Qui n’a jamais ressenti une sensation de bien-être ou de mal-être dans une pièce sans en expliquer la raison ? Toutes les règles de construction n’expliquent pas forcément cette impression. D’autres règles seraient à l’œuvre. Les principes du feng shui aident à concilier une bonne interaction entre l’individu et son environnement pour favoriser la circulation des flux d’énergies positives et créer ainsi un lieu où l’atmosphère qui s’y dégage aurait un impact positif sur votre qualité de vie.
Selon la philosophie chinoise, la cuisine est considérée comme très importante car elle symbolise la pièce « nourricière », la prospérité, la santé et la famille. C’est aussi devenu pour nous un lieu convivial qui incite aux réunions. En tenant compte de certains principes fondamentaux du Feng Shui, vous pouvez, vous aussi, obtenir avec succès une pièce harmonieuse dans laquelle vous vous sentirez bien. Car être mieux chez soi signifie aussi être mieux soi-même.
Qu’est-ce que le feng Shui ?
Le feng shui est pratiqué en Extrême-Orient depuis des millénaires et traite de l’influence de notre habitation sur notre bien-être. Nous réagissons différemment en fonction de l’organisation de notre pièce, la luminosité, la couleur, la décoration. Le feng shui nous aide à transformer notre intérieur pour qu’il soit source de bien-être dans les domaines de la santé, richesse, bonheur, expression artistique et relations. Ses principes fondamentaux consistent à étudier les flux d’énergie matérialisés par l’eau, l’arbre, la terre, le métal et le feu. Ces derniers ont un impact sur notre vie. Il a donc pour but d’aménager l’espace de sorte que le Chi, c’est-à-dire l’énergie positive, atteigne un équilibre harmonieux.
Une affaire de goût
N’oublions pas que cette pratique se base avant tout sur l’individu. C’est une philosophie qui se veut très empirique. Il ne s’agit donc pas de suivre au pied de la lettre tous les principes mais plutôt de les concilier en fonction de votre personnalité, de vos goûts et de votre profil feng shui. Chaque cas est particulier.
À quoi ressemble une cuisine feng Shui ?
Propre, rangée et dégagée
Une cuisine Feng Shui, c’est tout d’abord une pièce propre et bien rangée. Dans les placards, chaque chose a sa place et est facilement accessible. Les objets coupants ne sont pas visibles et sont rangés dans des tiroirs adaptés. Le plan de travail est toujours bien rangé, voire dégagé de tout objet. Pas d’appareils inutiles ou encombrants. Appréciez le minimaliste pour y voir plus clair et être plus serein. L’hygiène est capitale pour que santé et bien-être y trouvent leur source. Si la pièce est suffisamment grande et bien aérée, le Chi pourra bien circuler.
Isoler l’eau et le feu (cuisson et évier)
Dans cette pièce, l’eau et le feu doivent cohabiter. Il faut, dans la mesure du possible, les éloigner l’un de l’autre. Il est, par exemple, déconseillé de placer le réfrigérateur ou l’évier à côté des éléments de cuisson (les plaques de cuisson, le four). Dans la mesure du possible, la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur doivent former un triangle. Mais si vous ne pouvez pas faire autrement en raison de la configuration de votre pièce, le feng Shui propose comme alternative de glisser entre eux des objets en bois. Ces derniers auront la fonction de les isoler. Une planche à découper ou une plante verte, entre les deux, peuvent équilibrer les énergies de l’arbre, du feu et de l’eau.
Un emplacement Sud-sud-est
Pour que les énergies positives puissent circuler favorablement, la cuisine doit être de préférence orientée au Sud-est de la maison, face au lever du soleil. Mais si elle est orientée à l’est (exposition considérée comme froide), la solution pour y remédier est de placer une lampe de couleur chaude pour équilibrer.
Une bonne aération est importante. Ouvrez les fenêtres chaque jour pour recréer le Chi. Les odeurs ne doivent pas envahir les autres parties de la maison.
Pas de porte dans le dos
Si la personne qui cuisine a le dos tourné à la porte, il est alors conseillé d’utiliser les reflets d’un appareil électroménager pour éviter d’être surpris par l’arrivée d’une personne. Placer un miroir face à elle, dans le cas où l’on souhaiterait agrandir la pièce, est déconseillé. Cela renverrait le Chi vers l’extérieur.
Une déco utile
Accrochez des tableaux ou des affiches aux couleurs gaies pour créer une ambiance joyeuse. Des corbeilles pleines de fruits, des bocaux pleins cultiveront l’abondance et la richesse. Sachez aussi que l’opulence s’affiche jusque dans votre frigo. Lorsqu’il est vide, il véhicule de mauvaises énergies. Une déco orange est symbole de transformation et de mouvement. Installer une plante est aussi à la base du Feng Shui.
La lumière
La qualité de l’éclairage est très importante. Toutes les parties fonctionnelles doivent être bien éclairées.