyse est écologique, économique et sans odeur. Il peut cuire trois plats en même temps sans mélange de goûts ni d’odeurs. Enfin, pour surveiller la cuisson, la cavité entière s’allume. « Slide § Hide », Neff.

L’entretien

La pyrolyse

Ce procédé de nettoyage remporte le plus de succès. La pyrolyse détruit et brûle toutes les salissures de votre four à plus de 500°C en les transformant en cendres. Il suffit ensuite de passer un coup d’éponge pour les ramasser. Sans aucun effort, le nettoyage est impeccable.

La catalyse

Grâce à l’émail poreux qui recouvre les parois du four, les graisses sont détruites par oxydation, pendant la cuisson.

L’hydrolyse

C’est la vapeur d’eau qui décolle les salissures. Une technique douce que proposent les marques allemandes. Le seul effort : passer un sérieux coup d’éponge pour terminer l’opération.
Le four classique s’encastre dans la niche d’un meuble large de 60 cm. Sa contenance va jusqu’à 60 litres. Le four médium fait également 60 cm de large, mais est beaucoup moins haut : 38 ou 45 cm selon les marques. Le grand four atteint 90 cm de long et sa contenance est d’environ 80 litres.
En ce qui concerne leur ouverture, vous avez le choix entre une porte abattante, latérale, tiroir ou lift. La plus courante, la porte abattante, est pratique car elle peut servir de repose-plat et s’emploie facilement en positions haute ou basse. La porte latérale, réservée aux installations en hauteur, offre certes un meilleur accès de face, mais nécessite un plan de dépose à côté du four ou en dessous (tablette tiroir). La porte tiroir propose un accès par le dessus et s’emploie sous le plan de travail.
Nouveau système d’ouverture, la porte lift concerne les fours qui sont obligatoirement placés en hauteur. En appuyant simplement sur une touche, sa partie basse, la sole, s’abaisse pour offrir un accès de face et sur les côtés et se remonte ensuite électroniquement (Siemens, Neff et Gaggenau).

Four 6ème sens AKZM 693 MR de Whirlpool BC199DT P (XA), S3 de Scholtès LiftMatic de Siemens

De gauche à droite. Le four 6ème sens Glamour, doté de la technologie Power2System, supprime le préchauffage. Une prouesse qui génère un gain de temps et des économies d’énergie. La très grande cavité (67 litres dans un encastrement standard) permet de cuire sur 3 niveaux simultanément. Il a obtenu le IF Product Design Award 2009 du Forum Design International (Allemagne). Four 6ème sens « AKZM 693 MR », Whirlpool. Le four S3 Grande capacité avec ses 70 litres offre les performances de trois fours, tout en occupant l’espace d’un seul four de 60 cm, dans un encastrement standard. Il est désormais possible de cuire sur 4 niveaux. Ce qui s’avère très pratique pour cuisiner plusieurs plats en peu de temps. Classe A. « BC199DT P (XA) », Coll. S3, Scholtès. Ouverture originale en hauteur pour ce four de 50 litres. 11 modes de cuisson. Pyrolyse. « LiftMatic », Siemens.

À votre service

La précision de l’électronique
Combinée avec un affichage précis, elle affine la cuisson et facilite la mise en œuvre des recettes les plus usuelles dont certaines peuvent être enregistrées. La programmation tient compte du mets et de son poids et gère sa cuisson au degré près.

Une sécurité accrue
Indispensable, la porte froide, à 45°C en pleine puissance, évite les brûlures. Elle peut être complétée par le blocage anti-basculement des grilles coulissantes.

À toute vapeur
Ce four permet une cuisson douce réputée pour préserver les vitamines et les saveurs et offre la possibilité de cuire plusieurs mets ensemble sans mélange d’odeurs. Il est équipé d’un réservoir amovible ou raccordé à une arrivée d’eau et tend à supplanter le micro-ondes.

Le micro-ondes

Il permet de décongeler, réchauffer et cuire à la vapeur certains aliments comme les légumes ou les poissons. Les micro-ondes grill offrent la possibilité supplémentaire de dorer, cuire, gratiner et rôtir. Rapidité est le terme qui lui sied le mieux. Sortie directement du congélateur, une pizza sera cuite en 10 minutes. Grâce à des touches préselectionnées, le four adapte le type de cuisson et le niveau de puissance requise. Son volume de 21 à 27 litres offre assez de place pour la cuisson sans que l’appareil ne soit trop encombrant. De nombreux modèles encastrables sont désormais disponibles. La plupart se présentent en format médium (45 cm de haut) et disposent d’un gril et de la chaleur tournante qui sont associés pour certaines cuissons.