Les cuisines italiennes sont réputées pour leur design raffiné. Elles sont souvent précurseurs de nouvelles tendances qui au fil des années se confortent et s’affinent. Elles n’hésitent pas à bousculer les idées reçues en apportant un nouveau regard en matière d’agencement. Le salon de dimension européenne dans le secteur de la cuisine, Eurocucina, est italien. Il se déroule tous les deux ans à Milan et permet de découvrir les futures nouvelles tendances. Sélection des modèles phare de l’année 2010 chez certaines marques italiennes.

Arclinea

Arclinea en 1965-cuisine équipée

Arclinea en 1965

Spatia d'Arclinea en 2010-cuisine haut de gamme

Spatia d’Arclinea en 2010

Ci-dessus : Pour une intégration des plus discrètes, le designer Antonio Citterio a imaginé la cuisine invisible. Toutes les fonctions, cuisson, lavage et rangement, se dissimulent derrière des façades de placard en chêne nordique, jouant véritablement l’art du camouflage. Le réfrigérateur, au centre, se pare lui aussi de deux portes et fait office de séparation. Modèle « Spatia », ArcLinea.

Des cuisines ouvertes de plus en plus discrètes

La tendance des cuisines ouvertes sur le salon est une tendance qui s’affirme véritablement. Les fabricants italiens vont encore plus loin en proposant des modèles qui visent le dépouillement total pour offrir une intégration des plus réussies. C’est le cas avec le modèle « Linea » de Comprex où les fonctions se dissimulent pour ne laisser qu’un plan de travail épuré ou le modèle « Spatia » d’Arclinea (ci-dessus).


Les cuisines font bibliothèques

Dans cette recherche de l’intégration, une autre tendance émerge : celle des cuisines bibliothèques. Agrémentées d’étagères, soit pour ranger la vaisselle ou pour y mettre des livres, elles s’approprient l’espace en imposant avec style le mélange des genres. Cuisine et salon se confondent. On le constate chez Leader Cucine avec son modèle Cookset, chez Snaidero avec son modèle « Code » ou chez Cesar avec son modèle « Lucrezia ».

Cookset de Leader Cucine- cuisine haut de gamme Code de Snaidero-cuisine haut de gamme

De gauche à droite : Avec ses niches ouvertes, la bibliothèque double face sert de cloison de séparation. Elle se décline en 4 hauteurs et 2 profondeurs et permet toutes les configurations. La cuisine est disponible en de nombreuses finitions : laque mate ou brillante et stratifié laqué finition laser dans un choix de couleurs. Son design simple se décline en de nombreuses couleurs et se montre fonctionnel. Modèle « Cookset », Leader cucine. Les meubles linéaires et modulaires de cette cuisine s’assemblent façon puzzle. La couleur des étagères tranche avec la laque blanche des façades de meubles et offre de belles ambiances contrastées. Large choix de couleurs, poignées aux formes multiples, plans de travail en laminés, marbre et granit, stone, solid Surface et acier inox permettent une véritable personnalisation de la cuisine. En deux versions : Code Colour avec sa palette de tons détonants et Code Natural qui imite le bois frêne. Modèle  » Code », Snaidero.


Du blanc et du bois

Comme chez tous les fabricants européens, la couleur dominante car indémodable et intemporelle reste le blanc. Le bois séduit également de plus en plus, comme on peut le constater avec le prototype « E-Wood » de la marque Snaidero. Les effets de matières sont de mises. Chez Comprex, l’effet tissus séduira une clientèle à la recherche d’un design plus chaleureux et convivial, différent de ceux qui souhaite du design pur et dur.

E-Wood de Snaidero-cuisine haut de gamme Linea style class de Comprex-cuisine haut de gamme Artika de Pedini-cuisine haut de gamme

De gauche à droite : Dessinée par l’architecte Iosa Ghini, cette cuisine s’habille de chêne massif traité thermiquement. Le bois est asséché à 190°, ce qui modifie sa structure chimique, le rendant moins sensible à l’humidité, donc plus stable et plus solide dans le temps. Grâce à ce traitement spécial, il prend aussi une teinte de chêne brûlé qui met en valeur son veinage. L’effet raboté à la main de sa finition lui confère un cachet artisanal très authentique. E-Wood de Snaidero. (prototype). Résultat d’une recherche technique er créative, le placage de chêne qui habille l’intérieur et l’extérieur des façades est griffé par des rouleaux techniques puis poli afin de produire cette impression tramée. Le regard et le toucher sont sensibles à la douceur et à la chaleur de cet « effet tissu » particulièrement original et raffiné. Modèle « Linea style class », Comprex. Dessinée par Domenico Paolucci, cette cuisine blanche se distingue par ses courbes douces et généreuses et se démarque ainsi de l’idée classique de linéarité pour redessiner complètement la cuisine. Modèle « Artika », Pedini.


Binova

Binova en 1970-cuisine haut de gamme

Binova en 1970

Prima AV de Binova- cuisine haut de gamme

Prima AV de Binova en 2010

Ce nouveau modèle dessiné par les designers Paolo Nava et Fabio Casiraghi s’inscrit dans la tendance des cuisines ouvertes. Conjuguant lignes horizontales et verticales, la cuisine modifie la perception de l’espace par un jeu d’ouverture et de fermeture de cloisons. Au-dessus de l’îlot central, un meuble haut accroché au plafond s’habille de deux portes plus longues pour créer un effet asymétrique et aérien. Coulissantes, ces dernières se déplacent et offrent de nouvelles combinaisons. Pour préserver la fluidité des lignes, les poignées se fondent dans les portes et la table de cuisson et l’évier s’intègrent à fleur de plan de travail. Modèle « Prima Avant Garde », Binova.



