DESIGNER. Zaha Hadid. Née en 1950. Vit et travaille à Londres.
L’art d’arrondir les angles
Née en Irak, l’architecte-designer Zaha Hadid part, dès 1972, étudier à l’Architectural Association de Londres, le top des écoles d’architecture, où elle obtiendra cinq ans plus tard le « meilleur diplôme ». Après avoir travaillé pour l’agence l’OMA (Office of Metropolitan Architecture), elle crée en 1987 son propre studio Zaha Hadid Architects. Figure du mouvement déconstructiviste, elle est aujourd’hui l’une des architectes les plus célèbres au monde.
Son style
La diva de l’architecture contemporaine impose ses lignes courbes qui s’allongent, se croisent et se déforment comme du chewing-gum. De 1982 à 2010, elle a obtenu près de 67 récompenses dont le prix Pritzker en 2004.
« Z-Island », la cuisine du futur
Zaha Hadid a imaginé en 2006 pour le fabricant de cuisine haut de gamme Ernesto Meda cette cuisine intelligente en DuPont Corian®. « Z-Island » se compose de deux îlots, un pour l’eau, l’autre pour la cuisson. High-tech, la cuisine aux formes inattendues est dotée d’un écran LCD intégré au plan de travail qui pilote, d’un simple effleurement de doigt, le déclenchement des plaques de cuisson à induction, la lumière, la musique, la télévision et Internet. Ce prototype n’est pas commercialisé.
Le robinet nouvelle génération
Zaha Hadid a imaginé, pour le fabricant anglais de robinetterie Triflow, ce mitigeur totalement innovant. Sa forme organique qui s’inspire du mouvement de l’eau offre une œuvre d’art dans la cuisine. Technologique, il est doté d’un canal dédié à offrir de l’eau filtrée, distinct de celui délivrant classiquement eau chaude et froide.
www.zaha-hadid.com
Ernesto Meda
Triflow