Cesar

Cesar en 1970-cuisine haut de gamme

Cesar en 1970

Lucrezia de Cesar-cuisine haut de gamme

Modèle Lucrezia de Cesar en 2010

Cette cuisine signée G.V.Plazzogna est le modèle phare de la marque italienne Cesar. Son design simple, ses lignes pures et ses possibilités de composition infinies séduisent le public. Élégante, elle offre de nombreuses solutions d’implantation grâce à un riche éventail d’idées comme les îlots, les agencements en épi avec table-repas, les éléments hauts jusqu’au plafond, les grandes étagères et les rayonnages ouverts. Elle existe en de nombreuses finitions : de nouvelles tonalités de chêne en version mate et brillante, à savoir tabac, gris et terre, la version chêne laquée est décliné dans une douce teinte gris perle. En ce qui concerne les laques, on trouve également la finition soie. Modèle « Lucrezia », Cesar.


Comprex

Comprex en 1997-cuisine haut de gamme

Comprex en 1997

Comprex en 2010-cuisine haut de gamme

Comprex en 2010

Dessinée par les designers Marconato et Zappa, cette cuisine se caractérise par son îlot central en Solid Surface dont la pureté des lignes lui confère toute son élégance. Pour privilégier l’esthétisme sans lésiner sur son rôle fonctionnel et pratique, les fonctions se dissimulent. La hotte escamotable comme le robinet télescopique se relèvent au moment de cuisiner. Une fois les agapes terminées, ils disparaissent, ainsi que l’évier sous une trappe. La table de cuisson posée à fleur de plan joue la carte de la discrétion. Ne reste qu’un plan de travail épuré qui permet à l’espace ouvert de retrouver l’atmosphère sereine du séjour. Modèle « Linea », gamme Vogue, Comprex.


De la personnalisation

Pour éviter la standardisation, la clientèle souhaite pouvoir personnaliser sa cuisine. Pour cette raison, les modèles se déclinent dans une large palette de couleur, de matières, de finitions, de formes et de dimensions. Mais la personnalisation s’exprime également par les différentes possibilités d’agencement. Les cuisines modulaires en sont le parfait exemple.

Carre d'Ernesto Meda-cuisine haut de gamme Tetrix de Scavolini-cuisine haut de gamme Radical d'Elmar- cuisine haut de gamme

De gauche à droite : Dessinée par le designer Marc Sadler, cette cuisine offre une personnalisation à l’infini avec pas moins de 46 couleurs et de nombreuses finitions. Tandis que les poignées sont disponibles dans un large choix de formes et de tailles, les portes sont interchangeables pour être modifiées à tout moment. Modèle « Carre », Ernesto Meda. Dessinée par le designer Michael Young, cette cuisine se compose de modules rectangulaires de 36 x 60 cm en verre qui, en s’assemblant, créent des strates de différentes couleurs qui s’étirent à l’horizontale. L’association de couleurs fortes offre de multiples possibilités de formes géométriques et permet ainsi une véritable personnalisation de cet espace. Pour ne pas dénaturer l’esthétisme, les façades sont sans poignées. Modèle « Tetrix », Scavolini. Concept ultra-minimaliste pour cette cuisine modulaire de la marque  signée Ludovica + Roberto Palomba. L’agencement des meubles est libre et peut s’adapter facilement à la dimension de la pièce, comme suivre l’évolution de la taille d’un foyer. Il suffit alors de lui ajouter de nouveaux blocs. Elle se décline en de nombreuses couleurs. Modèle « Radical », Elmar.

Schiffini

Schiffini en 1984-cuisine équipée

Schiffini en 1984

Schiffini en 2010

Schiffini en 2010

La cuisine Mesa (table en espagnol), designée par Alfredo Häberli, a été présentée pour la première fois à Eurocucina en 2008, à Milan. Très contemporaine, elle mise sur une ambiance conviviale autour de cette grande table de 2,40 m en rouvre, équipée de deux bancs amovibles pour réunir toute la famille. Elle se décline en une palette de 20 matériaux différents comme ici la finition caoutchouc noir au toucher velouté des éléments modulables avec son plan de travail conjuguant le bois et l’inox. Modèle « Mesa », Schiffini.

Snaidero

Snaidero en 1986-cuisine haut de gamme

Snaidero en 1986

Modèle Orange de Snaidero en 2010-cuisine haut de gamme

Modèle Orange de Snaidero en 2010

Le plan de travail et les panneaux latéraux de cette cuisine sont réalisés avec une épaisseur identique de 13 mm pour créer un équilibre parfait dans ses proportions. Modulable, sa composition valorise le rangement et exploite tous les espaces. Elle se compose de meubles de grande hauteur, d’armoires à portes uniques. Fonctionnelle, elle s’équipe de tiroirs équipés et d’une série d’éléments très pratiques comme cette élégante étagère sous meuble haut (disponible aussi en bois de frêne blanchi) pour accueillir les accessoires divers. Écologique, elle a été conçue selon des critères de qualité qui protègent l’environnement. Modèle « Orange », Snaidero.